10 - 55 .
|
GENETIQUES, (MANIPULATIONS
ET RECHERCHES) (Thème et moyen : recherche)
|
Science
par laquelle l’homme, en quête de l’absolu par ses
recherches dans le microcosme humain, animal ou végétal,
trouvera un jour les moyens de gommer les inégalités
physiques ou sociales,
à moins que, comme dans un passé encore proche, l’inverse à nouveau ne s’impose. |
Années
|
Filmographie sélective
|
Eléments spécifiques
au thème
|
Scarabée
Contact mortel
|
Science très récente à l’échelle de l’homme, il n’est point besoin de fouiller dans un lointain passé, pour en trouver les origines .
L'île du docteur moreau Cependant,
et en y réfléchissant bien, que firent les embaumeurs
quand ils tentaient à leur manière de prolonger la vie
au-delà du trépas, ou encore les alchimistes quand,
parallèlement aux métallurges qu’ils étaient,
cherchaient à cerner les mystères de la quinte-essence. La filmographie témoigne néanmoins de ce récent essor, car ne s’empara véritablement du procédé, qu’à partir des années 70 et 80. Les décennies qui les ont précédées, sont en effet plutôt réservées, à la « chirurgie lourde », dont la couture de membres et peaux diverses, ainsi qu’à la « chimie grossière », ou à la mutation accidentelle par inhalation ou ingestion de particules radioactives.
Là, il s’agit vraiment de recherche (il ne peut en être autrement, le hasard n’y ayant que trés peu sa place), qui plus est dans l’infiniment petit, afin de modifier notre composition et équilibre actuels. Il est vrai cependant que quelques cas de changements aléatoires du code génétique naturel sont relevés. Ils donnent alors nombre de mutants (§ 10-94). Mais l’homme poursuivant dans la voie de la recherche, les O.G.M. notamment (Organismes Génétiquement Modifiés) nous réservent sans nul doute, de prochaines surprises, en souhaitant que celles-ci ne demeurent que science fictionnnelles. Les céréales sont bien sûr concernées, ainsi que notre première brebis, née en 1996 par clone véritable : DOLLY. La recherche s’oriente maintenant vers la culture de néo-organes, prélevés à partir du sujet même. Basé sur l’observation des animaux, qui régénèrent spontanément un de leurs appendices (salamandre, lézard,...), la culture de partie du corps est maintenant possible, et pourrait conduire d’ici quelques dizaines d’années, à la réparation par substitution, d’une bonne partie d’éléments et d’organes du corps humain. La génétique, c’est en effet avant tout le dédoublement, ou la recherche de la réplique exacte du sujet d’origine, choisi méticuleusement.
Thème préférentiel des cinéastes, qu’il est possible de suivre dans à l’aube du sixième jour, les croisés de l’espace, ou encore dans la série Space 2063. Comme bien souvent au cinéma, cela influe, et conduit à des transformations telles que vécues dans la Mutante I et II, où une « chouette pin-up » se métamorphose en horrible zoomorphe, plus insecte néanmoins que mammifère, d’une force colossale, et doté de peu de sentiment. Dans Scarabée (A.D.N.), les mêmes causes conduisent aux mêmes effets, et les insectes, décidément signe de hantise humaine, ont la part belle dans le scénario.
|
Catastrophe
annoncée, ou lueur d’espoir ? Je pencherai plutôt
vers la seconde solution car, bien maîtrisées, les sciences
et avancées de toutes sortes ont néanmoins et jusqu’à
ce jour, toujours permis à l’homme de vivre bien, de vivre
mieux, et de passer le relais à la génération suivante,
toujours en bonne position, globalement il est vrai.
|
CONTACT
MORTEL |