1938 |
ESCLAVE
AUX MAINS D'OR (l') * |
1941 |
TEXAS
* |
1941 |
I
WANTED WINGS * |
1942 |
REMARKABLE
ANDREW (the) |
1948 |
RACHEL
AND THE STRANGER * |
1950 |
BOULEVARD
DU CREPUSCULE * |
1951 |
RETOUR
A LA GLOIRE * |
1951 |
COMMENT
L ' ESPRIT VIENT AUX FEMMES * |
1951 |
DEMON
DU LOGIS (le) * |
1951 |
MIDI
GARE CENTRALE * (minuit gare centrale) |
1952 |
CRAN
D ' ARRET (le) (1952) * |
1952 |
DUEL
SOUS LA MER * |
1953 |
ETERNEL
FEMININ (l') * |
Texas
. |
1953 |
STALAG
17 * |
1954 |
LUNE
ETAIT BLEUE (la) * |
1954 |
TOUR
DES AMBITIEUX (la) * |
1954 |
PONTS
DE TOKO-RI (les) * |
1954 |
FORT
BRAVO * |
1955 |
COLLINE
DE L ' ADIEU (la) * |
1956 |
PICNIC
* |
1956 |
UN
MAGNIFIQUE SALAUD * |
Stalag
17 . |
Un
Magnifique Salaud . |
1957 |
PONT
DE LA RIVIERE KWAI (le) * |
1959 |
CAVALIERS
(les) * |
1960 |
MONDE
DE SUZIE WONG (le) * |
1962 |
LION
(le) (1962) * |
1964 |
DEUX
TETES FOLLES * |
1964 |
SEPTIEME
AUBE (la) * |
1966 |
ALVAREZ
KELLY * |
1968 |
BRIGADE
DU DIABLE (la) * |
La
Septième Aube . |
1969 |
HORDE
SAUVAGE (la) * |
1969 |
ARBRE
DE NOËL (l') * |
1971 |
POURSUTE
SAUVAGE (la) * |
1971 |
DEUX
HOMMES DANS L ' OUEST * |
1976 |
MAIN
BASSE SUR LA TV * |
1978 |
FEDORA
* |
1978 |
DAMIEN
LA MALEDICTION 2 |
1981 |
S.O.B.
* |
Boulevard
Du Crépuscule . |
La
Colline de l'Adieu . |
La
Brigade du Diable . |
|
Si
le roc était sa matière , le drame n'était
pas son domaine . |
Acteur américain ,
né William Franklin Beedle en 1918 à
O'Fallon -Illinois- ( / 1981 Santa Monica -Californie) .
Sa famille est
aisée , et lui aime peu les études . Il entrera au Pasadena
Junior College comme comédien .
Du théâtre , et quelques passages au cinéma , peu
convaincants . Dans la même lignée , un premier grand rôle
, avec à sas côtés Barbara Stanwyck
(l'Esclave aux Mains D'or -1939-) . Puis la guerre
survint .
Avec plus de maturité
, mais la réticence des échecs , il retrouvera cependant
des compositions , notamment dans des westerns et des policiers , où
sa stature et son air nonchalant correspondait plus à son registre
.
Le film qui le fit repartir , du bon pied cette fois , fut Boulevard
du Crépuscule , en 1950 , sous la direction de Billy
Wilder .
Rachel
and the stranger . |
Il alternera alors
les prestations dans des rôles différents , mais dans un
registre proche ( Témoin dans Stalag 17-1953-
et un Oscar du meilleur acteur , un journaliste dans
le Cran d'Arrêt-1952- , un policier dans Midi Gare
Centrale -1950-) .
Action dans les Ponts de Toro-ki -1954- , Fort
Bravo-1954- , prisonnier qui n'a pas capitulé dans le
Pont de la Rivière Kwai -1957-
, et encore du Western avec les Cavaliers
-1959- , la Horde Sauvage -1969-...
La
Tour des Ambitieux . |
Petit à petit
se bâtissait une mini-légende . Certes pas celle des stars
, mais de celle qui laisse néanmoins un empreinte forte du passage
. Il fut découvert mort , dans son domaine d'Hollywood .
Beau et solide acteur , physiquement et de par ses convictions , mais
comédien qui ne put hélas entrer complètement dans
le Dramatique . Mais il fut tellement à la hauteur dans les films
d'action , que le reste ne peut compter .
La
Tour des Ambitieux . |
L'Esclave
Aux Mains d'Or . |
Comment
l'Esprit Vient aux Femmes . |
La
Colline de l'Adieu . |
Fort
Bravo . |
Le
Cavalier Noir .. |
Fort
Bravo . |
|