La vie criminelle d'Archibald de la Cruz . |
1928 |
UN
CHIEN ANDALOU |
1930 |
AGE
D ' OR (l') |
1947 |
GRAN CASINO * |
1950 |
OLVIDADOS
(los) * |
1952 |
EL |
1955 |
ENSAYO
DE UN CRIMEN |
1955 |
VIE
CRIMINELLE D ' ARCHIBALD DE LA CRUZ (la) |
1956 |
MORT EN CE JARDIN (la)
* |
Un chien andalou . |
Simon
du désert . |
1956 |
CELA S ' APPELLE L ' AURORE
* |
1959 |
FIEVRE MONTE A EL PAO
(la) * |
1961 |
VIRIDIANA
* |
1962 |
ANGE
EXTERMINATEUR (l') |
1964 |
JOURNAL D' UNE FEMME DE
CHAMBRE (le) * |
1965 |
SIMON
DU DESERT |
Un
chien andalou . |
La
Mort en ce Jardin . |
1967 |
BELLE DE JOUR * |
1969 |
VOIE
LACTEE (la) |
1969 |
TRISTANA * |
1972 |
CHARME DISCRET DE LA BOURGEOISIE
(le) * |
1974 |
FANTOME
DE LA LIBERTE (le) |
1977 |
CET OBSCUR OBJET DU DESIR
* |
1979 |
FANTOMAS
: la série |
La
Fièvre Monte à El Pao . |
Gran
Casino . |
|
La
liberté de créativité , imperturbable et
féconde . |
Cinéaste mexicain
, d’origine espagnole , né à Clanda-Aragon-, en Espagne
, en 1900 . Décédé à Mexico en 1983 .
Le
Fantôme de la Liberté . |
Il étudie pendant sa tendre jeunesse
chez les jésuites , avant de faire la connaissance de Salvador
Dali , et de bien d’autres , et de s’imbiber de ce
courant surréaliste , dont il est pleinement porteur
, et même très vire chef de file .
Los
Olvidados . |
Il ne tarda pas à s’imposer
par la provocation , dés son premier film en 1928 , Un
chien Andalou . Il enchaîne avec l’Age d’Or
, frappé par la censure , mais poussé par ses amis Surréalistes
. Si le premier à base d’images oniriques éveillent
quelques velléités érotiques , le second marque la
volonté de dénoncer une quiétude bourgeoise , transposition
de la morale chrétienne .
Un
chien andalou . |
Tristana
. |
S’ensuivit une période
mexicaine , sans intérêt véritable pour notre domaine
, bien que tout est surréaliste chez BUNUEL , donc fantastique
par excellence , pour faire un bond jusqu’en 1962 , année
de l’Ange Exterminateur . Mélange de plusieurs
thèmes développés dans le présent site (la
Prison , la « Ville » fantôme-ici en l’occurrence
, une pièce unique , Rêve , et l’Ambiance
générale et obsessionnelle) ,
Le
Charme Discret de la Bourgeoisie . |
Luis BUNUEL y instaure un climat étrange
, où chacun des protagonistes vivent un songe éveillé
, mais où tous ne cherchent pas vraiment à combattre , attendant
un dénouement heureux , qui finit effectivement par survenir .
Frappé par la censure , par le harcèlement de Franco
, il continua son œuvre , imperturbable , dans sa liberté
de pensée qu’il s’était fixé comme corollaire
de base , et auquel il n’a jamais dérogé.
La voie lactée . |
Viridiana
. |
|