9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 10 -
LE PANACHAGE ACHEVE DES ETHNIES



Si le monde terrestre a vécu à l’origine en vase clos, il prit une accélération foudroyante par la naissance de la propulsion mécanique. Les distances étaient inexorablement rétrécies, les barrières physiques et frontières économiques abolies.


La servante écarlate


La servante écarlate

Déjà se perdent us, traditions et mythologies, que les ethnologues s’empressent d’analyser, et d’emmagasiner, avant qu’elles ne disparaissent à jamais, signe inexorable des temps.
Les tabous sautent allègrement, les races se mélangent, la pureté exigée pour les animaux, dont les chiens, n’est plus de mise chez l’homme, au titre des libertés individuelles.

Mais le droit à la différence, n’engendre-t-il pas d’obligation en matière de préservation de ces différences. Dans quelques siècles, quand le panachage des races et peuplades sera accompli, que restera-t-il de nos particularités, qui faisaient tout le charme de ce que nous fument ?


De la possible obligation du maintien des différences ethniques, naîtra la limite des libertés individuelles.