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INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET REALITE VIRTUELLE (Moyen : instrument, et Procédé + Thème récent)



Une des technologies modernes, tendant à remplacer l’homme par des appareils complexes,
de sophistication avancée, et de (trop) grande autonomie, pour le loisir,
la robotisation, ou l’amélioration de la condition humaine.


Années
Filmographie sélective
Eléments spécifiques au thème

1909
LIFE IN THE NEXT CENTURY
1956
PLANETE INTERDITE
1957
CERVEAU INFERNAL (le)
1961
A COMME ANDROMEDE
1962
ANDROMEDE REVIENT
1965
STAR TREK : unité multitronique

Planète interdite
1968
2001 : L'ODYSSEE DE L'ESPACE
1968
PRISONNIER (le) : le général
1969
COMPUTER AUX SOULIERS DE TENNIS (le)
1969
CURIOUS FEMALE
1970
CERVEAU D'ACIER (le)
1972
HANNO CAMBIATO FACCIA
1973
MONDWEST
1974
TERMINAL MAN
1975
COSMOS 1999 : le cerveau ordinateur
1976
RESCAPES DU FUTUR (les)
1977
WONDER WOMAN : le maître des ordinateurs
1977
GENERATION PROTEUS
1980
INTERLOCK
1980
SATURN 3
1982
TERMINAL CHOICE
1982
TRON
1983
WAR GAMES
1983
THRILLKILL
1983
SUPERMAN 3
1984
PRIME RISK
1985
DEADLY GAME
1985
ELECTRIC DREAMS
1985
DANGEREUSEMENT VOTRE
1985
ONDES DE CHOC
1988
TAKEOVER
1988
MICROSHIP KILLER (the)
1988
VIRUS MORTEL
1990
NIVEAU MEURTRE
1991
DANGER TOUR PIEGEE
1992
COBAYE (le) (le cyberspace)
1993
DREAM SYSTEM
1993
ARCADE
1993
CYBEREDEN
1993
TUEUR DU FUTUR (le)

Le cerveau infernal
1994
COBAYE 2 (le)
1994
HARCELEMENT
1994
TEKWAR : la série
1994
TEKWAR : TEKJUSTICE
1994
TEKWAR : TEKLABS
1994
TEKWAR : TEKLORDS
1994
TEKWAR : TEKWAR
1994
BRAINSCAN
1995
BUGS : la série
1995
HACKERS,LES PIRATES DU CYBERSPACE

Wargames

1995
VR 5 : la série
1995
PROGRAMME POUR TUER
1995
DOWNDRAFT
1995
JOHNNY MNEMONIC
1996
EXPECT NO MERCY
1996
CYBERJACK

Phénomène

Hackers .

1996
PHENOMENE
1996
CYBER VENGEANCE
1997
NIRVANA
1997
ALERTE ROUGE
1998
EXPERIENCE FATALE (l')
1998
X-FILES : un fantôme dans l’ordinateur
1999
CYBERTR@QUE
1999
HARSH REALM : la série
1999
NETFORCE
1999
X-FILES : Maîtreya
2000
TURBULENCES 3 : HEAVY METAL

Programmé Pour Tuer .

Sujet récent des scénaristes, comme toutes les nouvelles techniques le dossier n’en est qu’à ses premiers balbutiements.

2001 odyssée de l'espace

Mais en 1946, dans « a logic name Joe », Will F. JENKINS, prévoyait déjà qu’il y aurait très vite un ordinateur par foyer, et que tous seraient connectés, formant ainsi une vaste bibliothèque mondiale.
Nul ne l’admit alors (un ordinateur emplissait une ou plusieurs pièces et valait des millions de dollars ). Le présent détrompe tous les incrédules de l’époque.

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Une nouvelle forme de pirates naît depuis une décennie : Les Hackers.
Si certains se contentent de dupliquer programmes et logiciels sans autorisation, alors que d’autres pénètrent déjà à l’intérieur des réseaux informatiques privés afin de consulter les données, la troisième catégorie modifie celles-ci ou y emplantent des virus bloquant tous les systèmes. Ce fut le cas de Robert MORRIS qui en 1998 déjà, immobilisa près de 10 % des ordinateurs connectés au réseau concerné.

Le cobaye

La vague des images de synthèse, dont Tron en 1982 fait figure de précurseur (la quasi totalité du film contient des effets spéciaux), devrait très vite alimenter et enrichir ce nouveau thème.

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Ce dernier n’est pas à confondre par ailleurs avec les robots, qui eux demeurent et tendent à imiter les gestes de l’homme.
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La machine à intelligence artificielle "pense", quant à elle, et c’est bien cela qui nous ennuie. En effet, bien que réglée « aux petits oignons », sans cesse elle se dérègle, ou n’en fait qu’à sa tête, comme dans 2001 Odyssée de l’espace, ou le cerveau d’acier.

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Elle peut quelquefois avoir des velléités de procréation – génération protéus – ou transformer notre univers en véritable prison – Tron.

Planète Interdite .

Les activités ludiques semblent être un moyen de prédilection des concepteurs d’histoire, tant est réel l’engouement que porte notre turbulente jeunesse à ce moyen d’évasion.

Arcade .

Cela donne des films scientifico-horrifiques, tels Brainscan, Arcade, Deadly game ou war games.

Le cerveau d'acier



Nul doute que la hantise d’être dominé un jour par sa propre intelligence, donnera dans un futur proche, une multitude d'oeuvres où l’homme se plaçant au centre de l’univers, verra son orgueil atteint par les attaques de ses propres conceptions.

NETFORCE

Les instruments créés par l’homme sont nombreux, en voici un autre chapitre qui s’entrouve (§ 10-69 ).