1929 |
HOLLYWOOD
REVUE |
1930 |
ROGUE
SONG (the) |
1931 |
SOUS LES VERROUS |
1932 |
SANS-SOUCIS
(les) |
1933 |
FRA
DIAVOLO |
1934 |
COMPAGNONS
DE LA NOUBA (les) |
1934 |
HOLLYWOOD
PARTY |
1934 |
UN
JOUR UNE BERGERE |
1935 |
BONS
POUR LE SERVICE |
1936 |
BOHEMIENNE
(la) |
1937 |
C'EST
DONC TON FRERE |
1937 |
LAUREL
ET HARDY AU FAR-WEST |
1937 |
PICK
A STAR |
Un
jour une bergère . |
Les
As D'Axford . |
1938 |
MONTAGNARDS
SONT LA (les) |
1938 |
TETES
DE PIOCHE |
1939 |
LAUREL
ET HARDY CONSCRITS |
1940 |
AS
D'OXFORD (les) |
1940 |
LAUREL
ET HARDY EN CROISIERE |
1941 |
QUEL
PETARD ! |
1942 |
FANTOMES
DECHAINES |
Sous
les verrous .
|
Bons
pour le Service . |
1943 |
LAUREL
ET HARDY CHEFS D'ILOTS |
1943 |
JITTREBUGS |
1943 |
MAITRES
DE BALLET |
1944 |
GRAND
BOUM (le) |
1945 |
CUISTOTS
DE SA MAJESTE (les) |
1945 |
TOREADORS
(les) |
1951 |
ATOLL
K |
Sous
les verrous . |
Un jour une bergère . |
Sous les verrous .
|
|
Le
plus grand duo comique de tous les temps , à l' humour
fin , la complicité déployée à l'extrème
, et une attachante aura rémanente . |
Acteurs américains , né
pour le premier (Arthur Jefferson Stanley) à Ulverston en Grande
Bretagne en 1890 –décédé en 1965 , et pour
le second né à Harlem en 1892 , décédé
à Los Angeles –Californie , en 1957) .
Le plus grand tandem comique de tous les
temps , même s’ils n’eurent hélas pour
eux , la notoriété de Buster Keaton ou
de Charlie Chaplin .
Mais que font-ils donc dans le présent lexique . Comment y mettre
Abbot et
Costello ,
les Stooges , sans y placer ne serait-ce qu’un petit
mot sur notre duo ?
Sous les verrous . |
Les
Compagons de la Nouba . |
Mais il ne faut pas croire non
plus qu’ils ne firent pas , comme les autres , quelques parodient
d’épouvantes . Ainsi dans les Deux Bons petits Diables
, où leur taille minuscule
au regard d’un monde qui leur paraissait géant , était
opportunité à de nombreux gags suaves .
Où encore Fantômes Déchaînés
, qui suit la trame me semble-t-il d’un legs que doivent aller chercher
nos deux joyeux compères .
Mais ils commencèrent leur carrières respectives individuellement
, Stan oeuvrant en 1925 et 1926 pour Hal Roach
. Une rencontre impromptue sur le tournage du même film
, scelle à tout jamais cette amitié complice , qui fera
que plus jamais ils ne tournèrent avec un autre partenaire attitré
, sauf une ou deux exceptions en fin de carrière .
Un
jour une bergère .
|
Atoll
K . |
Quelques dizaines de courts-métrages et une trentaine de
longs-métrages ponctuent leur carrière .
Ils n’étaient pas deux , mais un à la double personnalité
, se complétant merveilleusement , aux gags répétitifs
mais fins , et jamais dans la facilité ou la grossièreté
.
La fin est à l’image des rôles de composition qui firent
leur gloire . N’ayant pas protégé leurs droits , ils
ne touchèrent aucun de ceux-ci malgré les multiples projections
. Le premier à disparaître fut Oliver , dans une misère
indescriptible et indigne de ce qu’il a légué à
l’histoire du cinéma , et Stan put s’enorgueillir de
quelques honneurs , ce qui ne l’empêchât point de finir
ses jours dans un hospice pour anciens acteurs . Cela me rappelle bien
tristement le sort de notre Georges
Melies
. Mais qu’y faire maintenant , si ce n’est d’honorer
leur mémoire , ce qui vient d’être tenté bien
humblement par ces quelques lignes .
Un
jour une bergère .
|
Walt
Disney , Stan Laurel Oliver Hardy
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