1913
|
AUTRE (l')
|
1919
|
FOLIE (madness)
|
1924
|
MAINS D'ORLAC (les) (the hands
of orlac)
|
1925
|
COMTE COSTIA (le)
|
1927
|
CHAT ET LE CANARI (le) (la volonté
du mort)
|
1931
|
BELLS (the)
|
1935
|
MAINS D'ORLAC (les) (the hands
of orlac)
|
1938
|
CHAT ET LE CANARI (le) (le mystère
de le maison norman)
|
1942
|
CHÂTEAU DES LOUFOQUES
|
1944
|
ANGOISSE
|
1946
|
ASILE DE LA TERREUR (l')
|
1946
|
CHÂTEAU DU DRAGON (le)
|
1946
|
SCHOCK
|
1948
|
DES FILLES DISPARAISSENT
|
1948
|
FATAL NIGHT (the)
|
1959
|
MISTERIOS DE ULTRATUMBA
|
1960
|
MAINS D'ORLAC (les)
|
1960
|
VOYEUR (le)
|
1960
|
PSYCHOSE
|
1962
|
AMANTS DE TERUEL (les)
|
1962
|
QU'EST-IL ARRIVE A BABY JANE
|
1963
|
SHOCK CORRIDOR
|
1963
|
BALCON (le)
|
1964
|
SPIDER BABY
|
1964
|
TROIS MEURTRES
|
1965
|
CONFESSIONS A UN CADAVRE
|
1965
|
HOMME AU CRANE RASE (l')
|
1965
|
REPULSION
|
1965
|
OBSEDE (l')
|
Psychose
-1960- |
Le
Voyeur . |
1965
|
SIMON DU DESERT
|
1966
|
RASPOUTINE LE MOINE FOU
|
1968
|
SERENATA MACABRA
|
1968
|
ETRANGLEUR DE BOSTON (l')
|
1970
|
MANNEQUIN DEFIGURE (le)
|
1971
|
MELANCOLICAS (las)
|
1971
|
QUI A TUE TANTE ROO ? (house
terror) (gingerbread house)
|
1971
|
FINIS HOMINIS,FIN DE HOMEM
|
1971
|
REVEIL DANS LA TERREUR (le)
|
1972
|
CAPTIVE FEMALE
|
1972
|
MANSION DE LA LOCURA (la)
|
1972
|
MYSTERES D'ASYLUM (les) (house
of crazies)
|
1972
|
TRAITEMENT DE CHOC
|
1972
|
TUO VIZIO E UNA STANZA CHIUSA
E SOLO IO NE HO LA CHIAVE
|
1972
|
YOU'LL LIKE MY MOTHER
|
1972
|
QUANDO OS DEUSES ADORMECEM
|
1972
|
MAITRE ET MARGUERITE (le)
|
Les mains d'Orlac
1973
|
CINQ FOIS LA MORT (people toys)
|
1973
|
PALACE DE L'HOREUR (le)
|
1973
|
DON'T LOOK IN THE BASEMENT
|
1973
|
FORGOTEN (the)
|
1973
|
EXORCISM'S DAUGHTER
|
1974
|
EXORCISME ET MESSES NOIRES (exorcismo)
(the ripper of notre dame) (le sadique de notre-dame)
|
1976
|
BLUE SUNSHINE
|
1977
|
HIGH ANXIETY
|
1977
|
DEMONS DE LA NUIT (les) (beyong
the door 2)
|
1977
|
SCHIZO
|
1977
|
DESPERATE LIVING
|
1978
|
MAGIC
|
1978
|
EQUUS
|
1980
|
SHINING (the)
|
1980
|
SCHIZOID
|
1980
|
UN ESCARGOT DANS LA TETE
|
1980
|
PULSIONS
|
1981
|
CAUCHEMARS A DAYTONA BEACH (nightmare
in a daytona beach)
|
1981
|
FANATIQUE
|
1981
|
BERUEHRTE (die)
|
1981
|
PHOBIA
|
1982
|
TRANSMISSION DE CAUCHEMARS (reves
sanglants)
|
1982
|
A LA LIMITE DU CAUCHEMAR
|
1982
|
DEMENT (angoisse dans la nuit)
|
1982
|
BLOOD SONG
|
1983
|
TERREUR A DOMICILE (d'origine
inconnue)
|
1983
|
HUNDIMIENTO DE LA CASA USHER
(el)
|
1983
|
TRAUMA
|
1983
|
DEADLINE
|
1983
|
PSYCHOSE 2
|
1984
|
COLLEGE DE LA TERREUR (le) (terreur
au collège)
|
1984
|
HELLHOLE
|
1984
|
MEURTRES SOUS TENTION
|
1985
|
DRAK FORCE
|
1985
|
RENDEZ-VOUS DE LA PEUR (le)
|
L'asile de la terreur
Au
Coeur de Minuit |
1985
|
BIRDY
|
1985
|
WITCHFIRE
|
1986
|
BIRDS OF PREY
|
1986
|
DREAM LOVER
|
1986
|
FAT GUY GOES NUTZOID
|
1986
|
PSYCHOSE 3
|
1986
|
MOTOR KILLER
|
1986
|
FOU A TUER
|
1987
|
DISTORTIONS
|
1988
|
SCHYZO DREAM
|
1988
|
DOOM ASYLUM
|
1988
|
MENTAL LANDSCAPE
|
1988
|
PEN HOUSE
|
1988
|
MAISON (la) (la maison de
grang-mère)
|
1988
|
HEROS
|
1988
|
AU CŒUR DE MINUIT
|
1988
|
PANIQUE SUR LA VILLE
|
1989
|
HOMME INVISIBLE (l')
|
1989
|
SCHIZO
|
1989
|
ARC OF THE BLADE (the)
|
1989
|
DELIRIUM
|
1989
|
MOONLIGHT SONATA (the)
|
Psychose
1989
|
APPARTMENT
ZERO
|
1989
|
SHOCKER
|
1989
|
DEADLY
INNOCENTS
|
1989
|
MASSACRE
DANS L'ASCENSEUR (out of sight-out of mind)
|
1990
|
BEAU-PERE...LA
SUITE (le) (stepfather 2 : make room for daddy)
|
1990
|
FENETRE
SUR CRIME
|
1990
|
PSYCHOSE
4
|
1990
|
MISERY
|
1990
|
HAUNTING
FEAR (the)
|
1991
|
CONFESSIONS
D'UN BARJO
|
1991
|
STEPFATHER
2
|
1991
|
NUITS
AVEC MON ENNEMI (les)
|
1991
|
LUNATICS
: A LOVE STORY
|
1992
|
ESPRIT
DE CAIN (l')
|
1992
|
BENNY'S
VIDEO
|
1992
|
GARDIEN
DES ESPRITS (le)
|
1992
|
STEPFATHER
3
|
1992
|
TOUR
D'ECROU (le)
|
1993
|
TRIOMPHE
DES INNOCENTS (le)
|
1994
|
CREATURES
CELESTES
|
1994
|
HARCELEMENT
SAUVAGE
|
1994
|
DISPARUE
(la)
|
1996
|
LOST
HIGHWAY
|
L'antre de la folie
Le
Mannequin Défiguré . |
1996
|
TRAGEDIE
BURLESQUE (la)
|
1996
|
WHERE
TRUTH LIES
|
1996
|
SOBRENATURAL
|
1998
|
PI
|
1998
|
DENTISTE
2 (le)
|
1998
|
JESSIE
|
1999
|
MAISON
DE L'HORREUR (la)
|
1999
|
PROMENONS
NOUS DANS LES BOIS
|
2000
|
BLAIR
WITCH 2,LE LIVRE DES OMBRES
|
2000
|
ROBERTO
SUCCO
|
2000
|
INSOMNIES
|
2000
|
HANNIBAL
|
2000
|
ED
GEIN
|
Fenêtre
sur Crime . |
|
Horrible
. |
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
Rappelons
nous que les Dieux souhaitant détruire un
quelconque mortel, commençait à le rendre fou, ce qui
facilitait ensuite leurs desseins.
Si le psychopathe souffre et sait ce qu’il fait, le « schizo »
ne ressent pas forcément quelque chose, et ne contrôle
plus ses gestes.
M le maudit
La folie interne gagne peu à peu :
le personnage est prisonnier de lui-même, ne tue pas forcément,
(un petit peu quand même, dans l’intérêt
de l’action) mais est cependant rongé de l’intérieur,
doute de lui et de ses capacités à se sortir de la situation.
En France, la fête
des fous a longtemps sévi, et se situerait selon les régions,
de Noël au jour des Rois. C’était l‘avènement
du désordre et de l’inversion, de la possibilité
de sacrilèges de tous ordres, ou tout était permis ou
presque, à partir du moment où cela demeurait provoquant,
ou du moins à condition que cela n’avait plus de sens,
que l’ordre et la raison étaient complètement
déstabilisés.
Les mystères
d'aylum
Du
passé, la France nous livre de temps en temps quelques uns
de ses secrets, tels que celui de Jean GRENIER, Schizophrène
de 14 ans à peine, qui fut condamné le 6 Septembre 1603,
pour avoir endossé une peau de loup, prêtée par
le diable, en vue d’effrayer les jeunes gens de la bourgade.
La vingtième arcane
du tarot , matérialise la passivité au regard des impulsions
, le manque de discernement devant des situations données .
Quant au fou , pêcheur de lune et voyageur éternel ,
il personnifie l'inconscience spirituelle , l'inadapté infantile
.
La main
Excellente transition pour
Anthony
PERKINS a usé
et abusé de cette particularité , dans Psychose
et dans ses trois suites moins inspirées .
Psychose 2
Une
des morceaux d’anthologie est dû à Peter
BRECK, dans Shock corridor, où ce journaliste
en quête d’un article à sensation, se fait passer
volontairement pour fou, afin de vivre quelques temps dans un asile,
et finit par y rester, en devenant véritablement décalé.
L’aboutissement de toute une carrière, en somme.
Les asiles ont inspiré
nombre de créateurs, avec une pléiade d’occupants
tous aussi dégentés les uns que les autres, offrant
de bons rôles de composition aux protagonistes (L’asile
de la terreur, Asylum).
Doom
Asylum . |
D’un
asile s’est d’ailleurs échappé, entre autres,
le duo singulier Jack PALANCE et Martin LANDAU (Dément/angoisse
dans la nuit). Mais je me demande personnellement toujours, si
le plus fou n’était pas le médecin chef, gardien
et responsable de la structure, l’incontournable Donald
PLEASENCE.
Le testament du
docteur mabuse
Le rôle même du
schizophrène demeure très particulier dans les films,
et du talent de l’acteur endossant cette responsabilité,
repose le succès total de l'oeuvre, ou son échec sans
autre forme de procès.
C’est
ainsi que quelques uns de ces artistes, donnèrent une âme
à la trame générale, tels Vincent PRICE dans
Le château du dragon, Peter LORRE dans Les mains d’Orlac,
Kathy BATES dans Misery, Bette DAVIS et Joan CRAWFORD dans
Qu’est-il arrivé à Baby Jane ou Catherine
DENEUVE dans Répulsion.
Le cabinet du docteur
caligari
Le
dernier en date Sean GULLETTE dans Pi, voulait tellement
démontrer que tout peut se traduire en équations,
qu’il déconnecta complètement de la réalité
(§
10-26- les chiffres maléfiques).
Qu'est-il arrivé à
baby jane
Morceaux de choix dans l’éventail
possible des thèmes potentiels, la folie a permis de grandes
oeuvres cinématographiques, dans le Shining Américain
mis en valeur par Stephen KING. Le cinéma d’auteur
existe bien encore.
M le maudit
Alone
in the Dark . |
|