10 - 106 .
PETRIFICATION ET MONOLYTHES (Thème, Moyen : Procédé)


Un des quatre éléments, support à toute vie animale et végétale,
en apparence dépourvu d’âme et de mouvement, mais mobil quand on les pense inerte,
réfléchis et actifs quand un sort est jeté.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME

1903
STATUE ANIMEE
1909
ELIXIR OF STRENGTH (the)
1914
GOLEM (le)
1920
GOLEM (le) (the golem : how he came into the world)
1921
DORFSGOLEM (der)
1923
WHILE PARIS SLEEPS
1935
GOLEM (le)
1939
FLASH GORDON EN ROUTE POUR MARS : le sérial
1942
VISITEURS DU SOIR (les)
1950
CŒUR DE PIERRE
1951
BOULANGER DE L'EMPEREUR (le) (the return of the golem) (the emperor's baker)
1957
PENITANCIER DE LA PEUR (le)
1957
CITE PETRIFIEE (la)
1957
AMOUR DE POCHE
1958
FUSEE POUR LA LUNE
1959
BATU BELAH BATU BERTANGKUP

Coeur de pierre

Fusée pour la Lune .

La Citée pétrifiée .


1959
INCREDIBLE PETRIFIED WORLD (the)
1959
UN BAQUET DE SANG
1961
HERCULE CONTRE LES VAMPIRES (hercules in the haunted world)
1961
MOULIN DES SUPLICES (le) (mill of stone women) (le moulin des femmes de pierre)
1962
PERSEE L'INVINCIBLE
1962
SODOME ET GOMORRHE
1962
VENUS D'ILLE (la)
1963
JASON ET LES ARGONAUTES
1964
MACISTE CONTRE LES HOMMES DE PIERRE
1964
GORGONE (la)
1966
MAJIN (majin the monster of the terror)
1966
RETOUR DE MAJIN (le) (majin strikes again)
1966
DERNIER COMBAT DE MAJIN (le)


2001 Odyssée de l'espace

The Incredible Petrified World .

It !

1966
IT !
1966
BLOOD BATH
1968
2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE
1968
VOYAGE AU FOND DES MERS : les hommes rochers
1969
BLIND BEAST (the)
1970
CONTACT (l'abominable homme des cavernes)
1971
CRUCIBLE OF TERROR
1972
MALPERTUIS
1973
PLAISIR A TROIS (les inasouvies n°2)
1978
INCROYABLE HULK (l') : prométhée (1+2)
1980
CHOC DES TITANS (le)
1984
HISTOIRE SANS FIN (l') (die unendliche geschichte)
1985
SINBAD
1985
2010
1985
BRAZIL
1985
OZ UN MONDE EXTRAORDINAIRE
1985
STAR CRYSTAL
1986
DAKOTA HARRIS
1987
GANDAHAR,LES ANNEES LUMIERES
1987
MIAMI GOLEM (cosmos killer)

Brazil

Le moulin des supplices

Miami Golem .

1990
ROCHER DE L'APOCALYPSE (le)
1992
MONOLITH
1992
GOLEM,L'ESPRIT DE L'EXIL
1993
HOCUS POCUS LES TROIS SORCIERES
1994
GARGOYLES,LE FILM
1994
AU-DELA DU RELLE,L’AVENTURE CONTINUE : les hommes de pierre
1995
XENA LA GUERRIERE : prométhée
1995
ILE MAGIQUE (l’)
1996
RUMPELSTILSKIN
1997
CONAN : un nouvel allié
1997
X-FILES : prométhée post-moderne


La citée pétrifiée

Malpertuis

1998
AU-DELA DU REEL,L’AVENTURE CONTINUE : sous le lit
1998
AVENTURES DE SINBAD (les) : la malédiction des gorgones
1998
CODE ETERNITY : la pierre du chagrin
1998
AU-DELA DU REEL,L'AVENTURE CONTINUE : les hommes de pierre
1999
AVENTURES DE SINBAD (les) : l’œil du chagrin
1999
ARCHE DE NOE (l')
19..
AFTER 100 YEARS
197.
SAN KU KAI : le pouvoir de golen
19..
NORLISS TAPES (the)

La gorgone


Les visiteurs du soir

Gargoyles .

La Gorgone .


DECORS-CONTEXTE

La terre, berceau et instigatrice de l’univers

Froid, rigide, majestueux car inerte, grand, très grand même, de couleur noire dans l’obscurité des ténèbres, ou couleur chair le jour. Le monolithe se décide alors à sa mouvoir, sous l’effet d’un rayon solaire, d’un liquide béni des Dieux, ou de l’influence d’intrus certainement inattendus, voire indésirables . Il devient alors teigneux, la démarche hachée et hésitante, le visage inexpressif. Il ne retrouvera paradoxalement sa grâce, qu’une fois à nouveau figé, position qu’il revêt enfin, jusqu’à sa prochaine incartade dans le monde pour lui privilégié et restreint, des objets animés.
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

L’être de pierre est aussi vieux que les premières écritures. Les symboles représentatifs de cette mythologie, naquirent en différents pays, dont l’Egypte, où ATOUM le soleil, sortit de l’océan primitif, le NOUN, et se leva sur la pierre BENBEN, pierre qui servira de modèle aux futurs obélisques.


Atoum


Autre preuve passée à la postérité, le KA’BA de la Mecque, avec sa pierre céleste noire, dont l’origine permit entre autre effets à Jacob de faire un songe, après avoir posé sa tête sur celle-ci.

Stone Hendge

Proche frère du Golem qui sera évoqué ci-dessous , Homoncule , relaté dans le "Kalevala" finlandais , est un monstre , ancêtre, peut-être, de tous nos monstres actuels .

Carnac

LE GOLEM :

Personnage mythique par excellence, une des premières apparitions du GOLEM eu lieu dans le GHETTO de Prague, animé par le Rabbi BEZABEL, à partir d’une argile rouge. Cette mouvance fut possible, car il connaissait le nom de Dieu, à l’époque secret, qu’il grava sur le front de l’objet inerte.


Le golem
La fabrication est mentionnée dans le livre de Jézirah , la création étant en effet considérée comme une oeuvre divine .
Le Golem demeure en fait une masse minérale difforme , qui attend son achèvement, qui ne peut survenir que par l'alchimie précitée .
Le cas se produisit à nouveau au XVIème siècle, quand Elisée de CHELM obtint un GOLEM gigantesque, puissant et massacreur.

AUTRES CAS :

Selon la légende de PROMETHEE, les pierres ont des propriétés d’odeur à la fois divine et humaine. Quand la pierre brute descend du ciel, elle est androgyne, car porteuse de la perfection en son état primordial, elle s’offre à l’homme, qui la taille, et sépare les sexes. Levée, elle retrouve son état originel.


Prométhée

Poséidon

Antée et Héracles

Héracles

ANTEE, géant et fils de POSEIDON, ne trouvait-il pas sa force au contact de la terre. HERACLES dut d’ailleurs le soulever de celle-ci, afin de le vaincre.

Selon la tradition Roumaine, le Christ lui-même est « fils de la petra genetrix », dieux et hommes naquirent ainsi de la pierre.

Dans la mythologie océanienne, l’homme fut formé avec de la terre rouge, couleur résultant de son mélange avec le sang des dieux.

Les géomanciennes prennent bien de la terre, et étudient les figures formées issues de la projection de celle-ci sur une table.

Majin

Dans certaines formes rocheuses, les paléolithiques décelaient des ébauches d’animaux, à naître de la Terre-Mère en les complétant dans un but magique (PECH-MERLE, dans le Lot).

Certains étaient sacrés, et portaient le nom de BETYLES, en Grèce, ou encore AEROLITHES. A chaque dieu était destinée une pierre de forme particulière : rectangulaire pour HERMES, cubique pour CYBELE, en forme de borne pour MERCURE (divinité des routes) ; ou avaient une fonction particulière : la pierre sonore de MEGARE.


Hermès / Mercure

Ainsi un compagnon BRAN, fils de FEDAL, en mythologie Celtique, passa un long séjour dans un pays merveilleux où le temps humain ne comptait pas . Quand il mit le pied à terre du monde d’où il venait, il tomba immédiatement en poussière, comme s’il était mort depuis des décennies.

L’île de RHODES ayant subi de nombreux cataclysmes, dont les TELCHINES seraient à l’origine – génies pourvus de queue de poisson –, ZEUS les précipita dans l’eau, où ils se transformèrent en rochers.

En Grèce, encore une fois, ZEUS encore lui, changea en rocher LETO, qui venait de tuer les 14 enfants de NIOBE.

Tout droit d’Irlande, nous vient un récit qui précise que le préfixe ART, viendrait de la PIERRE de FAL apportée des îles du Nord, et qui poussait un cri lorsque celui qui devait devenir roi l’enjambait. C’est aussi en retirant sans effort l’épée Excalibur d’un roc, qu’Arthur fut reconnu comme roi. Or ART est bien le début du mot ARTHUR.

Rappelons également que les Trolls se transforment en pierre, au contact du soleil, et enfin que GEB en Egypte, et GAIA en Grèce, sont toutes deux, divinités de la terre.


Gaia

*****
La pierre , en raison de son immortalité (dureté , permanence , majesté ) et de sa majesté , a profondément impressionné les primitifs , qui lui vouèrent de fait , des cultes dont les vestiges actuels sont le reflet de cette perpétuelle adoration .
Le minéral a comme pouvoir de cristalliser les forces magiques , en faisant ainsi un objet de divination , un talisman .
La verticalité des roches taillées ou non , reflétaient le phallus en érection , la grotte , l'utérus et le pouvoir de régénération .

LA GORGONE

Une des plus populaires légendes, est proposée par la Gorgone, monstre mythologique Grecque, trois soeurs en fait, filles de Phorcys et Leto.
Leur tête était surmontée d’une multitude de serpents, comportait de grosses défenses similaires à celles des sangliers, des mains de bronze, des ailes d’or.

Mais ce sont surtout leurs yeux qui nous intéressent. Leur regard était si pénétrant, que quiconque le croisait, était immédiatement changé en pierre.

TRANSPOSITION AU CINEMA

Un certain nombre de films ont repris ce mythe, de manière plus ou moins directe, tels que dans La femme reptile (1966), Face of médusa (1967), Swordsman (1990), ou Hercule 2 (1983).
Le dernier en date demeure l'Odyssée fantastique , téléfilm de trois heures dont les Etats-Unis ont actuellement le secret des confections .

D’autres seront abordés ci-dessous.
Deux grandes catégories se distinguent immédiatement : le passage de l’inanimé à la vie, et la transmutation du mouvement au statique.

A - Le passage de l’inanimé à la vie

C ’est le cas d’objets inertes, prenant soudain vie par accident (La cité pétrifiée) ou par magie (Majin, Le retour de Majin, Le dernier combat de Majin, Maciste contre les hommes de pierre, Brazil).

Certains monolithes ne sont pas visuellement vivants, mais dégagent une forte énergie à tel point qu’elle en devient palpable ou perceptible, c’est le cas du classique 2001, l’odyssée de l’espace, ou de sa suite, 2010.


Blind Beast .

L’objet n’est quelquefois qu’un élément du film, mais contribue activement à son intérêt, comme dans le superbe conte Allemand Coeur de pierre ou, dans un autre genre, Fusée pour la lune.

Un des plus mythiques fut le Golem, créé par Gustav MEYRINK, et adapté à l’écran un grand nombre de fois (1914, 1920, 1935...)

B - Le passage du mouvement au statique –

L’enchantement cesse, la grâce du dépassement s’arrête, et la sanction tombe. Ainsi en est-il dans Les visiteurs du soir, ou Le moulin des supplices, ou encore La gorgone et Le choc des Titans, ainsi que Malpertuis.

La maladresse peut être à l’origine de la déconvenue, et Jean MARAIS en a fait les frais dans Amour de poche, en tant que chercheur de l’impossible.

La curiosité peut être à la base de la pétrification, quand il s’agit de suivre une recommandation de ne pas regarder un spectacle, et où le fait se produit néanmoins – Sodome et Gomohrre.

La transformation en minéral, ne permet-il pas aussi de préserver éternellement un amour qui aurait été perdu (les visiteurs du soir).

La cosmogonie (§ 10-32 )nous apprend beaucoup sur la manière dont concevaient l’origine du monde, les ethnies constituant nos ancêtres.



Les quatre éléments primaires reviennent à cet effet souvent, nous rappelant notamment que la terre devint, après le feu, l’eau et l’air, le support de développement à l’être le plus évolué, du moins jusqu’à ce jour, l’homme. Dans sa tentative d’imiter dieu,( car telle est bien sa volonté en animant l’argile et en fabricant le GOLEM ), l’homme ne s’y brûlera-t-il pas les ailes, tel ICARE quand il s'approcha trop près du soleil.

THE MONOLITH MONSTERS