1969
|
STEREO
*
|
1970
|
CRIMES
OF THE FUTURE *
|
1975
|
FRISSONS
(parasite murders)
|
1976
|
RAGE
|
1979
|
CHROMOSOME
3
|
1979
|
FAST
COMPANY *
|
1980
|
SCANNERS
|
1983
|
DEAD
ZONE
|
1983
|
VIDEODROME
|
Faux-semblants
|
1986
|
MOUCHE
(la)
|
1988
|
FAUX-SEMBLANTS
|
1991
|
FESTIN
NU (le)
|
1993
|
M.BUTTERFLY
*
|
1996
|
CRASH
|
1999
|
EXISTENZ
|
2002 |
SPIDER |
Scanners
. |
Scanners
. |
La
Mouche . |
|
Bizarre
, vous avez dit bizarre , mais il est vrai que ses idées
sont étranges . |
Réalisateur
canadien
, né à TORONTO, en 1943.
Son premier film
fut stéréo, en 1968, avant d’être véritablement
connu par Frissons (1975).
Le thème de prédilection sera constamment « la
prise de possession d’un corps humain par une entité quelconque »,
processus changeant bien entendu profondément le comportement
de la personne.
Existenz
. |
Ses
films sont difficiles à situer , bien que le fil conducteur
est par contre aisément perçu : la mutation dans
ses multiples aspects.
Il explore le monde cérébral, par des pistes psychanalitiques.
Spider
. |
Le
pouvoir de (et par) l’image est au centre de ses préoccupations,
celui-ci rencontrant physiquement et inexorablement le corps des protagonistes
de l’action.
Frissons
. |
Violence,
horreur et fantastique jalonnent ses oeuvres, en leur donnant un style
bien particulier, ainsi Faux-semblants, dénonçant
les dangers de la manipulation génétique, Frissons
déjà cité (épidémie violente sexuelle),
Rage (transformation d’une femme en prédatrice
sexuelle après greffe de peau), Chromosome 3 (gnomes
cruels).
Crash
. |
|