1932 |
A BILL OF DIVORCEMENT /
HERITAGE * |
1933 |
QUATRE
FILLES DU DOCTEUR MARCH (les) * |
1934 |
MADEMOISELLE
HICKS * |
1935 |
ALICE
ADAMS * |
1935 |
COEURS
BRISES * |
1936 |
MARIE
STUART , REINE D ' ECOSSE * |
1936 |
SYLVIA
SCARLETT * |
1937 |
QUALITY
STREET * |
Sans
Amour . |
1937 |
PENSION
D ' ARTISTES * |
1938 |
IMPOSSIBLE
MONSIEUR BEBE (l') * |
1938 |
VACANCES
(1938) * |
1940 |
INDISCRETIONS
* |
1942 |
FEMME DE L ' ANNEE (la)
* |
1942 |
FLAMME
SACREE (la) * |
1944 |
FILS
DU DRAGON (les) * |
1945 |
SANS
AMOUR * |
Sans
Amour . |
1946 |
LAME
DE FOND * |
1947 |
MAITRE
DE LA PRAIRIE (le) * |
1949 |
ENJEU (l') * |
1950 |
MADAME PORTE LA CULOTTE
* |
1951 |
AFRICAN QUEEN * |
1953 |
MADEMOISELLE
GAGNE-TOUT * |
1956 |
FAISEUR DE PLUIE (le) *
|
Whisky
Vodka et Jupon . |
Alice
Adams . |
Mademoiselle
Gagne-Tout . |
1958 |
WHISKY
, VODKA ET JUPON DE FER * |
1959 |
SOUDAIN L'ETE DERNIER * |
1967 |
DEVINE QUI VIENT DINER * |
1969 |
LION EN HIVER (le) * |
1975 |
UNE BIBLE ET UN FUSIL *
|
1981 |
MAISON
DU LAC (la) * |
1994 |
EST-CE
BIEN DE L ' AMOUR * |
L'Impossible
Monsieur Bébé . |
Indiscrétions
. |
Un
lion En Hiver . |
|
L'Elfe
de la pellicule , au caractère emporté , à
l'âme fière , et au coeur sans limite . |
Actrice américaine
, née en 1907 à Hartford-Connecticut ( / 2003) .
Elle est née
dans une famille aisée , et participait dés ses premières
années , aux spectacles à thèmes organisés
par sa mère .
Comme chacun a pu s'en rendre compte plus tard dans ses films , elle
était impulsive et obtue , et ses débuts de carrière
en furent catastrophiques .
Le théâtre ne lui sourit guère mieux
, et la RKO osa
ce que d'autres n'imaginèrent même pas . Son premier rôle
, face à John
Barrymore , en 1932 sur l'Héritage
, eut plus qu'un succès d'estime , et fut plus qu'une réussite
pour l'actrice même .
Elle sera Jo , une des Quatre Filles du Docteur
March -1933- , actrice opportune sur Morning Glory-1933-
, puis Alice Adams , un joli succès (1935) .
Héritage
. |
Aprés quelques
faiblesses toutes relatives les quelques années qui suivirent ,
la MGM accepte
de tourner Indiscrétions , tirée d'une
pièce où Katharine jouait , et dont elle avait pris soin
de garder les droits d'auteur : succès également . Puis
vint sa rencontre avec Spencer Tracy , un premier film
, la Femme de l'Année -1932- , puis un mariage
, et de nombreux autres films . Le couple s'entendait à merveille
, et se complétait , même dans leurs oppositions caractérisées
. L'une perturbante , explosive , excessive , l'autre
imperturbable , serein , et ramenant le calme .
Coeurs
Brisés . |
La flamme Sacrée
-1942- , Sans Amour
-1945- , le Maître de la Prairie-1947- , l'Enjeu-1949-
, Madame Porte la Culotte -1950- et Mademoiselle
Gagne Tout-1955- , furent entre autres , leurs lieux particuliers
de rencontre et d'affrontement , les trois derniers cités étant
de purs bijoux .
Sans son partenaire attitré , de nombreuses compositions attirent
également l'attention . Des chefs-d'oeuvre de composition dramatico-comiques
, car son jeux alternait admirablement entre ces deux antithèses
: Lame de Fond -1946- , African Queen
-1956- , Vacances à Venise -1955- , Soudain
l'Eté Dernier -1959- .
Coeurs
Brisés . |
Aprés ce film , elle espace
ses apparitions , mais est cependant remarquée dans Un
Lion en Hiver -1973- et la Maison du Lac -1981-
.
Elle fut la seule et l'unique à jouer dans son registre si particulier
, composé de féminisme , d'emportement , de réconciliation
, d'émotion .
Elle était toujours attachante , dans ses rires ou dans ses éclats
, mais jamais elle ne suscitait l' apitoiement , mais au contraire un
profond respect .
Elle avait au moins vingt ans d'avance , au coeur de ces années
30 , elle ne fut pas toujours comprise , mais son jeu est reconnu maintenant
comme moderne , avant-gardiste , et si juste , dans chacune des situations
qu'elle eut à animer des ses immenses qualités .
African
Queen . |
Madame
Porte la Culotte . |
Whisky
Vodka et Jupon . |
|