1943 |
ETOILE
DU NORD (l') * |
1948 |
CORDE
(la) * |
1950 |
MARCHE
DE L ' ENFER (la) * |
1951 |
INCONNU
DU NORD EXPRESS (l') * |
1951 |
AMANTS
DE LA NUIT (les) * |
1952 |
SARABANDE
DES PANTINS (la) * |
1952 |
HANS
CHRISTIAN ANDERSEN ET LA DANSEUSE |
Senso . |
Senso . |
Senso . |
1953 |
JOYEUX
PRISONNIER (le) * |
1954 |
SENSO
* |
1955 |
ROI
DU RACKET (le) * |
1955 |
FILLE
SUR LA BALANCOIRE (la) * |
1970 |
QUALCOSA
STRISCIA NEL BUIO |
Senso . |
Hans Christian Andersen . |
Hans Christian Andersen . |
1971 |
ALLA
RICERCA DEL PIACERE |
1972 |
PEUR
AU VENTRE (la) (la morte viene dal buio) |
1973 |
MIROIR
OBSCENE (le) (inside a dark mirror) |
1976 |
LAME
INFERNALE (la) |
1981 |
TUEUR
DE ROSEMARY (le) (rosemary's killer)
|
1995 |
CELLULOID
CLOSET (the) * |
L' Inconnu du Nord Express . |
L' Inconnu du Nord Express . |
La Peur Au Ventre . |
Le Tueur de Rosemary . |
|
Un
jeune premier , qui souhaita le rester , en abandonnant le cinéma
dès la prime fraîcheur estompée . |
Acteur américain
, né le 1er juillet 1925 à San José ( Californie
) .
Les Amants de la Nuit . |
Jeune
premier mignon , mais compliqué , il débute dans le rôle
d' un soldat en 1943 , sur L'Etoile du Nord
, film prosoviétique .
Le Joyeux Prisonnier . |
Le Joyeux Prisonnier . |
Il s' essaiera à
tous les genres et à toutes les postures , en passant du lyrisme
des Amants de la Nuit -1951- , au film de
propagande , Prisonniers de Satan -1944-
, employé de la Rue de la Mort -1950-
.
Il sera également remarqué dans la
Sarabande Des pantins -1952- , Hans Christian
Andersen et la Danseuse -1952 , Senso -1954- ...
La Corde . |
La Corde . |
Mais ce sont surtout
, et comme bien souvent , les rôles offerts par Hitchcock
qui feront sa gloire , d' une part en étudiant s' essayant avec
jubilation , à un jeu criminel , dans la
Corde -1948- , ainsi que le joueur de tennis à la naïveté
quelque peu ambiguë , dans l' Inconnu du Nord
Express -1951- .
La Corde . |
Farley
Granger possédait complètement le
faciès du jeune premier , atout qu' il n' a finalement que très
peu exploité .
Beau , forcément , complexe , également , il aurait pu mieux
marquer son passage au cinéma , surtout qu' il oublia , à
mon sens , que chaque période de la vie apporte ses qualités
et son registre .
Celle qu' il a occultée , allant de trente ans à quarante-deux
ans et bien au delà , aurait été celle de sa pleine
maturité , et de son rayonnement encore bien présent .
Dommage , et contre le temps nul ne peut rien , à moins de se reporter
au chapitre "temps" des 150 thèmes développés
dans le présent site .
L' auteur de celui ci : Gérard .
Le Roi Du racket . |
Le Joyeux Prisonnier . |
|