9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9 - 2 -
LA PENURIE DE RESSOURCES



Pour combien de temps, l’homme pourra-t-il puiser sans vergogne dans les réserves de la terre, lors de découvertes de nouvelles richesses naturelles.

Chaque jour, provisoirement, cette échéance est repoussée.

L’homme devra sur terre, trouver les énergies le propulsant en dehors de notre galaxie, afin de quérir ailleurs ce qui nous fera défaut, le tout, bien avant que cela ne nous manque.


L'étoile du silence

Planète interdite

Et si l’énergie se trouvait en fait chez nous, dans notre verre d’eau quotidien ?
Les voyages sidéraux ne sont pas intellectuellement satisfaisants, car les quantités de matière à amener, vont de paire avec des volumes appropriés d’aéronef. Or, nous serons toujours soumis à l’attraction terrestre, au départ et à l’arrivée.
C’est en tout cas ce que tentent de trouver les chercheurs, par exemple dans des chambres magnétiques, où ils essaient de produire une fusion, identique à celle des étoiles.

Le gaz chauffé à 100 millions de degrés (à partir de l’hydrogène contenue dans l’eau) engendre une production de plasma, qui conduit à une fusion, qui produit elle-même de l’énergie.

Dans ce cadre, un verre d’eau dégage 20 grammes d’hydrogène, équivalent à 200 tonnes de charbon.

C’ est la reproduction, sur terre, de l’énergie potentielle des étoiles