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POUPEES
DIABOLIQUES ET MARIONNETTES MALEFIQUES (Thème,
Moyen : instrument)
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Objets
inertes et en général de petite taille, qui par une alchimie
obscure ou merveilleuse,
prennent vie, et échappent comme il se doit, au contrôle de leur géniteur. |
ANNEES
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FILMOGRAPHIE SELECTIVE
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ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME
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Le nouveau gulliver
Puppetoon
Au coeur de la nuit
ROBERT HOUDIN : harlequin |
Au coeur de la
nuit
Le fondement est toujours le même, comment donner vie à ce qui paraît totalement inerte, et surtout quand le défi semble perdu d’avance. *****
Les magiciens et sorciers donnent comme nom DAGYDE, à la figurine de cire ou de tissus, servant à envoûter pour l’amour... ou pour la haine. La poupée était utilisée autrefois comme réceptacle de l'âme des défunts , dérivée apparemment du menhir et du bâton . De là à les voir s'animer , mues par cette possession , il n'y avait qu'un pas . Là commencent les problèmes, car comme pour toute oeuvre anormale et surnaturelle, les effets secondaires sont toujours inattendus. Seront donc considérés comme n’étant pas hors sujet du présent thème, les objets « inanimés » suivants :
Pinocchio
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A force en effet de leur donner vie, en prêtant un peu de soi (ventriloque), le mannequin inanimé peut être pris d’envie de ressembler au maître, puis de le dépasser, et enfin de prendre sa place – Au coeur de la nuit. Pinocchio Ces poupées, constituent quelquefois notre propre corps, réduits et inertes par l’application d’un rayon adéquat – Attack of the puppet people – qui consiste en fait à l’opération tout à fait inverse (rétrécir et figer, au lieu de grandir et d’animer). Tous ces objets ne sont pas toujours maléfiques, et les oeuvres comme Tom Pouce nous le rappellent, et nous plongent plutôt dans un univers du conte et de l’enfance, bain amniotique dont il est bon de s’humecter par ailleurs de temps en temps. Les champions de l’exploitation du thème, demeurent les séries télévisées, qui puisent sans cesse dans les scénarii récurrents. Ainsi Chapeau Melon et bottes de cuir (clowneries), Les Mystères de l’Ouest (la nuit du marionnettiste, la nuit de la revanche), La quatrième dimension (neuvième étage, la poupée vivante, César et moi, la marionnette...) s’emparent-ils sans cesse de cette possibilité, ravissant toujours petits et grands. Curse of the puppet master Le jouet qui prend vie, devient un classique du cinéma contemporain, comme nous le conte Alice, Demonic toys, Les jouets démoniaques, Lisa au pays des jouets, Mary Poppins, Toys ou Small soldier. Une marionnette au
nez qui grandit, meubla nos plus jeunes années, et mêmes
celles qui suivirent, et encore celles qui vinrent après, Pinochio
bien sûr, que nous retrouvons toujours avec plaisir dans Les
aventures de Pinochio (1972), Pinochio (1996), Pinochio
et Gepetto (1999), et le plus coloré et enchanteur de tous,
la version animée de Walt Disney, en 1940.
Ce thème n’a pas échappé à l’effet gore de ces dernières décennies, et à la poésie des premières créations, succédèrent des poupées de plus en plus diaboliques, telles que celles de la série des Puppet Master, ou des Chucky. Chucky |
Poupées (marionnettes) et philatélie
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Quelle
que soit la préparation de la soupe primordiale, la hantise de
l’homme fut souvent la même : dédoublement de
la personnalité, honte de soi et transposition de nos sentiments,
besoin de faire exécuter une tâche ingrate par quelqu’un
d’autre. C’est d'ailleurs depuis ce jour, que les poupées
goûtèrent à la vie, y prirent plaisir, puis dominèrent
le monde . Rappelez-vous , c'était au début du siècle
dernier , en 1900 trés exactement , et la première avait
pour nom Coppelia .
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ATTACK
OF THE PUPPET PEOPLE |