10 - 157 .
LES BORGNES  : ( Thème , Moyen visuel , affiches ; Scénario)



"Gentil n'a qu' un oeil , mais moi j'en ai deux" , ainsi pourrait débuter ce nouveau thème . Bons ou méchants , tentons d' en décrypter le mystère .


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1936
C' EST DONC TON FRERE *
1937
UN CARNET DE BAL *
1941
LADY HAMILTON *
1943
BAL DES PASSANTS (le) *
1958
HOMME AU BANDEAU NOIR (l') *
1964 REVANCHE DU SICILIEN (la) *
1965
OPERATION TONNERRE


Le Plus Secret des Agents Secrets .


Le Plus Secret des Agents Secrets . .


Kill Bill .

1965
EXPRESS DU COLONEL VON RYAN (l') *
1966
ALVAREZ KELLY *
1969
UN CHÂTEAU EN ENFER *
1970
TERRE BRULEE
1970
CENT DOLLARS POUR UN SHERIF *


C' Est Donc Ton Frère .


Le Bal des Passants .


Cent Dollars Pour le Shérif .

1974
THEY CALL HER ONE EYE *
1975
UNE BIBLE ET UN FUSIL *
1981
NEW YORK 1997
1985 PEUR BLEUE
1989 BRENDA STARR *
1989 TWIN PEAKS : la série


Cent Dollars Pour le Shérif .





1991 DELIRIOUS *
1996
LOS ANGELES 2013
2003 KILL BILL
2004 KILL BILL VOLUME 2
2004 CAPITAINE SKY ET LE MONDE DE DEMAIN
2005 HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU


Capitaine Sky et le Monde de Demain .


Capitaine Sky et le Monde de Demain .


Lady Hamilton .


L' Homme Au Bandeau Noir .


L' Homme Au Bandeau Noir .


Opération Tonnerre .


New York 1997 .


New York 1997 .


L' Express du Colonel Von Ryan .



Robert Englund .

DECORS-CONTEXTE

Encore une observation spontanée de nos affiches et photographies promotionnelles , pour constater l'évidence .
Le borgne séduit , intrigue , ne rend pas indifférent . Il conviendrait d'ailleurs de parler plus de "bandeau" , que de borgnes , car sinon , il n' y eut bien plus de films que cela ( Peur sur la Ville 1974- avec Jean-Paul Belmondo , et le malfrat pourchassé affublé d' une oeil de verre) . Mais si le personnage concerné ne comporte pas ce "signe extérieur démonstratif" , l' intérêt de la chose disparaît immédiatement . Il s'agit bien là plus d' une insertion dans le scénario , que d' une accroche commerciale , bien que la démonstration ne peut se faire ensuite et momentanément que par l' image .



Star Trek .

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

*Afin de vaincre une certaine malédiction , qui survint du fait de la mort d' un Devin , un Oracle informa Témenos qu' il devait prendre comme guide un être à trois yeux . Un de ceux-ci se présenta aux Héraclides , sous les traits d' un borgne dénommé Oxylos , et montant à cheval .
Il était roi d' Elide et fut en son temps chassé de sa ville . Il accepta d' être ce guide , si son royaume d' Elide lui fut rendu . Ce qui fut fait après la victoire lors de l' ultime bataille des Héraclides .
*Horace , ou plutôt les Horatii , existèrent vraisemblablement au nombre de trois . L' un d' entre eux , Horatius Coclès , fut le défenseur de l' unique pont qui reliait Rome à la rive droite du Tibre . La légende le montre comme cette statue qui lui fut élevée en son nom au pied du Capitole , boiteux et borgne , sans doute en raison des différentes blessures dont il fut gratifié par ses ripostes vigoureuses .



Alvarez Kelly .

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Ici aussi peu d' historique ou de renseignements utiles , mais quelques blagues afin de lancer le sujet :
*Citation connue : "il y a bien plus d'amour dans l' oeil d' un chien quand il remue sa queue , que dans la queue de Le Pen quand il remue son oeil ( Pierre Desprosges )
*Que pouvez-vous commander au bar , si vous êtes un peu fauché ? Et bien , un monocle ... car c'est un verre à l'oeil .



Alvarez Kelly .


Alvarez Kelly .


Brenda Starr .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Plusieurs niveaux sont distingués , depuis la simple introduction (1) qu' un des protagonistes du film porte un bandeau ( le Corsaire de C' Est Donc Ton Frère -1936- , la Revanche du Sicilien -1964- avec Sammy Davis Jr. en borgne ...) , à l' indispensable acteur à un oeil , fil conducteur (2) même du film .
Les westerns inspirèrent couramment les scénaristes , qui nous proposèrent alors Alvarez Kelly et un des meilleurs rôles au cinéma dans ce registre pour Richard Widmark -1966- , et John Wayne , qui y goûta au moins deux fois , dans Cent Dollars Pour le Shérif -1970- , et Une Bible et Un Fusil -1975-) mais en fin de carrière , ce qui atténua grandement la personnalité des deux personnages endossés .


Brenda Starr .


Brenda Starr .

George Montgomery en 1958 les avait tous devancé dans l' Homme Au Bandeau Noir , mais il fallu attendre les années 80 et la vague du fantastique , pour redonner toutes ses lettres de noblesse à ce moyen d' accroche .
Elle le fut par le plus charismatique borgne du cinéma , Kurt Russell , acteur fétiche de John Carpenter , pour New York 1997 -1981- , et Los Angeles 2013 -1996- , deux films dont la trame se noue au travers de bagarres urbaines , où chaque clan veut posséder la suprématie des lieux .
Plus récemment , Uma Thurman est opposée à son presque sosie blond , mais borgne , auquel elle arrache l'unique oeil restant (deux moins un , égal bien un ) , et l'écrase avec une jubilation extrême ( Kill Bill volume 1 et 2 , -2003 / 2004 ) et un moins un , égal zéro .
Un des plus charmants , qui n'intrigue pas mais devient quasiment séducteur , est celui de l' Héroïne de Capitaine Sky et le Monde de Demain , excellent film "d' anticipation dans le passé" , au climat avant-gardiste , tout en se situant lors de la seconde guerre mondiale .



Twin Peaks .


L' Homme Au Bandeau Noir .


L' Homme Au Bandeau Noir .

Tout aussi séduisant , Timothy Dalton dans Brenda Starr -1989- , ne perd rien à des captivantes qualités , malgré le port d' un bandeau , fut-il le plus discret possible .
Moins de dames donc en ce registre , et à l' opposé , il y eut Christina Lindberg , dans They Call One Eye -1974- , plutôt destructrice , et là le bandeau prend toute sa dimension inquiétante et sournoise .
Les personnages sont toujours interrogatifs chez Harry Potter et la Coupe de Feu -2005- , mais plutôt "mâle réconfortant" avec Burt Lancaster dans Un Château en Enfer -1969- , ou mystérieux dans Twin Peaks 1989- , Lady Hamilton 1941- , ou quand ce fut l' insondable Robert Englund qui s' en affubla .

L' auteur du site : Gérard .


New York 1997 .


Bilan de cette approche , le bandeau , épais ou discret , porté par un homme ou une femme , dans des films d' action ou d' ambiance , introduit souvent une idée de virilité , de mystère sous jacent , et n'est jamais proposé sans un motif réel , ceci afin de rendre l' intrigue plus riche . Il en fut ainsi également des manchots et autre cul de jatte , à croire que les mutilations font partie de notre quotidien .

ALVAREZ KELLY

LOS ANGELES 2013

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...

       
 
 


>> TOUS LES THEMES