1903
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CHAT
BOTTE (le)
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1933
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HISTOIRES
EXTRAORDINAIRES
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1933
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REVES
ET HALLUCINATIONS (the living dead) (tales of the uncanny)
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1934
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CHAT NOIR (le) (house
of doom) ( the vanishing body)
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1941
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CHAT
NOIR (le)
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1942
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FELINE
(la) (la femme panthère)
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Catman
of Paris . |
1943
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HOMME LEOPARD (l')
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1944
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MALEDICTION DES HOMMES
CHATS (la)
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1946
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CATMAN OF PARIS (the)
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1946
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HOMME CHAT DE PARIS
(l')
|
1946
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CAT CREEPS (the)
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1953
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CAT WOMAN OF THE MOON
(woman on the moon)
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1957
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CAT GIRL
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1957
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HOMME QUI RETRECIT (l')
(l'incroyable aventure de Monsieur C)
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1958
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CHAT FANTOME (le) (le
mur maudit)
|
1961
|
ABUELITA CHARLESTON
|
1961
|
SPECTRE DU CHAT (le)
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1964
|
TOMBE DE LIGEIA (la)
|
1964
|
THOMASINA
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1965
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MONSTRES (les) : la
série
|
1965
|
CHAT NOIR (le)
|
1965
|
STAR TREK : dans les
griffes du chat
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1966
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BATMAN : cat woman fait
patte de velours
|
1966
|
BATMAN : cat woman va
au collège
|
1966
|
BATMAN : la femme chat
|
1966
|
BATMAN : sacrée
cat woman
|
1966
|
BATMAN : tigre ou femme
chat
|
1966
|
MUJERES PANTERAS (las)
|
1967
|
JARDIN DES TORTURES
(le)
|
1968
|
U.F.O. : un chat à
dix vies
|
1968
|
PRISONNIER (le) : le
retour
|
Le
Chat qui Vient de l' Espace . |
Les griffes de la peur
1969
|
BOITE A CHAT (la)
|
1969
|
GRIFFES DE LA PEUR (les)
|
1971
|
SABBAT OF THE BLACK
CAT (the)
|
1972
|
SETTE SCIALE DI SETA
GIALLA
|
1972
|
DIABLESSES (les) (corringa)
(seven deads in the cat'eyes)
|
1972
|
CHAIR DE FEMMES POUR
CHATS AFFAMES (the night of the thousand cats)
|
1973
|
BARN OF THE NAKED DEAD
|
1977
|
CHAT ET LE CANARI (le)
|
Les
Chats du Diable . |
Le chat et le canari
1977
|
CAT
|
1977
|
CHATS DU DIABLE
(les) (l'irréel) (la nuit des mille chats) (the uncanny)
|
1978
|
CHAT QUI VIENT
DE L'ESPACE (le)
|
1979
|
CRI DES TENEBRES
(le)
|
1981
|
CHAT NOIR (le)
(the black cat)
|
1982
|
FORCES DU MAL
(les)
|
1982
|
FELINE (la)
|
1985
|
CAT'S EYE
|
1986
|
DREAM LOVER
|
1987
|
UNINVITED,L'INTRUS
|
1987
|
TEGNE
|
1989
|
CONTES DE LA CRYPTE
(les) : collection completed
|
1989
|
CHAT NOIR (le)
|
1989
|
BABY BLOOD
|
1989
|
DEUX YEUX MALEFIQUES
(two evil eyes)
|
1989
|
TIME OF THE BEAST
(genetic destruction)
|
1989
|
MA BELLE-MERE
EST UNE SORCIERE
|
1990
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CINQUIEME DIMENSION
(la) : le chat et la souris
|
1991
|
KILLER CATS
|
1992
|
FELIN (le)
|
1992
|
BATMAN LE DEFI
|
1992
|
NUIT DECHIREE
(la)
|
1993
|
JUNOON
|
1993
|
TEENAGE CATGIRLS
IN HEAT
|
1996
|
SERPENT'S LAIR
|
2001
|
COMME CHIENS ET
CHATS
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2001
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SCARY MOVIE 2
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La Féline
Cats and dogs
Le
Chat Noir . |
Le
Chat à neuf Queues . |
Le
Chat et le Canari . |
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La féline
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
Triste
sort que celui de ce petit carnassier , qui sauva l'Europe de la
peste noire entre 1346 et 1353 , en tuant nombre
de rats semant la désolation , et qui fut considéré
plus tard , comme animal maléfique .
Tous
ne furent pas assimilés ainsi, sinon ils eurent totalement
disparus . Certains permettaient d’ailleurs de découvrir
des trésors, ou revenaient après un long périple,
avec le double de la somme que l’on avait au préalable
placé sur leur dos.
D’autres
par contre, étaient possédés, selon les traditions
inquisitrices ou Cathares, et se permettaient les pires exactions
sexuelles, y compris à partir du fondement de ces dames . Au
moment de l’impression du livre (sortie du site ), je ne possédais
pas d’autres éléments hélas , pour les
férus de détails croustillants.
L’OVINNIK,
esprit de la grange dans les pays Slaves, est un gros chat noir au
poil dressé et désordonné, et aux yeux de braises
ardentes.
Dans
les traditions catholiques, le chat passe pour être le compagnon
des sorcières.
Il nous laisse par ailleurs une assez riche littérature proverbiale,
où chacun puise sa périphrase selon les circonstances
du moment :
- A bon chat, bon
rat.
- Chat échaudé,
craint l’eau froide.
- Le chat parti,
les souris dansent.
- La nuit, tous les
chats sont gris
|
Le chat qui vient
de l'espace
L’antiquité Egyptienne
est à nouveau source d’inspiration et de quête
des origines du mythe qu’ont suscité les félidés.
BASTET, déesse chatte,
était coléreuse, et de plus maléfique, elle était
accessoirement la fille de RÊ.
MAFDET, représentée
par une panthère, était une « couveuse »
bienfaitrice. Une déesse lionne également venue d’Egypte,
est personnifiée en la présence de MOUT.
Déesse à la tête de féline, PAKHET possédait
un sanctuaire principal, cerclé d’un immense cimetière
de chats.
En
Egypte , le chat représentait la lune Le grand matou Mau ,
ne terrassa-t-il pas de plus le serpent mythique Apophis .
Les chats blancs , sont eux aussi concernés , en ce qu'ils
peuvent se transformer en esprits nuisibles , en dérobant la
nuit les rayons de la lune .
Cat
Girl . |
Pendant la
fête de Samain, il était possible de contrôler
les esprits, de les rassembler, et de les transposer dans des animaux,
afin de faire expier les âmes des défunts. C’est
souvent dans les chats noirs que se logeaient ces matières
inconsistantes. C’est aussi pour cela qu’ils faisaient
l’objet d’infatigables poursuites, visant à leur
destruction totale et définitive.
Dans la mythologie Australienne,
Ngariman personnifie l’homme-chat, à la nature ingrate.
Déesse de l’amour
et de la magie, Freyja, déesse Scandinave, possédait
un char tiré par ses animaux fétiches : les chats.
De couleur blanche, il a su
à nouveau intéresser, comme celui associé à
cette divinité.
IL représente souvent
l'adresse , l'ingéniosité , mais aussi le mensonge et
l'hypocrisie associée souvent à des particularités
féminines . Il apparaît en effet souvent dans leurs rêves
, au moment où elles semblent prendre conscience de leurs intrinsèques
composantes félines .
Théophile GAUTIER disait
des chats noirs, qu’ils avaient des yeux phosphoriques qui leur
servaient de lanternes, que des étincelles jaillissaient de
son dos, qu’il se complaisait à croiser et fréquenter
sorcières, fantômes et nécromanciens,... et qu’il
se frottait volontiers à la jambe boiteuse de Méphisto.
En somme, il avait tout pour déplaire.
Dans
tous ces félidés, c’est surtout le chat, qui a
fasciné les cinéastes. Espiègle, agressif, retors,
silencieux et obscur, il a toujours intrigué, mais a fait tenir
sur ses gardes les mâles misogynes.
Souvent signe de double personnalité (doux, puis tempête,
au coin du feu, puis en quête de proie), cet animal est utilisé
quelquefois comme « acteur » principal (les
griffes de la peur), mais bien souvent comme le miroir de notre
âme, de nos travers ou envies impénétrables lorsque
le « double » ne l’emporte pas (la malédiction
des hommes chats, la féline, l’homme léopard).
Cat-Woman
of the Moon . |
Mais il apparaît surtout
comme annonciateur d’un proche problème. Qui n’a
pas frémi en croisant un chat noir, notamment la nuit, en priant
que rien ne nous arrive (le prisonnier : le retour, ma
belle-mère est une sorcière, le jardin des tortures).
Mais à sa décharge, il n’y est quelquefois pour
rien, si l’homme lui-même ne le tentait pas , comme entrée,
plat de résistance ou dessert (l’homme qui rétrécit).
Le cosmos nous réserve
aussi des intrus à forme pour le moins inhabituelle (le
chat qui vient de l’espace).
Félidés et philatélie
.
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