1955 |
RIDERE
RIDERE RIDERE * |
1960 |
AVVENTURA
(l') * |
1961 |
NUIT
(la) * |
1962 |
QUATRE
VERITES (les) * |
1962 |
ECLIPSE
(l') * |
1963 |
SOUCOUPE
VOLANTE (la) (the flying saucer) |
1964 |
POUPEES
(les) * |
1964 |
DESERT
ROUGE (le) * |
Les Poupées . |
1965 |
MODESTY
BLAISE * |
1966 |
MODESTY
BLAISE * |
1967 |
FILLE
AU PISTOLET (la) * |
1969 |
FEMME
ECARLATE (la) * |
1970 |
DRAME
DE LA JALOUSIE (le) * |
1974 |
FANTOME
DE LA LIBERTE (le) |
Modesty Blaise . |
Drame de la Jalousie . |
Drame de la Jalousie . |
1975 |
HISTOIRE
D' AIMER * |
1976 |
CANARD
A L ' ORANGE (le) * |
1978 |
RAISON
D' ETAT (la) * |
1980 |
MYSTERE
D' OBERWALD (le) * |
1980 |
MONSTRESSES
(les) * |
1989 |
SCANDALO
SEGRETO * (REALISATRICE) |
Le Désert Rouge . |
Le Désert Rouge . |
La Femme Écarlate . |
La Femme Écarlate . |
Les Monstresses . |
Les Monstresses . |
Le Mystère d' Oberwlad . |
|
Un
arc-en-ciel de possibilités , colorant ses compositions
et traversant le temps . |
Actrice italienne
, née Maria-Luisa Ceciarelli , le 3 novembre 1931 à Rome
.
Célibataire .
Maria-Luisa
Ceciarelli est issue d' une famille bourgeoise
importante .
Elle démontre un attachement à la scène dès
sa quinzième année , où elle apparaît déjà
en amateur lors de ses études au collège .
L' Eclipse . |
Elle écourtera
celle-ci , pour être admise à l' Académie
d' Art Dramatique , ce qui lui donnera
la possibilité de poursuivre en professionnelle , dans la troupe
d' Horazio Costa . Elle sera également
de la revue Reviste de Camera .
Début au cinéma en 1955 pour Ridere
Ridere Ridere d' Eduardo Anton , mais
notoriété réelle que cinq ans plus tard , sur l'
Avventura , de Michelangelo
Antonioni .
L' Eclipse . |
Le Canard à l' Orange . |
Elle avait déjà
tourné sous sa direction le Cri -1957-
, et deviendra une de ses actrices fétiches , en poursuivant avec
la Nuit -1961- , l'
Eclipse -1962- , étrange film à l'atmosphère
oppressante , avec Alain Delon , le
Désert Rouge -1964- , et plus tard le
Mystère d' Oberwald -1980- .
Dans Moi Ma Femme , elle tient une dizaine
de rôles différents , donnant une idée sur un seul
film , de ses possibilités et de son registre étoffé
.
Elle se montrera statique et angoissée dans le
Désert Rouge , autoparodique dans un des épisodes
du film Haute Infidélité ,
émouvante et fantaisiste dans Poussière
d' Etoiles -1973- ...
Le Canard à l' Orange . |
La Fille au Pistolet . |
Dans les années
80 , elle se consacrera plus au théâtre , sur des pièces
telles que la Strada Copia -1986- , de Neil
Simon , Prima Pagina / Front Page
-1988- de Ben Hecht et MacArthur
....
Elle se tournera de plus en plus , également , vers la télévision
, et tournera son premier film en tant que réalisatrice , avec
Scandale Secret , en 1990 .
En 1961 , elle fut désignée meilleure actrice du cinéma
italien , avec la Notte .
Monica Vitti
est devenue au fil du temps une actrice complète , débutant
par la pure comédie , transitant par des aspects profonds sur la
femme moderne et ses interrogations , puis approfondira son jeu , tour
à tour angoissée , acide , émotive ou fantaisiste
.
Plastiquement , ce fut une très agréable femme , qui savait
jouer utilement des ses atouts .
L' auteur du site : Gérard .
La Fille au Pistolet . |
Le Mystère d' Oberwlad . |
|