7 - 3 -
JEAN COCTEAU




ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS





1930 SANG D ' UN POETE (le)
1946 BELLE ET LA BETE (la) (1946)
1950 ORPHEE
1948 AIGLE A DEUX TETES (l') *
1952 VILLA SANTO-SOSPIR (CM)
1959
TESTAMENT D ' ORPHEE (le)

Le sang d'un poète .

ETERNEL RETOUR (l')
RUY BLAS
BARON FANTOME (le)
PARENTS TERRIBLES (les)

orphée .

Le sang d'un poète .



L'Eternel retour .

La Belle et la Bête .

La Belle et la Bête .

Le Sang d'un Poète .
Tous les films :

Cinéaste , poète et écrivain français , né à Maisons-laffitte en 1889 , décédé à Milly-la-Forêt en 1963 .

Hommage philatélique monégasque .

Le Testament d'Orphée .

I
ssu d’une famille de Notaires , il se dit le cancre de la famille , mais n’en écrit pas moins sa première œuvre dés ses vingt ans .
Sa filmographie est bien plus épaisse qu’il n’y paraît , puisque scénariste ou superviseur de la mise en scène de l’Eternel Retour , Ruy Blas , le Baron Fantôme ou encore les Parents Terribles .


Le sang d'un poète .

Les Parents Terribles .
A titre « individuel » , il signe en 1930 son premier chef-d’œuvre , le Sang du Poète . Si tout est beau chez Cocteau , le film suivant est , en plus d’être merveilleux , le plus sensible , et celui qui interroge le plus sur la nature humaine , et ses limites de tolérance : la Belle et la Bête , en 1946 . Orphée et le Testament d’Orphée , respectivement en 1950 et 1960 , constituent des paraboles poétiques , synthétisant les obsessions et vues du Cocteau .

orphée .

Il a côtoyé les plus grands de ce début de siècle , dans des domaines bien différents , de Picasso et Erik Satie , et de cette ouverture et de ses propres vues , vinrent au monde ces œuvres immortelles et intemporelles .

Le testament d'Orphée .

La Belle et la Bête .

LA BELLEET LA BETE

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...