1930 |
CENDRILLON
DE PARIS * |
1931 |
FORTUNE
(la) * |
1934 |
AUX
URNES CITOYENS ! * |
1933 |
JOFROI
* |
1934 |
ANGELE
* |
1934 |
J'AI
UNE IDEE * |
1935 |
CIGALON
* |
1935 |
MERLUSSE
* |
Cigalon . |
1937 |
GUEULE
D'AMOUR * |
1937 |
REGAIN
* |
1938 |
FEMME
DU BOULANGER (la) * |
1938 |
SCHPOUNTZ
(le) * |
1939 |
REMORQUES
* |
1942 |
SIMPLET
* |
Cigalon . |
La Femme du Boulanger . |
Le Schpountz . |
1945 |
NAIS
* |
1946 |
MARTIN
ROUMAGNAC * |
1948 |
ECOLE
BUISSONNIERE (l') * |
1952 |
MANON
DES SOURCES * |
1952 |
CARAQUE
BLONDE (la) * |
Regain . |
Manon Des Sources . |
Martin Roumagnac . |
Simplet . |
Merlusse . |
|
Le
Raimu et Fernandel des pauvres , mais dont le talent était
pourtant équivalent . |
Acteur français , né
à Marseille en 1882 ( / 1953-Toulon) .
Ci-dessous
un extrait de souvenirs de Maguy , nièce d' Henri Poupon
, que je remercie chaleureusement , et dont vous pouvez retrouver
son admirable site sur : http://perso.wanadoo.fr/marseillechansons
Le côté humain ne doit jamais être occulté
par le côté académique...Mon oncle est décédé
quand j'
avais 10 ans, cependant j' en garde le souvenir d ' un homme gai
qui aimait plaisanter et vivre.
Il a fait démarrer Raimu, à l' époque où
celui-ci faisait comique troupier, par des sketches qu' il a écrit
pour lui
Raimu a été son complice et son rival à la
fois.Pour une raison ( d'après le neveu de Sarvil , de
retard de Poupon
à délivrer des sketches, de relations ????) que
j' ignore personnellement, il aurait donc contribué à
faire démarrer SARVIL avec Raimu qui a enchaîné
sur une suite de sketches, puis Sarvil s' est fait une belle renommée
avec les livrets d' Opérettes de Vincent Scotto. Poupon
n' était pas homme de demi-mesure, ayant obtenu de Pagnol
le rôle principal dans la femme du boulanger ( Pagnol et
Raimu étaient alors brouillés ) il s'est fait arracher
les dents et refait faire une belle dentition pour le rôle
....quand il est arrivé voir Pagnol, la reconciliation
avec Raimu était faite et Raimu a eu le rôle. C'
est vrai donc qu 'il semble avoir joué de malchance.Sa
plus grande malchance a été d'être "
accro" au jeu, un jour il a joué jusqu' à sa
chemise, au Casino de Montecarlo, il en est ressorti légérement
vêtu...Cette dépendance a , je crois , été
une des raisons qui a joué dans la séparation avec
ma Tante.
Il est donc exact, qu' ayant cotoyé des grands du cinéma
( Raimu, Fernandel _ qui est un petit parent par ma branche paternelle,
mais que nous n'avons pas fréquenté,par contre,
Franck, son fils , était un bon client de notre magasin
de musique à Marseille ) il n'a pas eu la place méritée.Il
aurait joué dans une trentaine de films ( site imdb.com
)
Avec mon père ils entretenaient une relation où
la bonne humeur, la plaisanterie et la drôlerie étaient
toujours au rendez-vous.J' avais 6 ou 7 ans, au cours d'un repas
familial, il m' a arrosée des pieds à la tête
avec le contenu d' une bouteille de champagne ouverte avec bruit
et qui commençait à fuser..Je me suis réfugiée
sous le piano, mais comme l' arroseur des films du cinéma
muet il a continué et la bouteille y est passée...C'
était Poupon !
Voilà quelques souvenirs. |
Angèle . |
Son
premier film serait Cendrillon de Paris
, de Jean Hémard , en 1930 .
C' est en fait deux ans plus tard , qu' il imposera un style , de bourru
au grand coeur , dans Jofroi .
Gueule d' Amour . |
L'Ecole Buissonnière . |
S' il ne fut que très rarement
vedette de ses films , chaque apparition conforte cette impression de
force noble et totale du jeu :
-Angèle -1934- , en père digne
-Le Schpountz -1938- , où il fut le
grand Galubert , en l' occurrence l' acteur qui y jouait Napoléon
.
-Manon des Sources -1953- , en patriarche
.
Jofroi . |
Jofroi . |
Son rôle à lui , et
le seul sans doute , sera celui de Merlusse
, en 1935 , où il y sera un professeur en prise à une classe
particulièrement difficile , en cette belle ville de Marseille
.
Henri Poupon , est par excellence le gros bougon aux grands sentiments
.
Masqué , voire étouffé par Raimu
, Fernandel et Jean Gabin , il vécut
dans leur ombre sauf ... à chacune de ses apparitions , et même
si la Provence chantait un peu moins par
sa voix , que par celle des deux premiers cités , il était
un véritable fils de cette belle région , dont il fut lui
également , un fin et noble héraut .
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