1926 |
SEA
BEAST (the) * |
1930 |
TRUE
TO THE NAVY * |
1935 |
STEAMBOAT
ROUND THE BEND * |
1936 |
CAPTAIN
JANUARY * |
1937 |
CAPITAINES
COURAGEUX * |
1941 |
VAISSEAU
FANTOME (le) |
Eaux Troubles . |
Capitaine Courageux . |
1945 |
MAISON
DE LA 92e RUE (la) * |
1946 |
REVOLTE
A BORD * |
1947 |
FIGURE
DE PROUE (la) * |
1948 |
REVEIL
DE LA SORCIERE ROUGE (le) * |
1948 |
AMOUR
EN CROISIERE * |
1949 |
MARINS
DE L' ORGUEILLEUX (les) * |
1951 |
CAPITAINE
SANS PEUR * |
La Figure de Proue . |
Hawai Police d' Etat . |
Mary La Rousse . |
1952 |
BLACK
JACK * |
1952 |
MONDE
LUI APPARTIENT (le) * |
1952 |
BARBE
NOIRE LE PIRATE * |
1955 |
RENARD
DES OCEANS (le) * |
1960 |
BARON
DE L' ECLUSE (le) * |
1960 |
PLEIN
SOLEIL * |
1961 |
MARY
LA ROUSSE FEMME PIRATE |
Barbe Noire le Pirate . |
Les Marins de l' Orgueilleuse . |
Amour en Croisière . |
1966 |
TONNERRE
SUR L' OCEAN INDIEN * |
1968 |
HAWAI
POLICE D' ETAT : la série |
1974 |
OPERATION
HONG KONG * |
1988 |
MARIN
DES MERS DE CHINE (le) * |
1990 |
TREASURE
ISLAND * |
1990 |
NAUFRAGES
DE L' ILE AUX PIRATES (les) * |
1991 |
ROBINSON
ET COMPAGNIE * |
1992 |
CAPTAIN
RON * |
2003 |
EAUX
TROUBLES |
Captain Ron . |
Les Naufragés de l' Ile Aux Pirates . |
Le Monde Lui Appartient . |
Tonnerre sur l' Océan Indien . |
Marina Vlady . |
|
Ce
155éme thème démarre une suite de sujets , principalement
issus de l' observation des affiches de cinéma
. Quelle source d' inspiration du reste (mais encore fallait-il y
penser) , de laquelle découleront de nombreux autres thèmes
étudiés dans les mois à venir .
Rappelons à cet effet quelques principes d' élaboration
du présent site :
*les définition des thèmes
et genres furent déjà données
dans de nombreux chapitres
*Pour les thèmes , la plupart
sont inhérents au contenu même du film , soit par des
personnages récurrents ( super-héros
, vampire , ...) , soit par des lieux redondants
( Maison -hantée- , Bateau ,...) soit par des personnages
créés spécifiquement , et entrés
dans la légende ( Frankenstein
, Alice -au pays des Merveilles- ...) soit historiques
( Dracula -le Comte Vlad Drac- ) , soit dus à l' essort
des sciences ( Génétique , Science-Fiction ...)
... et d' autres encore .
*Celui qui débuta
les thèmes par l' observation des illustrations des films ,
fut très judicieusement l' Oeil
, proposant un coin d'image particulier , qui revient souvent
dans la représentation des responsables de promotion . Mais
pourquoi donc ?
Plein Soleil . |
La
Barre d' un navire n'est pas là pour orner celui-ci de ses bois
soignés et cuivres luisants , mais bien pour transmettre , par
l' intermédiaire d' un arbre , une orientation au gouvernail
, qui lui-même donnera la trajectoire du navire .
Mais ceci ne procure pas la raison pour laquelle la communication de
lancement d' une oeuvre quelconque , en utilise abondamment la symbolique
.
Voilà , le mot est lancé , car il s'agit bien d' une symbolique
, d' une image représentative d'un comportement , d'une sensation
, d'une impression .
De puissance sans doute , celle de détenir
en ses mains l' instrument qui dirige à son gré un objet
flottant de quelques dizaines de mètres à plusieurs centaines
, équipé d' un moteur super puissant , ou mieux encore
dans la majorité de nos illustrations , d'un superbe voilier
à un ou multiples mâts.
Quelle sensation alors , pour peu qu'à votre côté
, votre dulcinée ne vous accompagne ( John
Wayne et Gail Russell dans le
réveil de la Sorcière Rouge -1948- , Gregory
Peck et Ann Blyth dans le
Monde lui Appartient -1952- ...) .
Captain January . |
Nous
voici donc déjà
à cette application dans l' imagerie du Septième Art ,
dont quelques beaux exemples furent déjà mis en exergue
.
Au festival Jules Verne d' Aventures , à
Paris en 2006 , ce fut un superbe voilier qui fut choisi , et
un vaillant capitaine à la barre , absolument frigorifié
, mais fidèle au poste , comme tout responsable convaincu de
sa divine mission .
Quelques rares femmes aux commandes , mais nous retrouvons néanmoins
la toujours précoce Shirley Temple
dans Captain January -1936- ou Ann Blyth
précitée , mais avec un attentif Gregory
Peck , rayonnant et protecteur , comme à chaque fois qu'il
endosse du reste un affublement quelconque .
Capitaine Sans Peur . |
Il le démontre à
nouveau dans Capitaine Sans Peur -1951-
, majestueux , et fier de maîtriser navire , éléments
souvent déchaînés et équipage .
Lionel
Barrymore tenta de faire aussi bien ( les
Marins de l' Orgueilleux -1949-) ainsi que son frère aîné
John (the Sea Beast
-1926-) quelques années auparavant , puis Gérard
Barray (Tonnerre sur l' Océan Indien
-1966-) , pour le volet français.
L' Homme du Picardie . |
Un des plus prestigieux ? Sans
doute Christian Barbier , le mégot
au coin des lèvres , et sillonnant toutes les rivières
de France , entre deux écluses , mais tant fier d' être
aux commandes de son preux Picardie , péniche
fatiguée de naviguer , éprouvée par tant d'année
de labeurs au service de la France , mais procurant tant de bonheur
à ce commandant légèrement bougon , mais doté
d' un immense coeur . Celui des marins qui ne peuvent vivre ailleurs
que sur l'eau , ou en un autre lieu que le cône de vision de leur
proue . L' Homme du Picardie entra dans
la légende de la télévision .
Albator . |
Black Jack . |
Le Baron de l' Ecluse . |
La Maison de la 92éme Rue . |
Le Monde Lui Appartient . |
|