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CATASTROPHES, NATURELLES OU PROVOQUEES : (Thème)




Evénements impressionnants par leur gigantisme, tragiques par leurs conséquences,
pourtant captivant par nombre de leurs aspects, et ne nous fascinant vraiment,
qu’en raison du fait qu’ils semblent ne pouvoir déranger que les autres.


Années
Filmographie sélective
Eléments spécifiques au thème

1898
EXPLOSION DU CUIRASSE "MAINE" *
1902
ERUPTION VOLCANIQUE A LA MARTINIQUE
1907
INCENDIE DE TORONTO (l')
1908
DERNIERS JOURS DE POMPEI (les)
1910
COMET (the)
1913
DANSE HEROÏQUE (la)
1913
QUO VADIS ?
1913
DERNIERS JOURS DE POMPEI (les)
1932
BIRD OF PARADISE
1933
DELUGE
1935
DERNIERS JOURS DE POMPEI (les)
1936
SAN FRANCISCO
1938
INCENDIE DE CHICAGO (l')

(les langoliers)

Les derniers jours de Pompei

1939
S.O.S.TIDAL WAVE
1942
NAUFRAGEURS DES MERS DU SUD (les)
1943
TITANIC
1943
A NIGHT TO REMEMBER
1944
SOUS LE SIGNE DU COBRA (le signe du cobra)
1945
MOUSSON (la)
1947
PAYS DU DAUPHIN VERT (le)
1953
TITANIC
1954
CHASSE AUX ETOILES (la)
1959
MORT DANS LE FILET (le) (dans le filet du sadique) (horrors of spider island) (it's hot in paradise)
1959
ATLANTIQUE LATITUDE 41°
1959
PANIQUE A BORD
1960
A CONE OF SILENCE
1960
DERNIERS JOURS DE POMPEI (les)
1962
DERNIERS JOURS D'HERCULANUM (les)
1965
MYSTÈRES DE L’OUEST (les) : la nuit du détonateur humain
1966
AU CŒUR DU TEMPS : le volcan tragique.
1967
OPERATION FRERE CADET
1970
AIRPORT
1973
AVENTURE DU POSEIDON (l')
1973
SUBMERSION DU JAPON (la) (nippon chiubotsu)
1974
747 EN PERIL
1974
TOUR INFERNALE (la)
1975
SURVIVRE
1975
ODYSSEE DU HINDENBURG (l')
1976
DELUGE SUR LA VILLE
1977
AVALANCHE
1977
NAUFRAGERS DU 747 (les)
1977
PARADA 88
1977
HORIZONS EN FLAMME
1977
TOBOGGAN DE LA MORT (le)
1977
DERNIERE VAGUE (la)

Tremblement de Terre à New York .

le pic de dante

La mousson
1978
FANTOME DU VOL 401 (le)
1979
SUPERSONIQUE EN PERIL
1979
S.O.S.TITANIC
1979
SYNDROME CHINOIS (le)
1979
OURAGAN (l')
1979
JOUR DE LA FIN DU MONDE (le)
1980
DANGER ZONE
1980
EARTHQUAKE 7.9
1981
SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE (le)
1982
JUPITER MENACE (the) (DOC)
1982
AVENTURIERS DU COBRA D'OR (les)
1984
DETOURNEMENT DU VOL 847 (le)
1984
NIGHT OF THE COMET
1985
POMPEÏ
1987
MALEDICTION CELESTE (la)
1988
DESASTRE A LA CENTRALE 7 (force nucléaire 7)
1990
GRAND TREMBLEMENT DE TERRE DE LOS ANGELES
1991
FLIGHT 90 LA CATASTROPHE DU POTOMAC
1991
SCHOK INVADER
1991
JUSQU’AU BOUT DU MONDE
1992
SURVIVANTS (les)
1993
LOÏS ET CLARK,LES NOUVELLES AVENTURES DE SUPERMAN : lune de miel à Metropolis
1995
HOMME DU FUTUR (l')
1995
SLIDERS,LES MONDES PARALLELES : un monde de tornades.
1996
TURBULENCES A 30 000 PIEDS

en pleine tempête

Les Derniers Jours de Pompéi .

1996
TITANIC (le)
1996
TWISTER
1996
DAYLIGHT
1996
VOLCANO,LA MONTAGNE DE FEU
1997
RAZ DE MAREE,ALERTE SUR LA COTE
1997
VOLCANO
1997
PIEGE DANS L'ESPACE
1998
CHOC EN PLEIN CIEL
1998
TITANIC
1998
SOUFFLE D'ENFER
1998
XENA LA GUERRIERE : le raz-de-marée
1999
TURBULENCES 2
1999
CYCLONE
1999
IMPACT IMMINENT
1999
TREMBLEMENT DE TERRE A NEW YORK
1999
TEMPETE DU SIECLE (la)
2000
BLACK SCORPION : opération ville propre
2000
SECOUSSES A LOS ANGELES
2000
DAYBREAK,LE METRO DE LA MORT


2000
EN PLEINE TEMPETE
19..
ATTERISSAGE IMPOSSIBLE
19..
CHASSEURS DE TORNADES

flight to hell

Impact imminent

Twister



Incendie de la bibliothèque d'Alexandrie
Et c’est pour cela que les films retraçant des catastrophes inhibent nos hantises. Mais est-ce bien de la science-fiction ? Oui, de par l’ampleur donnée aux manifestations, et les effets spéciaux mis en oeuvre.

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

M
ais quels en seraient les ancêtres réels ? POMPEI sans doute, ou l’irruption du Mont PELÉ (8 Mai 1902) ou encore avant eux, typhons et ouragans provoqués par ZEUS ou POSEIDON.
Poséidon et Zeus

Sorciers et magiciens étaient spécialisés en des temps oubliés, et fabriquaient sur commande ou sur humeur du moment, tempêtes et cataclysmes. Ils avaient nom TEMPESTAIRES.


Les pionniers cinématographiques seraient de Georges MELIES (éruption volcanique à la MARTINIQUE – 1902) et Ferdinand ZECCA (catastrophe en Martinique).
DECORS-CONTEXTE

Les quatre éléments et les trois règnes sont souvent confondus , et proposent dans leur mixité , des symbioses logiques , dont en voici une des applications possible :
- le végétal filtre la vie ; le minéral , lui , la fige ; l'eau quant à elle la transporte ; le feu la développe ; quand l'air la répend au-delà de tous les continents .
Les scénarii puisent principalement leur inspiration dans les quatre éléments fondamentaux :

1 . LA TERRE

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Nourricière et néanmoins cruelle. Poséidon lui-même, pourtant comme chacun le sait dieu Grec des cours d’eaux et de la mer, était aussi associé aux tremblements de terre et aux séismes divers.
La terre , symbole de fécondité et de régénération , comme en témoigne les inhumations , par contact avec les forces telluriques .
En chine , la terre est un des cinq éléments , et selon la cosmogonie rosicrucienne , la terre comporte neuf couches , plus un noyau central .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Le tremblement de terre constitue la principale source de cataclysme, retracée dans le pays du dauphin vert (énormes séquoias s’écrasant sur les populations, et gigantesques gouffres engloutissant les indigènes), quand la terre s’entrouvrira (essais atomiques fissurant la croûte terrestre), tremblement de terre (immeubles et parkings s’écroulant et piégeant les occupants), le syndrome chinois, ou encore Los Angeles, de W. VAN DICKE, avec Clark GABLE, et ses mémorables petites moustaches.
LOS ANGELES semble attendre depuis des décennies le « BIG ONE », dont les savants et prédicateurs de tous bords annoncent comme ravageur, mais chacun continue à évoluer pourtant dans cette ville, pensant que cela ne se produira pas, ou du moins pas chez eux.
2. L'EAU

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE


I
ndispensable à toute vie, et pourtant souvent envahissante et meurtrière : Le dieu suprême des Samoyédes, NOUM, habitait dans l’air, mais était maître de la neige et de la pluie, et de toutes les intempéries.

S.O.S. tidal wave
Dans nombre de religions , l'eau est l'essence même du pouvoir passif , le plus fécond des éléments .
L'eau bénite est le symbole des eaux originelles , objet de régénération .
Les druides utilisait l'eau comme élément lustral , ennemi des maléfices .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Le Pays du Dauphin Vert .

Superman et Le pays du dauphin vert (barrages qui cèdent), Titanic, Atlantique Latitude 41°, L’aventure du Poséidon, Le dernier secret du Poséidon (glaces polaires et mer engloutissant les navires), Day light (tunnel inondé), La mousson, de Clarence BROWN (inondation digne de VAISON LA ROMAINE, La submersion du Japon (énorme vague (TSUNAMI) balayant les côtes et les premières villes) ou encore Raz de marée, en sont quelques exemples de ces transpositions .

3 . LE FEU

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Symbole de la pureté et de la purification, nécessaire à la production de chaleur, et donc au développement de toute vie. AGNI, dieu Védique, incarnait le feu sous toutes ses formes, purificateur et sacrificiel.
Les Dioscures apparaissaient souvent aux marins, sous la forme de feu.

(la tour infernale)
Le rite du feu remonte à la préhistoire , époque où il remplaçait de façon nocturne le soleil , et écartait les animaux indésirables.
Le feu devint au fil du temps , le symbole de l'immortalité (she) , et synonyme d'essence de la divinité .
Un des plus importants cataclysmes connu, fut l’éruption volcanique du PERBUANTAN (Krakatoa, à l’Est de Java), qui en 1883, provoqua un gigantesque raz-de-marée balayant tout sur son passage, sur un immense périmètre.

le colosse de rhodes
Deux types d’irruption peuvent sommairement se produire : le jaillissement de lave rouge incandescente, et le nuage de poussière et de roches grises, bien plus dangereux et meurtrier

Volcano .

SITE-10-23-CATASTROPHES02.jpgSITE-10-23-CATASTROPHES02.jpg

TRANSPOSITION AU CINEMA

L’humeur belliqueuse du feu, n’épargna pas l’homme dans bien des cas :
- par les irruptions volcaniques tout d’abord : les derniers jours de Pompéi, Krakatoa à l’Est de Java, le pic de Dante.
- par l’augmentation de température : le jour où la terre prit feu.
- par les incendies : la tour infernale.
- par les coulées de lave : Volcano.

Encore 2 000 volcans en activité actuellement, dont de nombreux sous les mers. Ceux-ci, ajoutés à notre déjà longue histoire, alimenteront encore longtemps le potentiel cinématographique planétaire.

4 . L'AIR

ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE

Résultante de l’alchimie de la « soupe » originelle, il y a 4,5 milliards d’années et plus proche de nous, réserve ses surprises pas toujours spontanées, mais souvent issues de l’homme, ou de ses inventions.

Il y a longtemps déjà, MARDOUK, dieu tutélaire de Babylone, vainquit TIAMAT, en créant des vents colossaux qui soulevèrent des tempêtes. Dans la même veine, SETH, dont la puissance de la voix n’était pas à démontrer, et dont le souffle puissant etait chaud, déclenchait multitude de cataclysmes.
L'air demeure le milieu de propagation du souffle divin , représenté par Vâyu en mythologie hindoue , ou constitue le souffle de l'esprit , dans la Genèse , expirant sur les eaux primordiales , afin de créer le monde .
Enfin , Aristophane dans son récit "les oiseau" , parle d'une époque où les hommes épuisés par se guerres incessantes , rejoignirent les oiseaux afin de fonder un nouveau monde , entre ciel et terre .

TRANSPOSITION AU CINEMA

Du ciel, comment ne pas citer l’avion évoluant majestueusement et s’appuyant sur l’air, qui cède pourtant quelquefois, dans les naufragés du 747, Airport 80 Concorde, S.O.S. Concorde, Flight 90, (la catastrophe du Potomac), 747 en péril, Atterrissage impossible, ...

La nature se déchaîne d’elle-même, dans twister (tornade phénoménale), Chasseurs de tornades), ou par magie, la Tempête.

INFORMATIONS UTILES

Ces tornades, où les vents en spirales peuvent atteindre 400 Km/h, ont une base supérieure à un kilomètre et se déplacent longitudinalement à 70 Km/h, font chaque année des ravages, notamment aux Etats-Unis où des scientifiques les chassent littéralement.
Le danger peut venir également de l’espace, où l’air est absent, sous forme d’astéroïde, ou autres objets célestes tutoyant la terre, mais ce dossier sera abordé dans FINS DU MONDE (les) (§ 10-52).


Quelle que soit la puissance de l’homme, et son besoin de tout planifier et domestiquer, souvent la nature reprend ses droits. Ne nous le rappelle-t-elle pas en effet au quotidien, affirmant de fait qu’elle est imprévisible et souveraine.