1899
|
UN BON LIT
|
1904
|
METAMORPHOSE D'UN PAPILLON
|
1910
|
PAPILLON FANTASTIQUE
(le)
|
1943
|
FURY OF THE CONGO
|
1952
|
CREATURES DU DOCTEUR
ARANYA (les)
|
1953
|
CAT WOMAN OF THE MOON
(woman on the moon)
|
1954
|
DES MONSTRES ATTAQUENT
LA VILLE (démons atomiques)
|
1954
|
QUAND LA MARABUNTA GRONDE
|
1956
|
QUAND LA JUNGLE S'EVEILLE
(justicier au temple d'or)
|
1957
|
CYCLOPS (the)
|
1957
|
SHE DEVIL
|
1957
|
MONSTRES DE L'ENFER
VERT (les)
|
1957
|
BEGINNING OF THE END
|
1957
|
CHOSE SURGIT DES TENEBRES
(la) (la chose surgie des ténèbres)
|
1958
|
FUSEE POUR LA LUNE
|
1958
|
MONSTRE DES ABIMES (le)
(monstre dans la nuit)
|
Le monstre des abîmes
Eclosion
. |
1958
|
MOUCHE NOIRE (la) (death
dreams)
|
1959
|
TROIS STOOGES SUR VENUS
(les)
|
1959
|
NAVE DE LOS MONSTRUOS
(la)
|
1959
|
WASP WOMAN (the)
|
1959
|
BEAST FROM THE HAUNTED
CAVE
|
1959
|
RETOUR DE LA MOUCHE
(le)
|
1960
|
LOCURA DEL TERROR
|
1961
|
ILE MYSTERIEUSE (l')
|
1961
|
VALLEY OF THE DRAGON
|
1961
|
LITTLE WARRIOR (the)
|
1962
|
CONFESSIONS D'UN MANGEUR
D'OPIUM (les) (evils of chinetown) (l'orient érotique)
(souls for sale)
|
1963
|
AU-DELA DU REEL : la
reine des abeilles
|
1964
|
ATARAGON (katei gunkan)
(atragon)
|
1964
|
PREMIERS HOMMES DANS
LA LUNE (les)
|
1964
|
SAMURAI PIRATE
|
1964
|
MOTHRA CONTRE GODZILLA
(mosura tai gojira) (godzilla vs.the thing)
|
1965
|
VILLAGE OF THE GIANTS
|
1965
|
CURSE OF THE FLY (the)
|
1966
|
DARD MORTEL
|
1967
|
FILS DE GODZILLA (la
planète des monstres) (gojira no musuko)
|
1967
|
VAMPIRE A SOIF (le)
(the vampire beast craves blood)
|
1968
|
CONTINENT PERDU (le)
(le peuple des abîmes)
|
1968
|
ADVENTURES OF SUN WU
KUNG
|
1968
|
ENVAHISSEURS ATTAQUENT
(les) (kaiju soshingeki)
|
1968
|
FIANCEE DU DIABLE (la)
(les vierges de satan) (devil's bride)
|
1969
|
WATARI AND THE 7 MONSTERS
|
1971
|
ALLIANCE (l')
|
1972
|
INSECT WOMAN
|
1972
|
FLESH GORDON
|
|
Fusée pour la lune
1973
|
INVASION DES FILLES
ABEILLES (l')
|
1973
|
GODZILLA VS.MEGALON
(gojira tai megalon)
|
1974
|
PHASE 4
|
1975
|
INSECTES DE FEU (les)
(the hephaestus plague)
|
1975
|
SUPER INFRAMAN
|
1976
|
SOUDAIN...LES MONSTRES
|
1976
|
QUAND LES ABEILLES ATTAQUERONT
(les abeilles attaquent) (les abeilles sauvages)
|
1977
|
SURVIVANTS DE LA FIN
DU MONDE (les)
|
1977
|
FOURMIS (les) (panic
at lakewood manor)
|
1977
|
SINDBAD ET L'ŒIL
DU TIGRE
|
1977
|
EMPIRE DES FOURMIS GEANTES
(l')
|
Fourmis 1977
Frelons
. |
1978
|
ABEILLES (les) (the
bees)
|
1978
|
TERREUR DANS LE CIEL
|
1979
|
GALACTICA,LA BATAILLE
DE L'ESPACE
|
1982
|
ATOR
|
1982
|
PLANETE DES DINOSAURES
(la)
|
1982
|
ENTRAILLES DE L'ENFER
(les)
|
1982
|
FORBIDDEN WORLD
|
1984
|
RETOUR DE GODZILLA (le)
|
1986
|
INSECT !
|
1986
|
TROLL
|
1986
|
MOUCHE (la)
|
1987
|
EVIL SPAWN
|
1988
|
VOYAGE AU BOUT DE L'HORREUR
(le nid)
|
1988
|
APPLEGATES (the)
|
1988
|
CAUCHEMARS DE FREDDY
(les)
|
1989
|
VINEY RARD (the)
|
1989
|
MOUCHE 2 (la)
|
1990
|
AGE OF INSECTS (the)
|
1990
|
WILLIES (les)
|
1990
|
CHERIE,J'AI RETRECI
LES GOSSES
|
1990
|
MIMIC
|
1991
|
FESTIN NU (le)
|
1991
|
LUNATICS : A LOVE STORY
|
1992
|
GODZILLA CONTRE MOTHRA
|
1992
|
WICKED CITY (the)
|
1992
|
BELLE HISTOIRE (la)
|
1993
|
CANDYMAN
|
1993
|
PANIQUE SUR FLORIDA
BEACH
|
1993
|
SKEETER
|
1993
|
TICKS
|
1995
|
CANDYMAN 2
|
1995
|
INVASION DES ABEILLES
TUEUSES (l') (frelons)
|
1995
|
CITE DES ENFANTS PERDUS
( la)
|
1996
|
BUGGED
|
Begining of the end
Marabunta
. |
1996
|
JOE'S APPARTMENT
|
1997
|
BLATELLA
|
1997
|
MARABUNTA,L'INVASION
SOUTERRAINE
|
1997
|
MOTHRA 2
|
1998
|
LEXX : la série
|
1998
|
MILLE ET UNE PATTES
|
1998
|
STARSHIP TROOPERS
|
1998
|
FIRST WAVE : la reine
des abeilles
|
1998
|
FOURMIZ
|
1998
|
MOSQUITO
|
1999
|
STARSHIP TROOPERS :
la série
|
1999
|
MONDE PERDU (le) : les
abeilles géantes.
|
2000
|
UN AGENT TRES SECRET
: petites bébêtes et vilains messieurs
|
2000
|
ECLOSION
|
19..
|
FOURMIS (les)
|
La Galaxie de la terreur
Insect !
Soudain
les Monstres . |
|
Imaginez-vous
en pique-nique, la salière à la main, assaisonnant votre
oeuf dur cuit la veille. Soudain apparaît un insecte mutant,
campé sur ses pattes, les ailes brisant le silence avec des
battements à grande fréquence, les yeux à milliers
de facettes vous fixant, et deux mandibules proéminentes s’entrechoquant,
dans une frénésie digne d’une nuit de noce, mais
la jouvencelle en moins, et l’intrus en plus. Telle est la situation
qui un jour m’arriva.
Phase 4
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
Un
des plus vieux règne animal sur terre, il a survécu
à tout , s'est adapté quels qu’ont pu être
les holocaustes successifs. Les insectes sont les plus nombreux, les
plus travailleurs et les plus forts en rapport de leur taille.
Ils inquiètent, fascinent, et nous dévoilent toujours
quelques uns de leurs secrets, en les distillant petit à petit
(des espèces sont découvertes chaque année encore).
She
devil . |
L’innocente
et sympathique mouche, personnifie BELZEBUTH. Ne
volaient-elles pas d’ailleurs autour de personnes condamnées
par sorcellerie, signe que leur âme était aux mains du
démons.
En Egypte, YAHVE
est responsable des plaies qui frappent ce pays, dont la huitième
fut une invasion de sauterelles.
L'empire des fourmis géantes
Des
traditions évoquent la possibilité que la ruche des
abeilles soit le corps d’une fée,
et que la reine en serait l’âme. Dans cette optique,
cette fée-abeille viendrait de l’espace intersidéral.
Les insectes sont très souvent associés à des
transformation fabuleuses , à des métamorphoses ,
au monde magique des enchanteurs , fées et sorcières
.
L'insecte est rattaché au plaisir Freudien
, celui de la volupté , de l'avidité , de la multiplicité
des désirs , et du besoin de renouvellement .
Démons atomiques
Dans
les contes de fées , il symbolise la possibilité de
la minutie extrême , celle de la séparation du sable
et du grain , ou par métaphore , de la différenciation
du conscient et de l'inconscient .
Chacun est lié à une partie de nos fantasmes , ainsi
la guêpe à l'angoisse , le hanneton à la détente
, les coléoptères à l'eccitation excessive
.
Deux
grandes classes cinématographiques apparaissent : les
insectes géants, en général mutant de leur
état, ou les perturbateurs, demeurant à leur taille
d’origine, mais nuisibles ou gênants néanmoins,
souvent du fait du nombre excessif et de leur pugnacité.
Monster on the campus
ils
subissent des métamorphoses, dont l’origine est soit
millénaire – des monstres attaquent la ville
- , soit chimique – les fourmis-, soit accidentelle
lors de recherches – la mouche et ses différentes
versions -
Ils
vivent bien souvent dans des mondes perdus, et suivent à cet
effet une évolution parallèle, qui les protége
de toute influence externe, du moins jusqu’à ce que l’homme
n’arrive, et ne destabilise quelque peu l’écosystème
– l’île mystérieuse, le monde perdu
de Sir Arthur Conan Doyle (la série)...
Ces
géants peuvent être des sauterelles (beginning of
the end), ou encore des mantes religieuses (la chose surgit
des ténèbres).
Le scorpion noir
même
demeurant à leur taille normale, ils nous chamboulent notre
organisation, à risquer même l’extermination de
la race humaine – Phase IV – en se mêlant
fortuitement d’affaires ne le concernant pas – la mouche
– ou en se regroupant en masse, en créant une véritable
psychose – les abeilles attaquent.
Cat-Woman
of the Moon . |
Dans
ces deux grandes classes, deux espèces se taillent la part
du lion : les abeilles et les fourmis, démonstration
que le danger nous guette au seuil même de notre porte, donnant
ainsi force à la suggestion. Un des phénomènes
récent du cinéma fantastique, est effectivement de faire
penser au spectateur que tout peut arriver, y compris près
de chez lui, ce qui renforce le sentiments d’insécurité,
donc l’intérêt de l’histoire.
Les abeilles
avec : l’invasion des abeilles tueuses, les abeilles,
l’invasion des filles abeilles, quand les abeilles
attaquent, le monde perdu : les abeilles géantes,
au-delà du réel : la reine des abeilles,
First wave : la reine des abeilles, frelons, La
belle histoire, Terreur dans le ciel...
les fourmis
avec : fourmiz, les fourmis, marabunta l’invasion
souterraine, panik at takewood manor, Beginning of the
end, l’empire des fourmis géantes, Phase
4...
Mosquito
Littérature
. |
|