1933 |
TOPAZE
* |
1935 |
KERMESSE
HEROIQUE (la) * |
1936 |
SALONIQUE
NID D'ESPIONS * |
1936 |
MISTER
FLOW * |
1936 |
BAS-FONDS
(les) * |
1937 |
FORFAITURE
* |
1937 |
ALIBI
(l') * |
1937 |
UN
CARNET DE BAL * |
1937 |
MARSEILLAISE
(la) * |
1937 |
DROLE
DE DRAME * |
1938 |
MAISON
DU MALTAIS (la) * |
1938 |
HOTEL
DU NORD * |
1938 |
EDUCATION
DE PRINCE * |
1939 |
FIN
DU JOUR (la) * |
1940 |
CHARRETTE
FANTOME (la) * |
1940 |
UNTEL
PERE ET FILS * |
1940 |
VOLPONE
* |
1946 |
UN
REVENANT * |
1947 |
COPIE
CONFORME * |
1947 |
QUAI
DES ORFEVRES * |
1947 |
AMOUREUX
SONT SEULS AU MONDE (les) * |
1948 |
RETOUR
A LA VIE * |
1949 |
MIQUETTE
ET SA MERE * |
1949 |
ENTRE
ONZE HEURES ET MINUIT * |
1950 |
LADY
PANAME * |
1951 |
KNOCK
* |
1951 |
UNE
HISTOIRE D' AMOUR * |
1957 |
ETOILES
NE MEURENT JAMAIS (les) * |
Untel
père et Fils . |
Une
Histoire d'amour . |
Une
Histoire d'amour . |
Forfaiture
. |
Drôle
de drame . |
Drôle
de drame . |
Drôle
de drame . |
La
fin Du Jour . |
La
fin Du Jour . |
|
Le
caméléon du cinéma , endossant n'importe
quel personnage , avec une facilité et une désinvolture
digne du mimétisme et de l' homochromie . |
Acteur français , né en 1887 à
Crozon ( /1951-Paris) .
Pharmacien dans
sa ville natale , il est refusé au Conservatoire
, ce qui ne l'émeut point , trouvant encore meilleure formateur
en la présence de Copeau .
Homme de théâtre avant tout , il inscrit à son répertoire
, Giraudoux , Romains , Achard et Molière .
Salonique
Nid d'Espions . |
Volpone
. |
En treize années
seulement ( déduction faite de cinq années de guerre ) ,
il écrasa de sa personnalité
le cinéma , qui pourtant ne lui était pas forcément
destiné .
Souvenons-nous , parmi les prestations grandioses , du chapelain de la
Kermesse Héroïque -1935- , l'inspecteur d' Une
Histoire d'Amour -1951-et l' Alibi -1937-, le
marlou d' Hôtel du Nord -1938- .
Un
Revenant . |
Un
Revenant . |
Inspecteur toujours
dans Quai des Orfèvres -1947- , intendant dans
Volpone -1940-
, charretier et Grande Faucheuse dans la Charrette Fantôme
-1938 , ...
Des dizaines de personnages , oscillants entre pervers , policier , bon
prince , et original .
Un
Revenant . |
Alibi
. |
Une personnalité
comme rarement on en vit , et comme plus jamais nous n'en contemplâmes
.
Grand , mince , les joues creuses et les yeux globuleux , rarement le
sourire aux lèvres .
Un humour au second degré , des répliques corrosives , le
verbe haut et la diction à la fois parfaite , inimitable , mais
souvent copiée.
L'adaptabilité pour chaque rôles , auxquels il donnait
une immense dimension , dramatique mais jamais pathétique . Il
était noble , et laissait une forte empreinte au film , même
lors de courtes apparitions .
Difficile maintenant de tenter de faire aussi bien dans ce registre
, sans sombrer dans le ridicule . Du grand art .
Knock
. |
Hôtel
du Nord . |
Hôtel
du Nord . |
Education
de prince . |
La
Charrette Fantôme . |
|