1928 |
SCAMPOLO
* |
1936 |
TEMPO
MASSIMO * |
1946 |
ROME
, VILLE OUVERTE *(open city) |
1947 |
AMOUR
(l') * |
1950 |
VULCANO
* |
1952 |
CARROSSE
D ' OR (le) * |
1953 |
SIAMO
DONNE * |
Rome
Ville Ouverte . |
1954 |
NOUS...LES
FEMMES * |
1955 |
ROSE
TATOUEE (la) * |
1956 |
CAR
SAUVAGE EST LE VENT * |
1959 |
ENFER
DANS LA VILLE (l') * |
1961 |
HOMME
A LA PEAU DE SERPENT (l') * |
1962 |
MAMMA
ROMA * |
Rome
Ville Ouverte . |
Vulcano
. |
1963 |
MAGOT
DE JOSEPHA (le) * |
1964 |
CRIPTA
E L'ENCUBO (la) |
1969 |
SECRET
DE SANTA VITTORIA (le) * |
1970 |
FELLINI
ROMA * |
1970 |
CORREVA
L'ANNO DI GRAZIA 1870 * |
Vulcano
. |
La
Rose tatouée . |
Amour
. |
Le
Carrosse D'Or . |
L'Enfer
dans la Ville . |
Mamma
Roma . |
|
L'ombre
de la joie , la clarté de la tristesse , l'art du cinéma
. |
Actrice italienne , née
en 1908 à Alexandrie-Egypte ( / 1973 -Rome) .
Sa mère
est issue de Remini , et son père était
égyptien . Départ pour Rome à cinq ans , où
elle effectuera cours de diction , spectacles de variété
, cours d'Art Dramatique , puis tournée en Amérique Latine
.
Elle jouera également au théâtre , en fondant par
ailleurs sa propre troupe .
Rome
Ville Ouverte . |
Elle apparaît
dans un générique d'un premier film , sur Scampolo
et dés 1928 . Son plus probable démarrage serait la
Ciecca di Sorrento , en 1934 .
Mariage en 1935 avec le réalisateurGoffredo
Alessandrini , avec lequel elle tourne , entre autres , Cavalliera
-1936- .
Avec Vittorio
de Sica , elle ose une prestation sur une fille vulgaire et ambitieuse
(Teresa Venerdi-1941-) .
C'est Roberto Rossellini qui l'imposa définitivement
, avec Rome , Ville Ouverte , en 1945 , en personnage
issu du peuple , massacrée par les nazis .
La
Rose tatouée . |
Elle sera ensuite
l' égérie des toute une génération de réalisateurs
, Jean Renoir entre autre , avec le sublime et coloré
Carosse d'Or -1953 , Visconti et Nous
les Femmes-1953- , George Cukor et Car
Sauvage Est le Vent-1957-...Que du sublime .
Amour
. |
Il est quelquefois difficile
d'extraire , pour une poignée d' acteurs seulement , un titre
plutôt qu'un autre . Anna Magnani fait partie
de ce cercle très fermé , "où tout est bon
chez elle , y'a rien à jeter" .
Le visage très souvent sombre , marqué , refermé
même , contenant toute la misère du monde , qui soudain
s' illumine , et libère , à contrario de la Boîte
de Pandore , toutes les joies du monde .
Voilà ce qu'était cette très grande dame du cinéma
.
Le
Carrosse D'Or . |
L'Homme
à la Peau de Serpent . |
|