11-3
Pour la compréhension des fiches

La volonté fut de donner au lecteur, tout ce qui pu être collationné au moment de l’impression du livre(de la sortie du site) .

C’est pourquoi vous trouverez çà et là quelques fiches imparfaitement renseignées. Mais cette solution a été préférée, afin que le lecteur (le surfeur) sache que telle série existe néanmoins. Faute de ces renseignements, le site , dont la conception et la complexité ne vous échappent pas, devait néanmoins paraître un jour, pour la joie des passionnés. C’est ainsi en tout cas qu’il a été imaginé, réalisé puis mis à votre disposition .


Ce préambule effectué, le titre cité en premier, est toujours celui en Français (s’il en existe un), privilégié à celui Anglais, qui est de toute façon précisé immédiatement après.

Il parut intéressant d’indiquer le producteur, et de le préférer aux réalisateurs, qui change sans cesse d’un épisode à l’autre. La tâche et la présentation dans le cas contraire, eurent été ardues, et sans doute inutile, sauf pour les puristes ou les spécialistes.


Suivent quequefois les effets spéciaux ou les maquillages , bien que sur les longues séries , ils peuvent changer au fil des saisons .Ne seront alors précisés , que ceux à l'origine .
Puis viennent les acteurs, en commençant comme il se doit par ceux communs à l’ensemble de la série, ou de la saison.

Toutes les séries sont en général en couleur, sauf la plupart tournées avant 1965, année charnière. La quasi totalité des serials est en noir et blanc, ce qui sous-entend quelques rares exceptions.


Quelques clés donnent ensuite le pays d’origine, le genre, les thèmes ainsi que la « valeur » de l'oeuvre entière, sachant qu’une série est en général très inégale, surtout quand elle s’étire dans le temps ou (et) que les acteurs changent au fil des saisons, chacun dégageant personnalité et charisme bien différents.

Autant que possible, les épisodes sont donnés en français et an anglais, et dans l’ordre de sortie . Ceux-là uniquement étant numérotés. Des photographies et icônes viennent compléter le tout .Comme pour la base de données des films , certaines ne sont pas extraordinairement belles , mais là aussi je compte sur les passionnés , afin d'améliorer ce tout nouveau site .
Des aléas et erreurs persistent, devant la masse de données requise, mais le travail conserve je pense sa cohérence et son intérêt, malgré les imperfections ci-dessus avouées.