1936 |
DUE
SERGENTI (i) * |
1941 |
LECON
DE CHIMIE A NEUF HEURES * |
1941 |
MARIAGE
DE MINUIT (le) * |
1942 |
CE
SOIR RIEN DE NOUVEAU * |
1947 |
PROCES
PARADINE (le) * |
1949 |
TROISIEME
HOMME (le) * |
1950 |
MIRACLES
N ' ONT LIEU QU ' UNE FOIS (les) * |
1951 |
ETRANGER
DANS LA CITE (l') * |
Le
Troisième homme . |
Le
Troisième homme . |
Senso
. |
1951 |
DERNIER
RENDEZ-VOUS * |
1953 |
AMANTS
DE TOLEDE (les) * |
1954 |
SENSO
* |
1954 |
NOUS…LES
FEMMES * |
1957 |
CRI
(le) * |
1959 |
YEUX
SANS VISAGE (les) |
1962 |
JOYEUX
VOLEURS (les) * |
Suspiria
. |
La
Leçon de Chimie à 9 Heures . |
La
Leçon de Chimie à 9 Heures |
1963 |
CASTILLAN
* |
1971 |
OEIL
DU LABYRINTHE (l') |
1973 |
DEVIL
AND THE DEAD |
1973 |
LISA
ET LE DIABLE |
1974 |
GRANDE
TROUILLE (la) (vampire) (tendre dracula) |
1974 |
ANTECHRIST
(l') (l'exorciste du mal) (baiser de satan) |
Dernier
Rendez-Vous . |
Les
Amants de Tolède . |
Les
Amants de Tolède . |
1977 |
SUSPIRIA |
1978 |
NONNE
QUI TUE (la) |
1979 |
INFERNO |
1979 |
UNA
CASA EN LAS AFUERAS |
1980 |
AQUELLA
CASA EN LAS AFUERAS |
1996 |
FOTOGRAMMI
MORTALI |
1999 |
DOLCE
RUMORE DELLA VITA (il) * |
Le
Cri . |
Piccolo
Mondo Antico . |
Les
Miracles n' Ont Lieu Qu' une Fois . |
|
Belle
et complète actrice , dans le registre sentimental ou historique
. |
Actrice italienne née
Alida Maria Attenburger , en 1920 à Pola -Yougoslavie .
Elle entre très
jeune au Centro Sperimentale di Cinematografica , pour
débuter en 1936 , à l'âge de seize ans , dans Deux
Sergents .
Son âge l'oriente plutôt à ses débuts , sur
les comédies de demoiselle , puis de jeune dame ( Il
Feroce Saladino -1937- , la Leçon de Chimie
à neuf Heures -1941- .
Le
Troisième homme . |
Le
Troisième homme . |
Dans le drame ou
mélodramatique , elle commença également à
se faire connaître ( le Mariage de Minuit -1941-
, Lumières dans les Ténèbres -1941-
, Ce soir Rien de Nouveau -1942- , les Deux Orphelines-1942-)
.
Elle effectuera un crochet par les Etats Unis , bénéfique
pour bien d' autres , mais un demi-échec pour elle , à deux
exceptions près ( le Procès Parradine -1947-
, le Troisième Homme -1949-) .
Senso
. |
Senso
. |
De retour aux sources
, elle trouvera un superbe rôle dans Senso -1954-
en amoureuse convaincante , puis en France , sur les Yeux Sans
Visage , de Georges
Franju , en fille désespérée
de sa laideur , à qui son père trouve des victimes afin
de reconstituer le visage de sa progéniture .
Le
Troisième homme . |
Les
Yeux Sans Visage . |
Ce film marquera
d'ailleurs un virage assez classique pour les acteurs arrivés à
un âge honorable , puisqu' elle devait récidiver très
souvent dans le cinéma fantastique ( l' Oeil du Labyrinthe
-1971- , Lisa et le Diable -1973- , la
Grande Trouille / Tendre Dracula -1974- , Suspiria
-1977- , Inferno -1979-...) .
Mais nous lapréférerons cependant sur Une Aussi
Longue Absence -1961- , palme d' or du Festival de Cannes
, le Désordre -1962- , Quatre Femmes pour
un Héros...
Ce
Soir rien de Nouveau . |
Dernier
Rendez-Vous . |
Belle et bonne carrière
pour ce visage angélique du début , jouant l' insouciance
et la fragilité , puis la femme éprise , puis la rigueur
de l' âge et de la maturité .
Un bilan sérieux , pour cette actrice dont la France a largement
profité , tout en lui apportant . Un bel échange , en somme
.
Le
Cri . |
Le
Procès Parradine . |
|