1917
|
COLONEL (le)
|
1917
|
ALARCOSBAL
|
1917
|
ELET KIRALYA (az)
|
1917
|
LEOPARD (a)
|
1917
|
NASZDAL (a)
|
1917
|
TAVASZI VIHAR
|
1918
|
LULU
|
1918
|
CASANOVA
|
1919
|
SKLAVEN FREMDES WILLENS
|
1920
|
FLUCHT DER MENSCHHEIT (der)
|
1920
|
FRAU IM DELPHIN (die)
|
1920
|
LEDERSTRUMPF
|
Le chat noir
S.O.S.
Coastguard . |
1920
|
NAT
PINKERTON
|
1920
|
TETE
DE JANUS
|
1920
|
TEUFELSANBETER
|
1920
|
TODESKARAWANE
(die)
|
1921
|
TANZ
AUF DEM VULKAN (der)
|
1923
|
SILENT
COMMAND (the)
|
1924
|
REJECTED
WOMAN (the)
|
1925
|
DAUGHTERS
WHO PAY
|
1925
|
MIDNIGHT
GIRL (the)
|
1925
|
PUNCHINELLO
|
1928
|
HOW
TO HANDLE WOMEN
|
1928
|
VEILED
WOMAN (the)
|
1929
|
PRISONERS
|
1929
|
TREIZIEME
CHAISE (la)
|
1930
|
OH
FOR A MAN !
|
1930
|
RENEGADES
|
1930
|
SUCH
MEN ARE DANGEROUS
|
1930
|
VIENNESE
NIGHT
|
1930
|
WILD
COMPANY
|
1931
|
DRACULA
|
1931
|
BLACK
CAMEL (the)
|
The phantom creeps
Death
Kiss . |
1931
|
BROADMINDED
|
1931
|
FIFTY
MILLION FRECHMEN
|
1931
|
WOMAN
OF ALL NATIONS
|
1932
|
CHANDU
THE MAGICIAN
|
1932
|
DOUBLE
ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE
|
1932
|
MORTS-VIVANTS
(les)
|
1932
|
ILE
DU DOCTEUR MOREAU (l')
|
1933
|
DEATH
KISS (the)
|
1933
|
NIGHT
OF TERROR
|
1933
|
OMBRE
QUI TUE (l')
|
1933
|
DEVIL'S
IN LOVE (the)
|
1933
|
INTERNATIONAL
HOUSE
|
1934
|
RETURN
OF CHANDU (the)
|
1934
|
CHAT
NOIR (le)
|
1934
|
GIFT
OF GAB
|
1935
|
MARQUE
DU VAMPIRE (la)
|
Vendredi
13 . |
Deux
Nigauds Contre Frankenstein . |
1935
|
MYSTERIOUS
M.WONG
|
1935
|
CORBEAU
(le)
|
1935
|
GANGSTERS
DE L'OCEAN (les)
|
1936
|
MYSTERE
DE LA MARIE CELESTE (le)
|
1936
|
SHADOW
IN CHINATOWN
|
1936
|
POSTAL
INSPECTOR
|
1936
|
RAYON
INVISIBLE (le)
|
1936
|
S.O.S.
COASTGUARD
|
1937
|
MURDER
BY TELEVISION
|
1939
|
PHANTOM
CREEPS (the)
|
1939
|
TUEUR
AVEUGLE
|
1939
|
FILS
DE FRANKENSTEIN (le)
|
1939
|
NINOTCHKA
|
1940
|
GORILLE
(le)
|
1940
|
SAINT'S
DOUBLE TROUBLE (the)
|
1940
|
VENDREDI
13
|
1940
|
YOU'LL
FIND OUT
|
1941
|
INVISIBLE
GHOST (the)
|
1941
|
SPOOKS
RUN WILD
|
1941
|
VENGEANCE
DU VAMPIRE (la)
|
Chandu
le Magicien . |
1941
|
CHAT
NOIR (le)
|
1941
|
LOUP-GAROU
(le)
|
1942
|
BLACK
DRAGONS
|
1942
|
CORPS
DISPARU
|
1942
|
MONSTRE
DE LA NUIT (le)
|
1942
|
SPECTRE
DE FRANKENSTEIN (le)
|
1943
|
APE
MAN (the)
|
1943
|
GHOSTS
OF THE LOOSE
|
1943
|
FRANKENSTEIN
RENCONTRE LE LOUP-GAROU
|
1944
|
ESPRIT
DIABOLIQUE (l')
|
1944
|
RETOUR
DE L'HOMME SINGE
|
1944
|
RETOUR
DU VAMPIRE (le)
|
1944
|
ONE
BODY TOO MANY
|
La
marque du Vampire . |
1945
|
ZOMBIES
ON BROADWAY
|
1945
|
RECUPERATEUR
DE CADAVRES (le)
|
1946
|
SCARED
TO DEATH
|
1948
|
DEUX
NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN
|
1952
|
BELA
LUGOSI MEETS A BROOKLYN GORILLA
|
1952
|
RILEY
CONTRE LA VAMPIRE
|
1953
|
GLEN
OR GLENDA
|
1954
|
OLD
MOTHER RILEY MEETS THE VAMPIRE
|
1956
|
FIANCEE
DU MONSTRE (la)
|
1956
|
PLAN
NINE FROM OUTER SPACE
|
1956
|
BLACK
SLEEP (the)
|
1956
|
MONSTRES
SE REVOLTENT (les)
|
La
marque du Vampire . |
|
(né à LUGOS, en 1882, décédé en
1956)
D’origine
Hongroise, son premier nom d’artiste fut Aristide OLT, avant
qu’il ne prenne celui de sa ville natale.
La
Vengeance du Vampire . |
Il fut Capitaine de l’armée
pendant « la grande guerre », et eut les honneurs
de décorations pour ses blessures.
il commença comme Boris KARLOFF, par le théâtre.
C’est d’ailleurs grâce à cet art, qu’il
s’exerça en premier sur le rôle de DRACULA qui,
contrairement à Boris KARLOFF pour FRANKENSTEIN, jamais ne
le quitta.
Le
Fils de Frankenstein . |
Il vécu un peu dans
l’ombre de l’acteur précité, tant la personnalité
de KARLOFF fut grande. Il en fut ainsi dans Vendredi 13, Le
fils de Frankenstein, Le rayon invisible, Le chat noir,
Le récupérateur de cadavre, où ils jouèrent
ensemble.
L’association des deux personnages, était alors un gage
de réussite du film.
A
chaque fois qu’il était seul (sans Boris KARLOFF), il
pouvait donner une autre dimension de son personnage, à sa
personnalité, et laisser s’exprimer tout son talent.
La
marque du Vampire . |
Celui-ci lui
venait notamment de son accent, très en vogue aux Etats-Unis
et très prisé à l’époque, qui ajoutait
une pointe d’exotisme à tous ses rôles de vampires.
Imprégné en totalité
par ceux-ci, il transforme complètement sa maison, en tapissant
ses murs de noir, maculées de toiles d’araignées,
y supprime les miroirs, dort dans un cercueil et se déplace
aux cérémonies officielles en corbillard. Les rôles
n’étaient plus de composition. Il était devenu
Vampire.
Dracula
. |
Il excellait
dans ceux de serviteurs difformes, de savants fous, mais à
chaque fois qu’il trépassait - car c’était
très souvent son devenir à la fin de chaque film - ce
n’était pas sans une certaine élégance
« Belmondienne », dont il tirait toujours profit.
Dracula
. |
Il devint hélas dépendant
à la morphine, subissant différentes cures. Il décéda
le 16 Août 1956, à 73 ans.
Nous lui pardonnerons ses rôles mineurs, qui sont d’un
intérêt indéniable pour les chasseurs de raretés
et collectionneurs divers.
Jouer des rôles d’immortels, ne l’a donc pas hélas
immunisé contre la mort elle-même.
1927 : Dracula , déjà .
Les
Morts Vivants . |
La
marque du Vampire . |
Ghosts
on the Loose . |
|