1933 |
GENDRE
DE MONSIEUR POIRIER (le) * |
1934 |
ANGELE
* |
1934 |
JOFROI
* |
1934 |
ARTICLE
330 (l') * |
1935 |
CIGALON
* |
Le
schpountz . |
Manon
des Sources . |
1935 |
MERLUSSE
* |
1936 |
CESAR
* |
1936 |
TOPAZE
* |
1937 |
REGAIN
* |
1938 |
SCHPOUNTZ
(le) * |
1938 |
FEMME
DU BOULANGER (la) * |
Topaze . |
Angèle
. |
1940 |
FILLE
DU PUISATIER (la) * |
1948 |
BELLE
MEUNIERE (la) * |
1951 |
TOPAZE
* |
1952 |
MANON
DES SOURCES |
1953 |
CARNAVAL
* |
1954 |
LETTRES
DE MON MOULIN * |
Regain
. |
Cesar
. |
La
f ille du puisatier . |
La
femme du boulanger . |
La
femme du boulanger . |
|
Le
plus bel ambassadeur , de la littérature française
transposée au cinéma , et de sa belle Provence .
|
Cinéaste français
et écrivain , né en 1895 à Aubagne / Paris , 1974
.
Regain . |
Il est avant tout
et de par son métier , profeseur d'anglais . Mais il a d'autres
occupations , comme celle d'écrire et de faire interpréter
ses pièces de théâtre . Une chance
quand en 1922 , il est nommé à Paris , et constate avec
étonnement que ses oeuvres plaisent .
Jofroi
. |
Il se consacre alors
à l'écriture , d'autant plus que le cinéma
a maintenant la parole , depuis le Chanteur de Jazz
, en 1927 .
Il demeure donc persuader qu'au-dela de l'écriture , une autre
forme d'expression peut utilement parler des régions , de ses attachants
autochtones , de leurs travers , mais sublimes qualités pittoresques
aussi . Ainsi Raimu
, Fernandel
, Rellys , Charpin , Sardou
...en firent l'expérience en toute complicité .
Jofroi
. |
Il aide à
mettre en scène Marius -1932- , mais son premier
film sera véritablement le Gendre de Monsieur Poirier
-1933- . 1934 et son premier succés probant , avec Angèle
(Fernandel
, Orane Demazis) . Il adapte Jean Giono
(Regain -1937) .
César
. |
"Tout est bon chez lui , il n'y a rien à jeter"
, de Cigalon-1935- , en passant par César
-1936- , ou encore Topaze -1936- , la Femme du
Boulanger -1938- , la fille du Puisatier -1940-...
La
fille du puisatier . |
Il sait
faire parler de sa région natale , et au travers
des acteurs , passe de nombreux messages de tolérances , de joie
de vivre , et d'espérance .
Ce ne sont pas des tragédies , mais des comédies dramatiques
, souvent avec une conclusion sous forme d'espoir . Du trés
grand cinéma , avec une fraîcheur et le son des cigales
, qui ne pouvait être produit qu'à l'époque où
il fut tourné .
Jofroi
. |
|