9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR

Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.

9 - 11 -
L'ETAT UNIQUE , LA DISPARITION DES INEGALITES , RACIALES ET SOCIALES


Sujet qui pourrait paraître antinomique au précédent, mais n’en a que l’apparence. Faisons en effet confiance aux capacités d’auto-gestion de l’homme , et de la planète même , celle-ci ayant décidé il y a environ six millions d’années, de l’abriter enfin.

Le phénomène - constaté au niveau des entreprises qui se regroupent afin de minimiser certains coûts, de représenter des parts d’actions plus fortes, de « percer » plus sur un monde de consommation - se répercute au niveau des pays, et l’EUROPE est un exemple qui pourrait se voir reconduit dans les siècles à venir.


1984

1984

Le phénomène parallèle, et déjà évoqué, est celui de la rupture des frontières, ou de sa fragilité poreuse, des iniquités de niveau de vie entre les continents, et à l’intérieur de ceux-ci, des pays mêmes.

Or, si peu d’information parvenait à ces peuples et peuplades, la propagation par onde, et la vulgarisation de la possession des récepteurs, a là aussi tout régenté. Ils savent qu’en certains lieux de la planète, l’opulence existe, sans dictateur ni misère.

Au titre que chacun « doit prétendre à ce qu’il y a de mieux » (La mariée était en noir, réplique de Jeanne MOREAU à Charles DENNER), ils viennent chercher un coin de ciel bleu. Et qui pourrait le leur reprocher.

A ce phénomène, peu de solutions apparaissent, si ce n’est justement de mondialiser la mutualisation des richesses, afin que chacun puisse en profiter, et si possible le plus près de leur lieu d’origine, afin de limiter le phénomène décrit au point précédent - exode, migration et disparition des races - mais aussi et surtout afin de ne pas désorienter les gens qui n’en ont pas forcement envie, quand ils sont extirpés de leur bassin génital.

L’état unique visant à la suppression des disparités raciales et sociales est sans doute une des solutions au phénomène de migration.