1918 |
UN
ROMAN D'AMOUR ET D'AVENTURE * |
1935 |
PASTEUR
* |
1935 |
BONNE
CHANCE * |
1936 |
ROMAN
D' UN TRICHEUR (le) * |
1936 |
FAISONS
UN REVE * |
1937 |
DESIRE
* |
1937 |
PERLES
DE LA COURONNE (les) * |
1938 |
QUADRILLE
* |
Faisons
un Rêve . |
Faisons
un Rêve . |
Faisons
un Rêve . |
Le
Destin Fabuleux de Désiré Clary . |
Le
Destin Fabuleux de Désiré Clary . |
1938 |
REMONTONS
LES CHAMPS-ELYEES * |
1942 |
DESTIN
FABULEUX DE DESIREE CLARY (le) * |
1943 |
DONNE-MOI
TES YEUX * |
1944 |
MALIBRAN
(la) * |
1948 |
DIABLE
BOITEUX (le) * |
Le
Diable Boiteux . |
Le
Comédien . |
Le
Comédien . |
1948 |
COMEDIEN
(le) * |
1950 |
DEBUREAU
* |
1951 |
POISON
(la) * |
1953 |
VIE
D' UN HONNETE HOMME (la) * |
1954 |
SI
VERSAILLE M ' ETAIT CONTE * |
1954 |
NAPOLEON
* |
1955 |
SI
PARIS M'ETAIT CONTE * |
1957 |
ASSASSINS
ET VOLEURS * |
Le
Roman d' Un Tricheur . |
Le
Roman d' Un Tricheur . |
Les
Perles de la Couronne . |
Quadrille
. |
|
L'
étourdissemnt par le flot de paroles , agrémentant
une image historique , ou s' accommodant d'un certain Parisianisme
. |
Acteur et Cinéaste français , né
Alexandre Guitry , en 1885 à Saint-Petersbourg -Russie ( / 1957-Paris)
.
Bonne
Chance . |
Bonne
Chance . |
La parole au
rythme d'un fleuve qui s'écoule sans fin , en monologue aseptique
et ronronnant , ne pouvait être intéressé par le
cinéma muet .
Cette période sera donc pour lui l' occasion de comprendre ce
que la caméra pouvait apporter à l'image qui fournit l'action
, en attendant le son , qui arriva enfin .
Désiré
. |
Désiré
. |
Mais il fallut attendre
encore , et un beau mois de 1935 , avant qu'il ne se lança enfin
, sur son premier film en tant que réalisateur : Bonne
Chance .
Sacha Guitry fait toujours bonne mesure , soit sur des
sujets désuets , à partir de comédies à la
base sans grand intérêt ( Faisons un Rêve
-1936- , Désiré -1937- Quadrille
-1938-) , soit sur fond d' histoire , sur laquelle il tente de demeurer
fidèle , tout en la noyant de sa propre personnalité ( le
Destin Fabuleux de Désiré Clary -1942-
, Remontons les Champs-Elysées -1938) .
Donne
moi tes Yeux . |
Donne
moi tes Yeux . |
Après guerre
, il fit même une spécialité que de ces films historiques
, véritables documentaires sur des zones de passé de notre
belle France ( Si Versaille m' Etait Conté -1954-
, Napoléon -1954- , Si Paris M' Etait
Conté -1955) .
Quatre autres films témoignent de cette période de Sacha
Guitry , qui apparaît désoeuvré et amer , vieilli
précocement et désabusé ( la Poison
-1951 - , la Vie d' Un Honnête Homme -1953- , Assassins
et Voleurs -1957- , les Trois Font la Paire
-1957-.
Le
Diable Boiteux . |
Pasteur
. |
De cet acteur et
metteur en scène , il convient surtout d' en retenir le style ,
plus ou moins discuté par ailleurs , bavard , sous forme de tirades
parfois un peu longue , au détriment de l'action .
Cette méthode , qui devait rapidement devenir un véritable
procédé , mettait par la voix et les commentaires , en valeur
les images qui déambulaient devant le spectateur .
La seconde particularité , consistait en une joute orale , où
chaque acteur esquivait les propos de l'autre , par des répliques
tout autant suaves que l'attaque même .
Pour une telle perfection , et afin que les scènes conservent un
intérêt , il convenait que les acteurs soient au sommet de
leur capacités , ce qui était forcément le cas ,
connaissant le soin particulier du choix , qui caractérisait ce
metteur en scène .
Sacha Guitry , nous haïssons ou nous adorons, car
rarement le juste milieu n'a place .
Pasteur
. |
Les
Perles de la Couronne . |
Quadrille
. |
|