10 - 104 .
PARASITES (Thème - Moyen : instrument)



Intrus génétiques, souvent issus de l’espace inter-sidéral, s’introduisant dans nos propres corps,
et se nourrissant de notre énergie vitale, voire de notre matière constituante.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME

1956
INVASION DES PROFANATEURS DE SEPULTURES (l')
1958
MONSTRE SUR NOTRE PLANETE
1975
FRISSONS (parasite murders)
1978
INVASION DES PROFANATEURS (l')
1978
ALPHA INCIDENT (the)
1978
FAISEUR D'EPOUVANTE (le)
1979
ALIEN LE HUITIEME PASSAGER
1980
FIEND
1980
CAUCHEMAR AUX YEUX VERTS (le)
1980
ALIENS ARE COMING
1980
INSEMINOID
1984
ALIEN PREDATORS (mutant 2)
1985
CREATURE
1985
BREEDERS
1985
STUFF (the)
1986
ALIENS LE RETOUR
1986
BLOOD MANIAC
1986
FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE (la)
1986
NUIT DES SANGSUES (la) (extra-sangsues)
1987
ATOMIC COLLEGE
1987
HIDDEN
1988
ELMER LE REMUE MENINGES
1988
ALIEN SPACE AVENGER
1988
ABOMINATION

Breeders .

Frissons .


Les maîtres du monde


1989
PARASITE
1989
CODE QUANTUM : la série
1991
ALIEN 3
1993
BODY SNATCHERS:L'INVASION CONTINUE (body snatchers)
1993
DREAM SYSTEM
1994
HIDDEN 2
1995
AMANDA AND THE ALIEN
1995
CREATURE (la) (unknown origin)
1995
AU-DELA DU REEL,L’AVENTURE CONTINUE : le parasite
1996
ALIEN LA RESURRECTION
1996
DARK SKIES,L’IMPOSSIBLE VERITE : la série
1996
KILLER TONGUE (the)
1997
STARGATE SG 1 : la série
1997
INVASION PLANETE TERRE : la série


Monstres sur notre planète

Inseminoid .

1997
BLATELLA
1999
FARSCAPE : la chasse est ouverte
2000
ECLOSION
2000
INVISIBLE MAN : la série
2000
STARGATE SG 1 : entité
2001
REPLICANT (the)
2001
X-FILES : un coin perdu


Ll'invasion des profanateurs

Killer tongue

Abomination

Alien Predators

Parasite .

DECORS . CONTEXTE / INFORMATIONS UTILES

Tel le lierre autour d’un peuplier, ou les ficus des forêts amazoniennes, enveloppant des arbres séculaires jusqu’à l’agonie, ou encore tiques ou morpions colleurs, ou enfin ascaris et ténias ravageurs, ils portent atteintes à notre intégrité. Il en est ainsi de la toute récente Caulerpa Taxifolia de Méditerranée, qui de 1 m² en 1984, est passée fin 2000 à plus de 10 000 hectares.

La teigne, maladie de la peau – en voie de disparition – était issue de champignons microscopiques, provoquant démangeaisons et irritations, par parasites cutanés.

L'invasion des profanateurs

Mais si la plupart exécutent leur besogne de l’extérieur, le symbiote lui exécute son oeuvre en interne.

Des mutations peuvent ainsi s’opérer, ou le corps s'estompe en amas de poussière en fin de processus, vidé de son contenu physique et matériel.

LES NOUVEAUX PARASITES

Tout ceci n'est rien au regard de ce qui maintenant nous attend . En effet , à force de vouloir tout soigner , de ne plus accepter la moindre souffrance , l'homme en vint à tenter de s'immuniser contre tout ce qui pour lui apparaît comme une contrainte .
Il rompit ainsi une des clés de la création de l'humanité , et du développement qui mit plus de trois milliards d'années à se développer , et surtout à EVOLUER .
Les bactéries qui nous protégeaient jusqu'alors , sont peu à peu détruites , et laissent la place à d'autres germes , plus résistants , et à souche vivaces et reproductibles à l'infini . (Voir § 10-147 VIRUS)

Nous avons introduit sans nous en rendre compte , des symbiotes microscopiques , qui suppriment nos autres défenses , et gomment ce que la nature avait créé au fil de l'évolution , dans son immense pertinence et clémence .
Mais ne nous inquiétons pas , nous en sommes à la cinquiéme extinction de masse semble-t-il , la sixième pourrait bien être la notre , et la seule sans doute de cause non naturelle , mais par suicide inconscient et collectif. Pire que les sectes dont nous doutons des objectifs sincères ou avoués .
Ne nous inquiétons pas , disais-je , car à chaque fois d'autres espèces apparurent , plus adaptées , qui elles ont compris , grâce à une nouvelle EVOLUTION , l'intérêt de s'inspirer de la nature , et non pas de la combattre .

HISTOIRE . MYTHOLOGIE

Les larves demeurent en toute vraisemblance, les premiers intrus du corps humain. De très anciens écrits relatent l’existence d’entités malfaisantes, invisibles, et qui effectuent leurs labeur surtout la nuit. Elles rendent fous tous ceux auxquels elles se collent ou pénètrent.
Pour les repousser, le seul remède connu est à base d’effluves de camphre ou de Mandragore.

*****
Mode opératoire :

Le parasite pénètre très souvent par un orifice (oreilles, nez, bouche), ou se colle contre le corps, et s’enfonce à travers la peau, en s’y frayant un passage forcé.

Aspect :

Il est multiforme, mais très souvent zoomorphe et extra-terrestre. Sa tête est souvent très grosse et le corps plus petit en proportion, il est muni de nombreuses pattes, ventouses, et autres mandibules coupantes.

Moyens de le combattre :

La solution est souvent à portée de mains, mais n’est découverte bizarrement qu’en fin de film. Un liquide aux composants appropriés est classiquement le remède approprié, à défaut d'extirper le symbiote , et de le brûler ou de le broyer. Mais attention dans cette deuxième solution, de ne pas multiplier à l’infini l’objet du délit, par clonage inconscient.

TRANSPOSITION AU CINEMA

I
l est difficile de dire quand le premier apparut, mais ce qui est sûr, c’est que le plus connu fut celui d’Alien, Le huitième passager.

Mais l’épidémie gagna rapidement le vaisseau : Aliens, le retour, Alien 3, et Alien la résurrection, émergèrent dans les années qui suivirent.

Alien le huitième passager

Une première vague ravagea la race humaine, préalablement depuis la terre. Cela commença en 1956 lors de L’invasion des profanateurs de sépulture, puis avec L’invasion des profanateurs en 1978, et enfin lors de Body snatchers ; L’invasion continue.

D’autres déferlantes sont désormais signalées partout dans le monde (Abomination, Alien prédators, Aliens are coming, La créature,...), aussi, ne sortez pas, soyez toujours accompagné (mais de qui ?) ne vous endormez pas, et vous aurez peut-être la chance de vous en sortir.
A chacun ses problèmes en ce monde d’indifférence.


Les agressions internes se multiplient désormais sur tous les arcs et cordes de notre sphère, à tel point qu’il est envisagé maintenant de constituer une association de soutien de l’être humain, huitième merveille du monde après les sept déjà recensés, et avant que les symbiotes ne deviennent sous peu, neuvième et peut-être ultime objet de contemplation .

BREEDERS

Mais décidément, rien ne nous sera épargné, et d’autres périls déjà nous guettent (§ 105-le péril jaune ).