1913 |
PATRIE
* |
1931 |
PRISONNIER
DE MON COEUR * |
1934 |
CAVALIER
LAFLEUR (le) * |
1934 |
ZOU-ZOU
* |
1934 |
JUSTIN
DE MARSEILLE * |
1935 |
FEMME
EN ROUGE (la) * |
1937 |
MADEMOISELLE
MA MERE * |
1937 |
CITADELLLE
DU SILENCE (la) * |
1938 |
CHALEUR
DU SEIN (la) * |
1938 |
MONSIEUR
COCCINELLE * |
1939 |
TRADITION
DE MINUIT (la) * |
1941 |
NOUS
LES GOSSES * |
1942 |
VOILE
BLEU (le) * |
1942 |
ASSASSIN
HABITE AU 21 (l') * |
1942 |
GRANDE
MARINIERE (la) * |
1943 |
CORBEAU
(le) * |
1944 |
PERE
GORIOT (le) * |
1945 |
JERICHO
* |
1945 |
TENTATION
DE BARBIZON (la) * |
1946 |
SYLVIE
ET LE FANTOME |
1947 |
QUAI
DES ORFEVRES * |
1950 |
BELLE
IMAGE (la) * |
1950 |
ANCIENS
DE SAINT LOUP (les) * |
1951 |
TOPAZE
* |
1952 |
TROU
NORMAND (le) * |
1952 |
CURE
DE St.AMOUR (le) * |
1953 |
FAMILLE
CUCUROUX (la) * |
1953 |
TROIS
JOURS DE BRINGUE A PARIS * |
1954 |
DIABOLIQUES
(les) * |
1954 |
CONGRES
DES BELLES-MERES (le) * |
1957 |
ASSASSINS
ET VOLEURS * |
1961 |
PRESIDENT
(le) * |
1961 |
TRAVERSEE
DE LA LOIRE (la) * |
Le
Cavalier Lafleur . |
La
Chaleur du Sein . |
La
Chaleur du Sein . |
L'Assassin
Habite au 21 . |
Le
Curé de Saint Amour . |
Le
Curé de Saint Amour . |
Nous
les Gosses . |
Nous
les Gosses . |
Trois
Jours de Bringue à Paris . |
Trois
Jours de Bringue à Paris . |
|
Le
talent de l'humilité , discret et efficace . |
Acteur français ,
né à Citon-Cenac -Dordogne- en 1884 ( / 1962-Maison-Laffitte)
.
Débutant par quelques menus labeurs , il entrera
au conservatoire , puis abandonnera le théâtre au profit
du cinéma .
Si son nom apparait déjà en 1913 sur quelques oeuvres
mineures , il débutera vraiment avec le cinéma parlant
, en 1931 , à l'âge de...47 ans .
Sylvie
et le Fantôme . |
Sylvie
et le Fantôme . |
C'est pourquoi nous ne le vîmes quasiment jmais jeune
, ce qiui ne l'em^pêchera pas de tourner entre cette année
et 1961 , plus de 150 films .Un record .
S'il ne sera que très rarement vedette ces productions , à
part dans M.Coccinelle -1938- , et le Père Goriot -1944- , acteur
de composition il deviendra , indispensable et accompagnateur de l'action
principale et des notables du septième art .
Le
Corbeau . |
Le
Corbeau . |
Deux prestations à contre-emploi lui permirent de
s'exprimer dans un registre inquiétant ( l' Assassin Habite au
21-1942- , faisant partie du trio psychopathe , et le Corbeau -1943- ,
en vieux bonhomme sadique .
Mais à part ces films , il développera un personnage afable
( le Pion de Topaze -1931 et 1951- , ou celui des Diaboliques -1954-)
.
Les
Anciens de Saint Loup . |
Assassins
et Voleurs . |
Pierre Larquey apppartient à cette classe des acteurs
sans profil , sans ambition , mais avec u talent inoui , qui égaie
les espaces relais entre deux scènes principales .
Tantôt bougon , tantôt grincheusx , des fois timide , souvent
effacé , quelquefois pathétique
, mais toujours grandi en fin de déroulement de l'histoire . Attachant
et indispensable .
Assassins
et Voleurs . |
Le
Père Goriot . |
Mademoiselle
ma mère . |
|