1902 |
REPAS
FANTASTIQUE (le) |
1903 |
METAMORPHOSE
DU ROI DE PIQUE |
1903 |
CHAPEAU
MAGIQUE (le) |
1903 |
PARAVENT
MYSTERIEUX (le) |
1904 |
VALISE
BARNUM (la) |
1904 |
CARTES
TRANSPARENTES (les) |
1904 |
DENICHEURS
D ' OISEAUX (les) |
1904 |
DEVALISEURS
NOCTURNES (les) |
1904 |
FEE
AUX FLEURS (la) |
1904 |
GARDE
FANTOME (le) |
1904 |
METAMORPHOSE
D ' UN PAPILLON |
1904 |
THEATRE
DU PETIT BOB (le) |
1904 |
UN
DRAME DANS LES AIRS |
1905 |
ANTRE
INFERNAL (l') |
1905 |
VALSE
AU PLAFOND (la) |
1905 |
AMANT
DE LA LUNE (l') |
1905 |
INVISIBLES
(les) |
1905 |
RUCHE
MERVEILLEUSE (la) |
1906 |
VICTIMES
DE LA FOUDRE (les) |
1906 |
TOUR
DU MONDE D ' UN POLICIER (le) |
1906 |
ECRIN
DU RAJAH (l') |
1906 |
PEINE
DU TALION (la) |
1906 |
REVE
A LA LUNE |
1906 |
POULE
AUX OEUFS D ' OR (la) (1906) |
1906 |
VOYAGE
AUTOUR D ' UNE ETOILE (viaggio in una stella) |
1906 |
INVISIBLES
(les) |
1906 |
PIERROT
AMOUREUX |
1910 |
MARCHAND
D ' IMAGE (le) |
1910 |
AU
TEMPS DES PHARAONS |
1911 |
FAFALARIFA
|
|
Précurseur
et enchanteur , par ces courts films qui ne lassent jamais . |
Cinéaste
français , né en 1872 , décédé en 1942
environ Son
goût pour la prestidigitation en fit un amoureux des trucs
, indispensables pour réussir , dans ces premiers balbutiements
du cinéma . Il travaille tout d’abord pour Pathé
, puis pour Cinea , studio italien de Rome .
Il est néanmoins rappelé par Pathé , qui ne pouvait
se passer de ses immenses qualités poétiques et féeriques.
Tous les films du début de siècle sont extrêmement
courts , mais leur rythme effréné , et jamais il n’est
possible de se lasser .
Les
amants de la lune . |
Il nous
lègue ainsi de merveilleux courts-métrages , comme le
chapeau Magique et Métamorphose du Roi de pique-1903-
, la Valise Barnum , la Fée aux Fleurs
, les Dénicheurs d ‘oiseau -1904- , la
Valse au Plafond et Rêve de Lune –1905-
, la Poule Aux Œufs d’Or , Rêve
à la Lune , Voyage autour d’une étoile
et les Invisibles –1906- , le
Temps de Pharaons-1910-…
Comme Mélies
, il enchante de son talent et par des courtes production
, les spectateurs de la Belle Epoque , et les chanceux qui peuvent se
procurer ses œuvres .
|