9 -
LES DOMAINES CINEMATOGRAPHIQUES A VENIR


Que nous réserve l’avenir, que nous disent les futurologues, sur celui-ci, donc sur les domaines nouveaux à développer dans le cinéma fantastique.

L’accélération soutenue et sans faille, notamment de ce dernier siècle, nous permet à peine d’imaginer ce que sera la terre dans un siècle.

Dans certains domaines, la poussée se poursuivra sans doute (informatique, robotique, biologie...). Dans les moyens de locomotion terrestre, cela commence déjà à s’essouffler, les contraintes techniques et surtout financières, viennent à bout des esprits les plus fertiles.

Quelques pistes vont suivre sans prétention aucune, mais elles me paraissent encore neuves, ou sous-utilisées à ce jour, mais elles seront donc évoquées, plus que développées.


9-6-
DIALOGUER AVEC LES ANIMAUX



Quelques films fantastiques ont déjà abordé ce thème, sous différents angles (La planète des singes, ses quatre suites ainsi que la série du même nom, Link, Seaquest...).


La planète des singes


Link


Seaquest

Le thème mérite d’être reconquis, et pas forcement exclusivement avec des singes.

Dauphins et perroquets nous étonnent un peu plus chaque jour, et s’ils devaient nous dominer, nous leurs maîtres et professeurs, de quelle manière cela se ferait-il ?

Si cela devait se produire un jour, cela passerait par une condition fondamentale : il conviendrait en effet, qu’ils se transmettent d’une génération à l’autre, ce qu’eux-mêmes ont appris.

Cela peut se réaliser par mutation des gênes, ou (et) par le fait que les animaux eux-mêmes se transformeraient avec le temps, en professeur. Vaste programme


Avec quels animaux pourra-t-on prochainement communiquer.