9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR

Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 16 -
LA REGULATION DU CLIMAT ET DU TEMPS



L’homme tente de tout réguler, de tout prévoir, ne laissant que très peu de place à l’aléatoire, à la surprise bonne ou mauvaise.


Twister

L'arche de NOË

Imaginez... imaginez un temps futur où les progrès en météorologie seront tels, que tout sera prévisible avec un coefficient de fiabilité de près de 100 %. Imaginez qu’il sera d’autant plus aisé d’anticiper, que l’homme se sera rendu maître de l’ensemble des événements dits antérieurement « naturels ».

Tout d’abord, plus de films catastrophes possibles, et les « vieilles » productions seront à détruire, vestige d’un temps où cela faisait encore rêver.

Mais bien plus encore, imaginons les discordes des habitants de chaque contrée, obligés d’émigrer en des lieux où ils retrouveront d’autres personnes de sensibilité climatique proche. Imaginez une uniformisation planétaire des climats, chamboulant les éco-systèmes et inversant les zones d’influences (pôles – tropiques – équateur).

De cette course perpétuelle au bien être total et à la prévision absolue , naîtront les incertitudes relatives à l’avenir réel de l’homme.