1929
|
HOMMES LE DIMANCHE (les) *
|
1933
|
GRAND FLEAU (le) *
|
1934
|
CHAT NOIR (le)
|
1939
|
LIGHT AHEAD (the) *
|
1942
|
TOMORROW WE LIVE *
|
1943
|
ILE DES PECHES OUBLIES (l')
*
|
1944
|
BARBE BLEUE
|
L'homme
de la planète X |
Amazing
transparent man |
1945
|
DETOUR *
|
1946
|
DEMON DE LA CHAIR (le) *
|
1946
|
FEMME DE MONTE-CRISTO (la)
*
|
1948
|
IMPITOYABLE (l') *
|
1951
|
HOMME DE LA PLANETE X (l')
|
1952
|
MILLE ET UNE NUITS DE BAGDAD
(les) *
|
Amazing
transparent man |
Barbe
Bleue . |
1957
|
FILLE DU DOCTEUR JEKYLL (la)
|
1960
|
AMAZING TRANSPARENT MAN (the)
|
1960
|
VOYAGEUR DE L'ESPACE (le)
|
1961
|
ATLANTIDE (l')
|
1965
|
SETTE CONTRO LA MORTE *
|
Le
Voyageur de l'Espace . |
La
Fille du Docteur Jekyll . |
|
L'
évasion , par l'exotisme , la Science-Fiction ou l' épouvante
. |
Né
à Vienne en 1900, décédé en 1972.
D’abord décorateur
en 1923, puis une co-mise en scène pour Des hommes, le dimanche
en 1929, avec Robert SIODMARK.
Le
chat noir |
La
Fille du Docteur Jekyll . |
C’est Le chat noir
qui le fait quelque peu connaître en 1934. De 1937 à 1949,
il réalise quelques films à « thèmes »
(sur le racisme notamment), pour revenir dans le style fantastique ou
proche en 1944 (Barbe-Bleue). Science-fiction ensuite, dans L’homme
de la planète X, fantastique à nouveau avec La
fille du Dr. JEKYLL (1957), puis L’atlantide (1961).
La
fille du docteur Jekyll
|
Atlantide
. |
Deux
westerns demeurent apparemment ses oeuvres les plus connues, au grand
désarroi des amateurs du fantastique (Le bandit, 1955,
et Sept contre la mort, 1965). Mais personne n’est parfait.
Atlantide
. |
Le
Chat Noir . |
|