Noix
de coco . |
1929 |
NOIX
DE COCO * |
1930 |
ANIMAL
CRACKER ' S * |
1931 |
MONNAIE
DE SINGE * |
1932 |
PLUMES
DE CHEVAL * |
1933 |
SOUPE
AU CANARD (la) * |
1935 |
UNE
NUIT A L'OPERA * |
1937 |
UN
JOUR AUX COURSES * |
Noix
de coco . |
Panique
à l'hôtel . |
1938 |
PANIQUE
A L ' HOTEL * |
1939 |
UN
JOUR AU CIRQUE * |
1940 |
CHERCHEURS
D ' OR * |
1946 |
UNE
NUIT A CASABLANCA * |
1947 |
COPACABANA
* |
1949 |
LOVE
HAPPY * |
1956 |
STORY
OF MANKIND (the) |
La
soupe au canard . |
La
soupe au canard . |
Un
jour au cirque . |
Une
nuit à casablanca . |
Une
nuit à l'opéra . |
|
Le meilleur
groupe comique du début du cinéma parlant , à
l'humour ravageur et aux dons musicaux affirmés . |
Groupe comique américain
,
Noix
de coco . |
composé successivement de cinq , puis
quatre , puis trois acteurs :
Léonard , dit Chico : 1886-1961
Adolph (Arthur) , dit Harpo: 1888-1964
Julius Henry , dit Groucho : 1890-1977
Milton , dit Grummo : 1893-1977
Herbert , dit Zeppo : 1901-1979
Tous nés à New York , et , bizarrement , tous décédés
à Los Angeles .
Plumes
de cheval . |
Vrais
frères , leur pére est tailleur juif , d'origine alsacienne
, et la mère adore le monde du spectacle . Elle les forme d'aileurs
au music-hall , et cela constituera une chance pour eux .
Ils s'imposeront dans deux revues : the Cocoanuts -1925-
, et Animal Crackers -1926-, qu'ils reprendront un peu
plus tard en films .
Plumes
de cheval . |
Leur
premier en commun sera d'ailleurs Noix de Coco (1929)
/ Cocoanuts . Succcés mitigé, avant l'Explorateur
en folie (1930) / Animal Cracker's , qui commença à
marquer un début de notoriété Celle-ci se confirma
par Monnaie de Singe (1931) , Plumes de Cheval
(1932) , ou la Soupe au Canard (1933)
. Cependant Zeppo brise nombre des effets comiques , lors de ses apparitions
sentimentales décalées . Il quitta le groupe en 1935 .
Plumes
de cheval . |
Le
trio de tête avait déjà tendance à insérer
de nombreuses scènes qui interrompaient malencontreusement le rythme
pourtant effréné , d'un ensemble "cohérent"
.
Une répartition des rôles bien précise et quasi immuable
devait alors s'instaurer : à Groucho (lunettes
et immense moustaches) , les jeux de mots ravageurs et le débit
de parole à épuiser l'auditeur ; Chico
est le fin limier , virtuose du piano ; Harpo est non
moins esthète , de la harpe cette fois , débrouillard et
rêveur à la fois , à l'imperméable regorgeant
de trésors inépuisables .
Une
nuit à l'opéra . |
Chaque film est
une injure au bon sens , au conformisme
et à la rigueur . Florilège de gags , de tournures verbales
, de solos musicaux ( Une Nuit à l'Opéra-1935-,
Un jour aux Courses -1937- , Panique
à l'Hôtel -1938- ...) .
Une
nuit à l'opéra . |
Ils enchaînent succés
sur succés , même si leur comique a quelque peu de mal à
se renouveler ( Un jour au Cirque-1939- , Chercheurs
d'Or-1940- , Une Nuit à Casablanca-1946)
. La source se tarit néanmoins , l'ambiance baisse , et chacun
tourne un peu de son côté , publie ses mémoires ...
Un groupe plus que singulier , qui a peut-être fait des émules
du côté des Monty Python , qui sait ...
Monnaie
de singe . |
|