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PETRIFICATION
ET MONOLYTHES (Thème, Moyen :
Procédé)
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Un
des quatre éléments, support à toute vie animale
et végétale,
en apparence dépourvu d’âme et de mouvement, mais mobil quand on les pense inerte, réfléchis et actifs quand un sort est jeté. |
ANNEES
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FILMOGRAPHIE SELECTIVE
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ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME
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Coeur de pierre
Brazil
La citée pétrifiée Malpertuis
La gorgone Les visiteurs du soir
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Froid,
rigide, majestueux car inerte, grand, très grand même,
de couleur noire dans l’obscurité des ténèbres,
ou couleur chair le jour. Le monolithe se décide alors à
sa mouvoir, sous l’effet d’un rayon solaire, d’un
liquide béni des Dieux, ou de l’influence d’intrus
certainement inattendus, voire indésirables . Il devient alors
teigneux, la démarche hachée et hésitante, le visage
inexpressif. Il ne retrouvera paradoxalement sa grâce, qu’une
fois à nouveau figé, position qu’il revêt
enfin, jusqu’à sa prochaine incartade dans le monde pour
lui privilégié et restreint, des objets animés.
L’être de pierre est aussi vieux que les premières écritures. Les symboles représentatifs de cette mythologie, naquirent en différents pays, dont l’Egypte, où ATOUM le soleil, sortit de l’océan primitif, le NOUN, et se leva sur la pierre BENBEN, pierre qui servira de modèle aux futurs obélisques.
Autre preuve passée à la postérité, le KA’BA de la Mecque, avec sa pierre céleste noire, dont l’origine permit entre autre effets à Jacob de faire un songe, après avoir posé sa tête sur celle-ci.
Proche frère du Golem qui sera évoqué ci-dessous , Homoncule , relaté dans le "Kalevala" finlandais , est un monstre , ancêtre, peut-être, de tous nos monstres actuels .
Personnage mythique par excellence, une des premières apparitions du GOLEM eu lieu dans le GHETTO de Prague, animé par le Rabbi BEZABEL, à partir d’une argile rouge. Cette mouvance fut possible, car il connaissait le nom de Dieu, à l’époque secret, qu’il grava sur le front de l’objet inerte. Le golem La fabrication est mentionnée dans le livre de Jézirah , la création étant en effet considérée comme une oeuvre divine . Le Golem demeure en fait une masse minérale difforme , qui attend son achèvement, qui ne peut survenir que par l'alchimie précitée . Le cas se produisit à nouveau au XVIème siècle, quand Elisée de CHELM obtint un GOLEM gigantesque, puissant et massacreur.
Selon la légende de PROMETHEE, les pierres ont des propriétés d’odeur à la fois divine et humaine. Quand la pierre brute descend du ciel, elle est androgyne, car porteuse de la perfection en son état primordial, elle s’offre à l’homme, qui la taille, et sépare les sexes. Levée, elle retrouve son état originel.
ANTEE,
géant et fils de POSEIDON, ne trouvait-il
pas sa force au contact de la terre. HERACLES dut
d’ailleurs le soulever de celle-ci, afin de le vaincre. Dans
certaines formes rocheuses, les paléolithiques décelaient
des ébauches d’animaux, à naître de la Terre-Mère
en les complétant dans un but magique (PECH-MERLE,
dans le Lot).
Ainsi un compagnon BRAN, fils de FEDAL, en mythologie Celtique, passa un long séjour dans un pays merveilleux où le temps humain ne comptait pas . Quand il mit le pied à terre du monde d’où il venait, il tomba immédiatement en poussière, comme s’il était mort depuis des décennies. L’île
de RHODES ayant subi de nombreux cataclysmes, dont
les TELCHINES seraient à l’origine –
génies pourvus de queue de poisson –, ZEUS
les précipita dans l’eau, où ils se transformèrent
en rochers.
***** La pierre , en raison de son immortalité (dureté , permanence , majesté ) et de sa majesté , a profondément impressionné les primitifs , qui lui vouèrent de fait , des cultes dont les vestiges actuels sont le reflet de cette perpétuelle adoration . Le minéral a comme pouvoir de cristalliser les forces magiques , en faisant ainsi un objet de divination , un talisman . La verticalité des roches taillées ou non , reflétaient le phallus en érection , la grotte , l'utérus et le pouvoir de régénération .
Une
des plus populaires légendes, est proposée par la Gorgone,
monstre mythologique Grecque, trois soeurs en fait, filles de Phorcys
et Leto.
Un
certain nombre de films ont repris ce mythe, de manière plus
ou moins directe, tels que dans La femme reptile (1966), Face
of médusa (1967), Swordsman (1990), ou Hercule
2 (1983).
C ’est le cas d’objets inertes, prenant soudain vie par accident (La cité pétrifiée) ou par magie (Majin, Le retour de Majin, Le dernier combat de Majin, Maciste contre les hommes de pierre, Brazil). Certains monolithes ne sont pas visuellement vivants, mais dégagent une forte énergie à tel point qu’elle en devient palpable ou perceptible, c’est le cas du classique 2001, l’odyssée de l’espace, ou de sa suite, 2010.
L’objet
n’est quelquefois qu’un élément du film,
mais contribue activement à son intérêt, comme
dans le superbe conte Allemand Coeur de pierre ou, dans un
autre genre, Fusée pour la lune.
L’enchantement
cesse, la grâce du dépassement s’arrête,
et la sanction tombe. Ainsi en est-il dans Les visiteurs du soir,
ou Le moulin des supplices, ou encore La gorgone et
Le choc des Titans, ainsi que Malpertuis. |
Les
quatre éléments primaires reviennent à cet effet
souvent, nous rappelant notamment que la terre devint, après
le feu, l’eau et l’air, le support de développement
à l’être le plus évolué, du moins jusqu’à
ce jour, l’homme. Dans sa tentative d’imiter dieu,( car
telle est bien sa volonté en animant l’argile et en fabricant
le GOLEM ), l’homme ne s’y brûlera-t-il pas les ailes,
tel ICARE quand il s'approcha trop près du soleil.
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THE
MONOLITH MONSTERS |