1969
|
ENVERS DU TABLEAU (l')
|
1972
|
DUEL
|
1974
|
SUGARLAND EXPRESS (the) *
|
1975
|
DENTS DE LA MER (les)
|
1977
|
RENCONTRES DU TROISIEME TYPE
|
1979
|
1941 *
|
1981
|
AVENTURIERS DE l'ARCHE PERDUE
(les)
|
1982
|
E.T L'EXTRA-TERRESTRE
|
1983
|
QUATRIEME DIMENSION (la)
|
1985
|
COULEUR POURPRE (la) *
|
Rencontres
du Troisième Type . |
1985
|
INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT
|
1987
|
EMPIRE DU SOLEIL (l') *
|
1987
|
HISTOIRES FANTASTIQUES
|
1989
|
ALWAYS
|
1989
|
INDIANA JONES ET LA DERNIERE
CROISADE
|
1991
|
HOOK,LA REVANCHE DU CAPITAINE
CROCHET
|
Indiana
jones et la dernière Croisade . |
Indiana
Jones . |
1993
|
JURASSIK PARK
|
1993
|
LISTE DE SCHINDLER (la) *
|
1997
|
MONDE PERDU (le) (the lost
world)
|
1998
|
AMISTAD *
|
1999
|
IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN
*
|
2001 |
A.I.INTELLIGENCE
ARTIFICIELLE |
2003 |
MINORITY
REPORT |
Les
aventuriers de l'arche perdue |
Duel
. |
Il
faut Sauver le Soldat Ryan . |
|
Né
an 1947, à CINCINATTI.
Des
thèmes forts , quel que soit le genre , et toujours avec
la même rigueur . |
Il
se passionne et tourne dès son plus jeune âge, avec déjà
une réussite certaine. Il s’essaye sur le film à
sketch L’envers du tableau – 1969, déjà
fort soigné.
A.I.
Itelligence Artificielle |
Les
dents de la mer – 1975 – est son premier succès,
où il remplace les effets spéciaux coûteux par
une ambiance générale, bien plus suggestive, mais horriblement
efficace.
Les
dents de la mer |
Couleur
Pourpre . |
Ne
négligeant aucun public, il privilégie cependant les tous
jeunes, avec E.T. l’extra-terrestre – 1982 –
ainsi que les publics des strates supérieures, avec Les Aventuriers
de l’arche perdue – 1981 – ou Indiana Jones
et le temple maudit - 1984 – toujours sur une réalisation
dynamique et rythmée. Il excelle en plongeant les débuts
de films dans un contexte familier, avant que ne surgisse l’inattendu.
Amistad
. |
Histoires
Fantastiques . |
La science-fiction et la reconstitution
dinosaurienne ne lui font pas peur, ce qui lui donne un panel multiple
et ouvert – Jurassik Park, Le monde perdu.
Il ne croit apparemment guère aux valeurs traditionnelles Américaines,
et pense sans doute comme un certain nombre, que l’avenir et le
salut se situent dans l’au-delà.
Les
Dents de la Mer . |
|