1913 |
ETUDIANT
DE PRAGUE (l') |
1914 |
GOLEM
(le) |
1917 |
JOEUR
DE FLUTE DE HAMLIN (le) |
1919 |
SUMURUN
|
1920 |
GOLEM
(le) (the golem : how he came into the world) |
1920 |
NACHGESTALTEN
|
1922 |
FEMME
DU PHARAON (la) |
1922 |
MONNA
VANNA * |
La
mandragore . |
La
Femme du Pharaon . |
1922 |
VANINA
* |
1926 |
MAGICIEN
(le) (the magician) |
1928 |
ALRAUNE
|
1928 |
MANDRAGORE
(la) |
1933 |
HISTOIRES
EXTRAORDINAIRES |
1933 |
REVES
ET HALLUCINATIONS (the living dead) (tales of the uncanny) |
1942 |
GRAND
ROI (le) * |
Nachgestalten
. |
Le
Golem . |
Histoires
Extraordinaires . |
|
L'
intelligence de l' utilisation de toutes les composantes de la
création des scènes . |
Acteur et cinéaste
allemand , né Arnoldsdorf Jerrentowiz , en 1874 ( / Berlin -1948)
.
Rêves
et Hallucinations . |
Il fait partie
du courant Expressionniste
allemand des années 20 et 30 , ayant pris sa source au coeur
des années Dix , si proche du cinéma Fantastique .
S' il fut acteur à vingt-deux ans , il eut donc le plaisir de
naître quasiment avec les premiers jours du cinéma .
Il fut formé par Max Reinhardt , et côtoyait
la Deutsches Theater de Berlin .
Le
Golem . |
Pourtant , il voulut
très vite se démarquer de ce stéréotype d'
une époque , dont il décela les limites . L' Etudiant
de Prague en fut le premeier témoignage , moins théâtral
.
Le Joueur de Flûte de Hamlin , s' éloigenra
qaunt à lui des décors torturés et gigantesquement
écrasants .
Deux versions du Golem , l' une en 1913
, la seconde en 1920 , valent entre autres , par la reconstition
du Ghetto de Varsovie , par le décorateur Poelzig
.
La
Mandragore . |
La quasi totalité
des apparitions demeurera teintée de fantastique , avec encore
le Magicien -1926- , la Mandragore / Alraune
1928- , Histoires Extraordinaires -1933- , et Reves
et Hallucinations-1933- .
Rêves
et Hallucinations . |
Admirable acteur
et cinéaste , qui sut composer avec l' ensemble des paramètres
, en traduisant parfaitement l' angoisse .
Eclairage , décors baroques , optique sophistiquée , basculement
brusque du drame à la féérie ...dont la courte durée
de l' inspiration nous prive hélas de plus de créations
sompteuses .
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