1904
|
SIVA L'INVISIBLE
|
1905
|
INVISIBLES (les)
|
1908
|
INVISIBLE FLUID (the)
|
1908
|
INVISIBLE MAN (the)
|
1909
|
HOMME INVISIBLE (l’)
|
1909
|
INVISIBILITY
|
1909
|
INVISIBLY
|
1909
|
VOLEUR INVISIBLE (le)
|
1910
|
HOMME INVISIBLE (l’)
|
1910
|
INVISIBLE THIEF (the)
|
1911
|
HOMME INVISIBLE (l’)
|
1911
|
INVISIBLE WRESTER (the)
|
1911
|
OMBRE INVISIBLE (el)
|
1912
|
CYCLE INVISIBLE (le)
|
1912
|
INVISIBLE CYCLIST (the)
|
1915
|
BLACK BOX (the) : le sérial
|
1916
|
HER INVISIBLE HUSBAND
|
1916
|
SHIELDING SHADOW (the)
|
1916
|
YOGHI (Der)
|
1923
|
PARIS QUI DORT (the crazy ray)
|
1923
|
UNKNOWN PURPLE (the)
|
1924
|
NIEBELUNGEN (les) : LA MORT
DE SIEGFRIED
|
1925
|
FANTOME DU MOULIN ROUGE (le)
|
1925
|
FROM MARS TO MUNICH
|
1929
|
UNSICHTBARE (der)
|
1933
|
HOMME INVISIBLE (l')
|
1933
|
SUPERNATURAL
|
1933
|
UNSICHTBARER GEHT DURCH DIE
STADT (der)
|
1933
|
WHISPERING SHADOW (the)
|
1934
|
VANISHING SHADOW : le sérial
|
1934
|
RETURN OF CHANDU (the) : le
sérial *
|
1935
|
MONSTRE DE LONDRES (le)
|
1936
|
FLASH GORDON : le sérial
|
1936
|
RAYON INVISIBLE (le)
|
1937
|
BLIND MAN’S BLUFF
|
1937
|
COUPLE INVISIBLE (le)
|
1937
|
STAR OF ASIA
|
1939
|
AGENT INVISIBLE CONTRE LA GESTAPO
|
1939
|
PHANTOM CREEPS (the) : le sérial
|
1940
|
RETOUR DE L'HOMME INVISIBLE
(le)
|
1940
|
SHADOW (the)
|
1941
|
BODY DISAPPEARS (the)
|
1941
|
DICK TRACY VERSUS CRIME INC
: le sérial
|
L'homme invisible
Invisible
Strangler . |
1941
|
FEMME INVISIBLE (la)
|
1941
|
GHOST TRAIN (the)
|
1941
|
HELZAPOPPIN
|
1941
|
INVISIBLE GHOST (the)
|
1941
|
LUCKY GHOST
|
1941
|
QUI EST L’ASSASSIN ?
|
1941
|
RETOUR DE TOPPER (le) (qui est
l'assassin ?)
|
1941
|
DEFUNT RECALCITRANT (le)
|
1942
|
HOMME INVISIBLE CONTRE LA GESTAPO
(l')
|
1942
|
REMARKABLE ANDREW (the)
|
1943
|
AVENTURES FANTASTIQUES DU BARON
MUNCHHAUSEN (les)
|
1944
|
FALAISE MYSTERIEUSE (la)
|
1944
|
REVANCHE DE L'HOMME INVISIBLE
(la)
|
1944
|
GHOST CATCHERS (the)
|
1945
|
AU CŒUR DE LA NUIT
|
1946
|
SYLVIE ET LE FANTOME
|
Le retour de Topper
1946
|
NIGHT IN PARADISE
|
1946
|
DEUX NIGAUDS DANS LE MANOIR
HANTE
|
1947
|
ETOILE DES ETOILES (l')
|
1947
|
AVENTURE DE MADAME MUIR (l')
|
1948
|
DEUX NIGAUDS CONTRE FRANKENSTEIN
|
1949
|
TOMEI-NINGEN ARAWARU
|
L'Invisible
Docteur Mabuse |
1949
|
TRANSPARENT MAN (the)
|
1949
|
BATMAN AND ROBIN : le sérial
|
1950
|
DEUX NIGAUDS ET L'HOMME INVISIBLE
|
1950
|
HARVEY
|
1950
|
ON VA SE FAIRE SONNER LES CLOCHES
|
1951
|
INVISIBLE MONSTER (the)
|
1951
|
AU SECOURS,JE SUIS INVINCIBLE
(help i'm invisible)
|
1952
|
TORTICOLA CONTRE FRANKENSBERG
|
1952
|
MOINEAUX DE PARIS (les)
|
1952
|
NEUTRON AND THE INVISIBLE KILLERS
|
1953
|
PHANTOM FROM SPACE
|
1953
|
LOST PLANET (the) : le sérial
|
1954
|
INVISIBLE MAN (the)
|
1954
|
TOMEI-NINGEN
|
1956
|
HOMME INVISIBLE A ISTANBUL
|
1956
|
INVISIBLE MAN IN ISTAMBUL (the)
|
1956
|
SHE-CREATURE (the)
|
1956
|
PLANETE INTERDITE
|
1957
|
CERVEAU DE LA PLANETE AROUS
(le)
|
1957
|
TOMEI-NINGEN TO HAI-OTOKO
|
1957
|
CERVEAU INFERNAL (le)
|
1958
|
HOMBRE QUE LOGRO SER INVISIBLE
(el)
|
1958
|
HOMME INVISIBLE (l’)
|
1958
|
INVISIBLE AVENGER
|
1958
|
INVISIBLE MAN (the)
|
1958
|
RAMADAL
|
1958
|
MONSTRES INVISIBLES (les)
|
1959
|
HOMME COSMIQUE (l')
|
1959
|
HEADLESS GHOST (the)
|
1959
|
INVISIBLES (los)
|
1959
|
INVISIBLE INVADERS
|
1960
|
VOLEUR DE BAGDAD (le) (the thief
of bagdad)
|
1960
|
AMAZING TRANSPARENT MAN (the)
|
1960
|
TORMENTED
|
1960
|
TREIZE FANTOMES
|
1960
|
SECRET OF THE TELEGIAN
|
1960
|
HOUSE IN THE MARSH ROAD
|
1960
|
MASQUE DU DEMON (le) (black
Sunday) (revenge of the vampire)
|
El
baron del terror
Invisible
Ghost . |
1961
|
BARON DEL TERROR (el)
|
1961
|
SUPERMAN
|
1961
|
TITANS (les)
|
1962
|
JACK LE TUEUR DE GEANT
|
1962
|
HOMME INVISIBLE (l’) :
la série
|
1962
|
INVISIBLE TEENAGER
|
1962
|
AMOURS ENCHANTEES (les) (les
merveilleux contes de grimm)
|
1962
|
MACISTE CONTRE LE FANTOME (goliath
and the vampire)
|
1962
|
INVISIBLE DOCTEUR MABUSE (l')
(the invisible doctor mabuse)
|
1962
|
CARNAVAL DES AMES (le)
|
1963
|
DANS LES GRIFFES DE L’HOMME
INVISIBLE
|
1963
|
DOCTEUR WHO : the invisible
ennemy
|
1963
|
UNSICHTBARE (der)
|
1963
|
CAPITAINE SINBAD
|
1963
|
AU-DELA DU REEL : l’invisible
ennemi
|
1964
|
ASESINO INVISIBLE (el)
|
1965
|
AADHI RAAT BAAD
|
Prédator
Invisible
. |
Invisible
Invaders . |
|
Des
pas gravant la neige fraîchement tombée, sans trace de
présence quelconque, des feuilles qui frissonnent, des buissons
qui s’écartent comme par magie, des objets qui se meuvent
comme par télékinésie, des bruits de pas sans
chaussures, ni pieds ni jambes par ailleurs, voilà de quoi
étonner, mais pas dans le monde très fermé de
la quatrième dimension.
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
Voir sans être
vu, désir de l’homme depuis ses origines, afin de surprendre,
apprendre, dominer, voire répandre le mal.
ALBERICH, nain Nibelungen,
l’a compris et utilisa le heaume magique, qui rendait invisible
tout être qui le portait (les Nibelungen : la
mort de Siegfried).
Les Nibelungen
Il
ne fut pas le seul. SIEGRIED lui aussi utilisa une cape magique, afin
de se substituer à la vue d’un de ses amis, dans le cadre
d’une épreuve sportive dont il triompha.
L'homme invisible
Sisyphe quant à lui,
condamné à hisser un énorme rocher jusqu’au
faîte d’une montagne, voyait ses efforts contrecarrés
par une force invisible qui toujours le repoussait, et qui l’obligeait
ainsi à reprendre sans cesse l’ouvrage commencé...
Hades et Perséphone
, Sisyphe
En Scandinavie, le FYLGJA
est quant à lui un esprit invisible, qui accompagne les êtres
humains
Gyges, roi de Lydie, s’empara
de l’anneau d’or - découvert dans les entrailles
d’un cheval d’airain - qui avait le pouvoir de rendre
invisible qui le possédait.
Hades également, eut
un casque comme don des Cyclopes, qui avait la faculté de dissimuler
aux yeux de tous, qui le coiffait.
L’île enchantée Rachland, est
le gîte de nombreux Korrigans, mais elle demeure inviolée,
car invisible aux yeux ordinaires.
Des
Iles Britanniques, nous parvient l’histoire de la fleur primevère,
qui permet après ingestion de rendre visible ce qui ne l’est
point.
Le retour de l'homme
invisible
Chez
les Germains, la Tarkappe est une cape magique, qui
permet à qui l’endosse, de se rendre invisible.
Toujours selon certaines légendes,
l’invisibilité n’est pas une fatalité pour
qui veut quand même découvrir, car des onguents existent,
dont il suffit de se frotter les paupières, pour apercevoir
tout ce monde caché aux non initiés.
Encore vivace dans les Iles
Britanniques, l’éternuement est annonceur de la présence
proche d’un gnome invisible.
La femme invisible
Mais
rendons à César ce qui appartient à
WELLS, car c’est bien lui qui imagina le personnage
en premier, en contant ses aventures dans un de ses romans.
L’invisibilité est souvent ressentie par le protagoniste,
comme une punition, dont il a quelque peu envie de se venger, et quasi-unilatéralement,
comme un moyen de profiter des pauvres humains par trop visibles.
Comme l’homme réfute
de plus tout ce qu’il ne peut voir, voire même toucher,
cela rend d’autant plus fantastique le thème présent.
L'Homme
Invisible . |
Le plus difficile pour le cinéma,
a donc été de mettre au point les trucages habiles,
car ceux-ci sont avant tout basés sur la vue (persistance rétinienne),
ou également comment distinguer et apprécier ce qu’il
est impossible de voir.
Il convenait également
d’innover à chaque production, et d’imaginer l’incident
qui a conduit à l’invisibilité. Ainsi y passèrent
poudres diverses, liquide en tous genres, rayons ionisants de tous
bords , rayonnements nucléaires de toutes frequences...
Le fondement du thème,
est à chercher souvent au début des années 30,
depuis que les studios UNIVERSAL, ont laissé aller à
leur imagination les concepteurs du cinéma bis.
L’homme invisible (1933) donna le vrai départ
à l’importante filmographie qui suivit, même si,
comme vous pouvez l’apprécier dans l’encadré
ci-contre, un nombre important de films fut tourné avant celui
précité, dont le premier dès 1904.
L’humour ne fut pas absent
du thème, car justement s’y prêtant de manière
spontanée et naturelle, du couple invisible, en passant
par le retour de Topper, les deux nigauds et l’homme
invisible (Abbott et Costello ayant épuisé en quarante
films la quasi totalité des possibilités offertes par
les thèmes fantastiques), ou encore les aventures d’un
homme invisible.
Invisible
Invaders . |
L’invisibilité
s’accommode bien par ailleurs des croisements avec les personnages
récurrents tels Mabuse (l’invisible docteur Mabuse),
ou Orloff (Doctor Orloff et l’homme invisible).
Ce sont cependant les mythes
et légendes qui menèrent aux plus beaux films, multicolores
et empreints de toute une époque (les amours enchantés,
les aventures fantastiques du Baron de Munchausen, Capitaine
Sinbad, le choc des titans, Jack le tueur de géant,
Rouslan et Ludmilla, le voleur de Bagdad...).
L’invisibilité,
ce sont aussi les monstres créés par notre simple
imagination, mêlée à nos hantises, tel celui
de Planète interdite, décernable que lorsque
l’entité passe dans un champ électrique.
D’autres moyens existent
néanmoins, afin de se dissimuler à la vue de quiconque.
Dans la série Invisible man, c’est un « morpho-givre »
qui courbe paraît-il la lumière, facilité en
cela par l’implant d’une glande de synthèse,
dans le cerveau du héros, Vincent VENTRESCA.
Mais
être invisible n’est pas la seule manière de
se dissimuler, et l’homochromie prend souvent une place
prépondérante, dans des productions tels PREDATOR
(l’alien se confondant avec le feuillage), ou Chapeau melon
et bottes de cuir : le monastère (personnage se
fondant avec la pièce, et notamment le papier peint).
Fantôme avec chauffeur
Autre
utilisation de l’homochromie, les aventures de Sinbad,
dans l’épisode « le livre des druides »,
ou des hommes-végétaux se confondaient avec la structure
ligneuse des troncs d’arbres.
L’idée du scénario s’est encore une fois
inspirée de la nature, car reptiles, insectes et poissons
utilisent déjà ce subterfuge afin d’échapper
à leurs prédateurs respectifs, ou au contraire se
dissimulent afin de guetter leur proie.
|