1913 |
.... |
1930 |
AMOUR
CHANTE (l') * |
1931 |
COIFFEUR
POUR DAMES * |
1931 |
UN
HOMME EN HABIT * |
1936 |
MISTER
FLOW * |
1937 |
ROI
ET LA FIGURANTE (le) * |
1938 |
PEUR
DU SCANDALE (la) * |
1939 |
DERNIER
TOURNANT (le) * |
Dernier
Tournant . |
Dernier
Tournant . |
Histoire
de rire . |
Capitaine
fracasse . |
1939 |
PARADIS
PERDUS * |
1941 |
NUIT
FANTASTIQUE (la) |
1941 |
HISTOIRE
DE RIRE * |
1942 |
CAPITAINE
FRACASSE (le) * |
1943 |
DOMINO
* |
1949 |
DU
GUESCLIN * |
Capitaine
fracasse . |
Courte
Tête . |
Mister
Flow . |
1950 |
TRAQUE
(le) * |
1950 |
RONDE
(la) * |
1951 |
MA
FEMME EST FORMIDABLE * |
1952 |
MON
MARI EST MERVEILLEUX * |
1957 |
COURTE-TETE
* |
1970 |
EXPLOISON
(l') * |
Le
Roi et la Figurante . |
Paradis
Perdus . |
Paradis
Perdus . |
Paradis
Perdus . |
|
La
décontraction alliée au talent et à la beauté
plastique . |
Acteur français d' origine belge , né
Fernand Mertens en 1905 à Bruxelles ( / 1970- Paris) .
Le
Traqué . |
Son père
est directeur de théâtre , quand le fils Fernand souhaite
épouser le monde du spectacle .
Ses débuts s' effectuent dès 1913 , sous la direction
d' Alfred Machin .
La guerre l' éloigne en Angleterre , où il y poursuit
ses études.
Le
Traqué . |
Histoire
de rire . |
De retour à
Paris , il s' aguerrit au Boulevard .
Ses premiers films seront principalement des comédies ( Coiffeur
pour Dames -1931- , A moi le Jour à toi la Nuit
-1932- , la Guerre des Valses -1933-).
Un premier succès dans Mister Flow -1936- , et
les Etats Unis s' ouvrent à lui . Il y tourne avec Joan
Blondell , le Roi et la Figurante -1937- .
Capitaine
fracasse . |
Du
Guesclin. |
Eclectisme amorcé
avec le Paradis perdu , et le Dernier
Tournant , où il effectue des prestations remarquées
dans un statut plus dramatique .
Quelques films d'action historique ou en costume , font assimiler quelque
peu notre Fernand Gravey à
Douglas
Fairbanks
ou Errol
Flynn ( Capitaine Fracasse -1942- , Du
Guesclin-1949-) .
La Nuit Fantastique lui offre à nouveau l' occasion
de bien s' exprimer -1941- , avant de replonger dans des comédies
, où il deviendra alors le vieux séducteur aux tempes grises
( Ma Femme est Formidable -1951- , Mon Mari est
Merveilleux -1952-) .
Du
Guesclin. |
Du
Guesclin. |
Jeune séducteur
, il opta très vite pour la fine moustache , qui ornait agréablement
son fin visage et soulignant ses traits .
Il évoluait avec une décontraction outrancière dans
ses films d' action , en ajoutant juste ce qu'il faut , afin de ne pas
sombrer dans le ridicule .
Il resta fidèle jusqu' en fin carrière , à l' idée
, même dépassée , qu'il se faisait du cinéma
issu du "Boulevard" , mais sans doute est-ce en cela qu'il plaisait
, en se démarquant et en ne suivant pas les courants temporels
.
Peur
du Scandale . |
Peur
du Scandale . |
Peur
du Scandale . |
|