1938
|
SERVICE
DE LUXE *
|
1939
|
VIE
PRIVE PRIVEE D'ELISABETH D'ANGLETERRE (La) *
|
1939
|
TOUR
DE LONDRES (la)
|
1940
|
BRIGHAM
YOUNG *
|
1940
|
RETOUR
DE L'HOMME INVISIBLE (le)
|
1940
|
BRIGHAM
YOUNG,FRONTIERSMAN *
|
1940
|
ENFER
VERT (l')
|
1940
|
HOUSE
OF SEVEN GABLES *
|
1941
|
TRAPPEURS
DE L'UDSON (les) *
|
1943
|
SCANDALE
A LA COUR *
|
1943
|
CHANT
DE BERNADETTE (le) *
|
1944
|
WILSON
*
|
1944
|
VEILLE
DE LA St MARK (la) *
|
1944
|
LAURA
*
|
1944
|
CLES
DU ROYAUME (les) *
|
1945
|
PECHE
MORTEL *
|
1945
|
A
ROYAL SCANDAL *
|
1946
|
CHÂTEAU
DU DRAGON (le)
|
1946
|
SCHOCK
|
1947
|
TRAQUENARD
*
|
1947
|
LONG
NIGHT *
|
1947
|
ROSE
DU CRIME (la) *
|
1948
|
LEGION
ETRANGERE *
|
1948
|
DEUX
NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN
|
1948
|
CAROUSSEL
|
1948
|
TROIS
MOUSQUETAIRES (les) *
|
1949
|
BAGDAD
*
|
1949
|
ILE
AU COMPLOT (l') *
|
1950
|
HOMME
A TOUT FAIRE (l') *
|
1950
|
BARON
D'ARIZONA (le) *
|
1950
|
QUITTE
OU DOUBLE *
|
1951
|
TAVERNE
DE LA NEW-ORLEANS (la) *
|
1951
|
FINI
DE RIRE (la femme qui attendait) *
|
1952
|
SCANDALE
A LAS VEGAS *
|
1953
|
HOMME
AU MASQUE DE CIRE (l')
|
1954
|
TUEUR
PORTE UN MASQUE (le)
|
1954
|
GRANDE
NUIT DE CASANOVA (la) *
|
1954
|
MISSION
PERILLEUSE *
|
1955
|
STORY
OF COLONEL DRAKE (the) (DOC)*
|
1955
|
FILS
DE SINBAD (le)
|
1956
|
DIX
COMMANDEMENTS (les)
|
1956
|
CINQUIEME
VICTIME (la)
|
1956
|
SERENADE
*
|
1956
|
STORY
OF MANKIND (the)
|
1958
|
ILE
AU COMPLOT (l') *
|
1958
|
MASQUE
(le)
|
1958
|
NUIT
DE TOUS LES MYSTERES (la) (le manoir hanté)
|
1958
|
MOUCHE
NOIRE (la) (death dreams)
|
1959
|
RETOUR
DE LA MOUCHE (le)
|
1959
|
DESOSSEUR
DE CADAVRE (le)
|
La
Nuit de tous les Mystères . |
Le
Retour de la Mouche . |
1959
|
CIRQUE
FANTASTIQUE (le) *
|
1960
|
CHUTE
DE LA MAISON USHER (la)
|
1961
|
MAITRE
DU MONDE (le)
|
1961
|
NEFERTITI
REINE DU NIL
|
1961
|
GORDON,CHEVALIER
DES MERS *
|
1962
|
ETRANGE
HISTOIRE DU JUGE CORDIER (l')
|
1962
|
EMPIRE
DE LA TERREUR (l') (les contes de la terreur)
|
1962
|
TOUR
DE LONDRES (la)
|
1962
|
CONVICTS
4 *
|
1962
|
CONFESSION
D'UN MANGEUR D'OPIUM (evils of chinetown) (l'orient érotique)
*
|
1963
|
CORBEAU
(le) (le corbeau maudit)
|
1963
|
MALEDICTION
D'ARKHAM (la) (le château hanté)
|
1963
|
TRIO
DE TERREUR
|
1963
|
BEACH
PARTY *
|
Nuits
Sanglantes . |
La
Grande Nuit de Casanova . |
1964
|
COMEDIE
DE LA TERREUR (le croque-mort s'amuse)
|
1964
|
CHAMBRE
DES TORTURES (la ) (the conqueror worm)
|
1964
|
MASQUE
DE LA MORT ROUGE (le)
|
1964
|
TOMBE
DE LIGEIA (la)
|
1964
|
JE
SUIS UNE LEGENDE (i am a legend) (the last man on earth)
|
1965
|
2165
A.D. WHEN THE SLEEPER WAKES
|
1965
|
CITY
UNDER THE SEA (city in the sea)
|
1966
|
Dr.GOLDFOOT
AND THE BIKINI MACHINE
|
1966
|
ESPION
QUI VENAIT DU SURGELE (l')
|
1967
|
HOUSE
OF THOUSAND DOLLS *
|
1968
|
CHASSEUR
DE SORCIERES (conqueror worm)
|
1968
|
PLUS
MORT QUE VIF *
|
1969
|
CERCUEIL
SANGLANT (le) (le cercueil vivant)
|
1969
|
GRAND
INQUISITEUR (le) (the conqueror worm)
|
1989
|
LACHEZ
LES MONSTRES (cris d'horreur) (doctor diabolik)
|
Le
Retour de la Mouche . |
Le
Cercueil Sanglant . |
|
Une
voix veloutée , une noblesse dans les postures , et un
des jeux les plus complets jamais développé . |
Acteur
américain , né en 1911, à SAINT LOUIS, décédé
en 1993.
Les
études le conduisirent en Angleterre, et c’est là
qu’il fit ses débuts sur scène lui aussi, en 1935,
(Service de luxe).
Après des cours artistiques à l’université
de Londres (diplôme en 1935), il se lança dans le spectacle,
d’opérettes à ses tous débuts.
La
Nuit de tous les Mystères . |
Son premier
film fut tourné en 1938, mais c’est en 1940, avec Le
retour de l’homme invisible, qu’il sembla avoir trouvé
la voie, dans un style que jamais il ne quitta.
La
Nuit de tous les Mystères . |
Sa voix, caressante
et voluptueuse, grave mais douce, insolente mais cruelle, en fit un
spécialiste de la diction du fantastique. Au bout de six oeuvres
tirées d’Edgar POE (voir §
3-2-1), aux couleurs chatoyantes et décors gothiques,
il devint un des maîtres du style, et un des tous premiers du
technicolor.
Sa
qualité première fut de plonger les scènes puis
le spectateur, dans les effets captivants de sa démence mentale.
La
Tour de Londres . |
L’ensemble
des ingrédients (voix, regard, gestuelle...) fit de plus que
nul ne pouvait s’en extraire, et pourquoi du reste l’aurions
nous fait ?
Il était voué à la grandiloquence et au spectacle
flamboyant. De son propre aveu, tous les films où il joua sobrement
furent des catastrophes.
D’acteur génial pour la plupart, à
simple cabotin pour d’autres, il sut poursuivre sur le chemin
que lui traça sa propre et incontournable personnalité.
1969
|
TROUBLE
WITH GIRLS *
|
1970
|
CROCS
DE SATAN (les) (la terreur des banshees)
|
1970
|
DOCTOR
DIABOLIK
|
1970
|
CLUB
DES MONSTRES (le)
|
L'HOMME AU MASQUE DE CIRE
Le
Désosseur de Cadavre . |
1971
|
ABOMINABLE
Dr. PHIBES (l')
|
1972
|
THEATRE
DE SANG (le)
|
1972
|
RETOUR
DE L'ABOMINABLE Dr PHIBES (le)
|
1973
|
MAD
HOUSE
|
1974
|
PERCY'S
PROGRESS *
|
1974
|
VOYAGE
DE LA PEUR (le)
|
1980
|
ROMANCE
IN THE JUGULAR VEIN *
|
1981
|
HOUSE
OFTHE LONG SHADOWS
|
1983
|
BAIN
DE SANG DANS LA MAISON DE LA MORT
|
1987
|
BALEINES
DU MOI D'AOUT (les) *
|
1987
|
FROM
A WHISPER TO A SCREAM
|
1987
|
NUITS
SANGLANTES
|
1988
|
CATCHFIRE
*
|
1988
|
FLIC
OU ZOMBIE
|
1990
|
DARKNESS
|
1991
|
EDWARD
AUX MAINS D'ARGENT
|
L'Empire
de la Terreur . |
Le
Retour de l'Homme Invisible . |
|