7 - 1
JEAN-PIERRE LEAUD





ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS




1957
LA TOUR PREND GARDE *
1959
TESTAMENT D ' ORPHEE (le)
1959
QUATRE CENTS COUPS (les) *
1960
BOULEVARD *
1966
MASCUMIN , FEMININ *
1967
CHINOISE (la) *
1967
MADE IN USA *
1968
BAISERS VOLES *
1968
WEEK-END *
1970
DOMICILE CONJUGAL *
1972 DERNIER TANGO A PARIS (le) *
1973
NUIT AMERICAINE (la) *



Masculin Féminin .


La Maman Et La Putain .

1973 MAMAN ET LA PUTAIN (la) *
1976
LOLOS DE LOLA (les) *
1979
AMOUR EN FUITE (l') *
1985
DETECTIVE *
1986 CORPS ET BIEN *
1987 36 FILLETTE *
1987 KEUFS (les) *
1988
OSSEG OU LA VERITE SUR HANSEL ET GRETEL


La Maman Et La Putain .


Les Lolos de Lola .


Les Lolos de Lola .

1988 COULEUR DU VENT (la) *
1989
BUNKER PALACE HOTEL
1991
J' AI ENGAGE UN TUEUR *
1991 PARIS S' EVEILLE *
1993 PERSONNE NE M' AIME *
1993 NAISSANCE DE L' AMOUR (la) *
1996 POUR RIRE ! *
1995 JOURNAL D' UN SEDUCTEUR (le) *
2002 GUERRE A PARIS (la) *


La Chinoise .


La Chinoise .


La Nuit Américaine .


Bunker Palace Hôtel .


L' Amour En Fuite .

Tous les films :

Que des Choses de la Vie , rien que du possible et du crédible , mais quelques fois que pour lui .

Acteur français , né le 5 mai 1944 à Paris .
Célibataire .



Fils du scénariste Pierre Léaud , et de l' actrice Jacqueline Pierreux , Jean-Pierre est un enfant plutôt indiscipliné , qui changera du reste douze fois de pension .
Il tournera son premier film , la Tour Prend Garde dès l' âge de 13 ans , mais c' est François Truffaut qui devait le faire connaître , mais aussi l' endoctriner par la même occasion , et sans le vouloir .


Boulevard .


Boulevard .

Le metteur en scène recherche un jeune qui puisse lui ressembler , pour joueur dans les Quatre Cents Coups -1959- .
Après un bout d' essai , Truffaut est subjugué par la ressemblance avec lui-même jeune , ce qui octroiera de fait à Jean-Pierre le rôle d' Antoine Doinel .
Truffaut le fera tourner dans toute une suite de films , qui marquèrent ainsi le passage de l' adolescence à l' âge adulte d' un acteur , mais aussi d' un jeune homme ( l' Amour à Vingt Ans -1962- , Baisers Volés -1968- , Domicile Conjugal -1970- , l' Amour en Fuite -1979- ) , véritable biographie .


Les Quatre Cents Coups .


Les Quatre Cents Coups .

Ce réalisateur l' invita encore dans les Deux Anglaises et le Continent -1971- , la Nuit Américaine -1973- . Parallèlement , il aura tourné avec Jean-Luc Godard , dans Masculin Féminin -1966- , Made in Usa , la Chinoise et Week-End -1967- .
Ces deux metteurs en scène marquèrent à jamais le jeu de Jean-pierre Léaud , enfermé dans un registre à la fois fortuit et formaté par ces deux fortes personnalités .


Les Quatre Cents Coups .


Domicile Conjugal .

Entre la pudeur développé par Truffaut , et l' apparente froideur voulue par Godard , le jeune et encore influençable Jean-pierre Léaud , se développe dans la peau d' un être déphasé , décalé , en déconnection complète avec son environnement .
Un être sensible , fragile , en constante découverte et étonnement de ce qu' il voit .
Le double mimétique qu' il devint apporta à Truffaut tout ce qu' il voulut , et jamais un duo n' apparut autant ne faire plus qu' un : le réalisateur et l' acteur , le père et l' enfant , Truffaut et Truffaut ... autant de synonymes .
Jean-Pierre appartiendra à la saga de son mentor , mais , est-ce mal ,
est-ce un tort , et en a-t-il pour autant manqué sa carrière . Rien n' est moins sûr .

L' auteur du site : Gérard .


Domicile Conjugal .


Domicile Conjugal .



L' Amour En Fuite .


Baisers Volés .

BAISERS VOLES

       

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...