10 - 158 .
BLAXPLOITATION : ( Thème , Moyen : utilisation race )








Définition quasiment contenue dans la contraction , car ne serait-ce pas l' (a) (sur) Exploitation des "Blacks" par le Septième Art .

ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS


1971
NUITS ROUGES DE HARLEM (les) *
1971
BLACULA LE VAMPIRE NOIR (le vampire noir)
1972 SUPER FLY *
1972
BLACK GUNN *
1972
HITMAN *
1972
HOT BOX ( the) *


The Black Gestapo .


Black Gunn .

1972
BLACK MAMA WHITE MAMA *
1972 SLAUGHTER *
1972 HAMMER *
1973 CLEOPATRA JONES *
1973 BLACK CAESAR *


Black Caesar .


Coffy la Panthère Noire de Harlem .


Coffy la Panthère Noire de Harlem .

1973
NOUVEAUX EXPLOITS DE SHAFT (les) *
1973
ARENA (the) *
1973
PENITENCIER (le) *
1973
COFFY LA PANTHRE NOIRE DE HARLEM *
1974
SHAFT CONTRE LES TRAFIQUANTS D' HOMMES (les) *


Coffy la Panthère Noire de Harlem .


Les Nuits Rouges de Harlem .


Les Nuits Rouges de Harlem .

1974 CEINTURE NOIRE (la) *
1974
OPERATION HONG KONG *
1974 TRUCK TURNER *
1975 TNT JACKSON *
1975 BLACK GESTAPO (the) *
2000 SHAFT *


Les Nouveaux Exploits de Shaft .


Les Nouveaux Exploits de Shaft .


Les Nouveaux Exploits de Shaft .


Le Pénitencier .


Le Pénitencier .


Le Pénitencier .


Opération Hong Kong .


Opération Hong Kong .


Hitman .



Black Mama White Mama .

DECORS-CONTEXTE

Comment naquit l' idée , nul ne le sait , et en tous cas pas moi . Ce qui est certain , c' est que sur une période très courte au début des années 70 ( pas plus de cinq ans ) , une vague noire déferla sur les Etats-Unis , et autant dire sur le monde entier .
Il est possible de supposer que ce fut le besoin de contrer d' une part la suprématie de la race blanche au cinéma ( il n'y eut guère auparavant que Sammy Davis Jr. et Sidney Poitier ) , ou encore celui de créer un super-héros qui rivaliserait avec les James Bond et leurs indescriptibles facilités à déjouer toutes les embûches ...
Et si l' être adulé était pour une fois noir , pas forcément beau (quoi qu'il y en eut beaucoup) au contraire des "whites" , pas particulièrement gentil , et certainement pas les pieds dans les pantoufles , à manger des popcorns devant le Cosby Show
.
Ainsi vint sans doute au monde cette nouvelle race de super-vengeurs à la peau pigmentée .


The Arena .


Cleopatra Jones .

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

L' histoire supposée ayant été contée ci-dessus , quelques blagues super-vaseuses vont vous faire patienter jusqu'au développement du thème , et dont il convient de ne pas en détourner l'objectif :
*Un jeune père attend dans la salle d' accouchement , alors que la sage-femme vient lui annoncer un bébé de plus de 4 kg , ce à quoi le papa , pas fier , le père de lui dire : "c'est normal , (et en se percutant les différents membres) , ça c'est du rock , ça c'est du rock (et en montrant son sexe) , et la cheminée" .
L' infirmière , légèrement interloquée , repart , puis revient pour annoncer une seconde naissance , de 4.2 kg cette fois , et le père de reprendre la même tirade . Au troisième enfant , elle en parle à son supérieur , qui se décide lui même d'annoncer la nouvelle , pour 4.5 kg cette fois , ce à quoi le père , de manière immuable lui sort "c'est normal avec ...etc ...et la cheminée" . Le médecin lui rétorque "et bien , votre cheminée , vous ferez bien de la ramoner , les trois enfants sont noirs" .
*Mamadou doit se marier , mais il doit faire la preuve de son amour , afin de convoler avec une belle blonde issue d'une famille snobinarde . Premier test , il lui est demandé d'acheter une Ferrari à sa dulcinée , et Mamadou de dire "quand Mamadou aimer , Mamadou payer" et il achète la voiture . Second test néanmoins afin d' être sûr , le premier cadeau ne suffisant pas , et Mamadou de lui acheter un château cette fois , car "quand Mamadou aimer , Mamadou Payer" . Ultime test exigé par la belle-famille :"il paraît que vous les noirs , vous êtes plutôt bien équipés côté sexe . Il faudrait que tu en aies au moins une de soixante centimètres pour prétendre à ma fille" , "pas de problème , quand Mamadou aimer , Mamadou couper " .
*Une petite dernière pour terminer , un garçon noir veut jouer avec le sexe de son papa , celui-ci de le lui interdire plusieurs fois , puis épuisé par l' insistance de son rejeton lui dit , "bon , va , je veux bien pour que tu me fiches la paix , mais ne t'éloigne pas trop quand même" .


Cleopatra Jones .


La Ceinture Noire .


La Ceinture Noire .

Blacula le Vampire Noir .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Deux premiers films sortis en cette année 1971 afin de se mette en appétit , les Nuits Rouges de Harlem avec Richard Roundtree , et Blacula le Vampire Noir avec William Marshal . Deux thèmes déjà , celui policier , du détective solitaire en prise à la Mafia Noire , dénommé Shaft -qui fit des émules- , et celui du Vampirisme .
Comme la sauce prend bien , pas moins de sept films sur le sujet l'année suivante , avec un peu de tout , dont l'apparition de Vamp de couleur dans Black Mama White Mama et une évasion musclée , l' apparition de Jim Brown pour Black Gun , Bernie Casey dans Hitman , encore de la prison et de l'action dans Hot Box (notre fond de page) , violence des rues dans Slaughter avec à nouveau Jim Brown , et Hammer avec le musclé Fred Williamson .



La Ceinture Noire .


Hitman .

En 1973 , six films au moins , dont le retour de notre détective Shaft (Richard Roundtree) pour les Nouveaux Exploits de Shaft , Cleopatra Jones , avec la nouvelle amazone Tamara Jones , à nouveau Fred Williamson pour Black Caesar ( beaucoup de Black , qui est la couleur à la mode , fallait-il le préciser) , Pam Grier , ou la vengeance d' une soeur dans Coffy la Panthère Noire (bien sûr) de Harlem . Le Pénitencier (encore et toujours Jim Brown) relate à nouveau les conditions de détention , où les prévenus paraissent toujours plus sympathiques , tant ils souffrent des geôliers .


Hitman .

Les années 74 et 75 voient un essoufflement du phénomène , ce qui n'empêche nullement à notre Shaft de tourner son troisième volet ( Shaft Contre les Trafiquants d' Hommes ) , et le cinéma de de sacrifier à toutes les modes , dont celle des arts martiaux , avec deux perles en la matière , Ceinture Noire et Opération Hong Kong , avec un petit nouveau , Jim Kelly , et un ancien et inusable , Fred Williamson , pour deux films d'actions supplémentaires .
Mais le filon est tari , et ce n' est pas la plantureuse et explosive Jeanne Bell dans TNT Jackson , ou pire encore , the Black Gestapo ( Rod Perry ) , qui pourront nous faire oublier l' excellent Shaft . Du reste , ce fut sans doute le seul personnage repris plus tard à l' écran , pour un remake en 2000 qui s' intitulait ... Shaft (avec le chevelu Samuel L.Jackson).

L' auteur du site : Gérard .


Hammer .

Cette parenthèse dans le cinéma , que constitue la Blaxploitation , sut correctement exploiter les Blacks , mais sur des ingrédients pour le moins récurrents ( plantureuse tigresse , prison , drogue , vengeance et violence ) . Le peuple noir n'a-t-il pas été encore ne fois exploité , et ne mérite t-il pas un peu plus qu'un phénomène de mode ?

THE HOT BOX

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...

       


>> TOUS LES THEMES