9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 18 -
ET LA MYTHOLOGIE A PARTIR DE TOUT CELA ?



Terminons par où nous avons commencé (du moins dans la partie non accessible pour le moment sur le site) : LA MYTHOLOGIE.

Issue de la mémoire des hommes, après s’être profondément ancrée dans leur coeur, elle est sous-utilisée, bien que présente partout et jalonnant par ailleurs constamment le présent ouvrage


Jason et les argonautes

Le choc des titans

Certes il ne passe pas un péplum ou un film sur l’Egypte Antique, sans que les panthéons des dieux respectifs ne soient cités. Mais citer un dieu, et le faire vivre par la magie des images, offrent deux perceptions bien différentes de ces époques reculées.

Conter des aventures, sans qu’au détour du moindre chemin ou rocher, un monstre ne surgisse, fruste le cinéphile, mais aussi l’histoire même. Car tels étaient pourtant les sentiments des occupants de l’époque : ne jamais trop s’éloigner, de peur de ne devoir combattre et succomber, sous la puissance d’un monstre fabuleux.


De la prise de possession de l’état d’esprit de ces anciens conquérants naîtront les thèmes mythologiques de l’avenir, alimentés par l’immense prolixité des mondes antiques.