9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR

Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 15 -
LA TERRA-FORMATION


Dans les films de science fiction, les scènes débutent souvent sur la planète en question, et l’action se situe sous cloche de verre ou bulle d’air, pour contrecarrer le caractère inhospitalier du site d’accueil.

La « terra-formation » ouvre une fenêtre différente sur l’aspect de la colonisation des planètes, et place l’homme dans un scénario où il doit y aller, mais souhaite au préalable la transformer afin de la rapprocher autant que faire se peut, de nos conditions habituelles d’épanouissement.


Planète rouge

Total recall

Cela consisterait, très prosaïquement, à produire grâce aux matériaux et liquides contenus dans une planète (extérieur et sous-sol), du gaz carbonique et gaz à effet de serre, afin de constituer progressivement une atmosphère, dans laquelle il sera possible d’introduire des algues et autres plantes ayant les mêmes propriétés, qui créeront oxygène et matières organiques.

Si l’on considère que les moyens de propulsion, tant que l’homme n’aura pas découvert celui de « plier » l’espace temps – (et qu’y trouvera-t-il alors ?) – ne permettront pas de sortir du système solaire dans un vol habité, la terra-formation semble constituer une moyen de substitution, et Mars semble la mieux prédisposée à ce rêve.

A défaut de vols inter-sidéraux, la transformation de planète proche en planète habitable, pourrait constituer la prochaine conquête d’un nouveau « continent » par l’homme.