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JEUX ET DEFIS
FANTASTIQUES (Thème et Moyen)
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Procédés
ludiques pour celui qui en est à l’origine, beaucoup
moins pour celui qui en est l’objet,
et qui consiste à faire de l’homme, le symbole même du défi. |
Années
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Filmographie sélective
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Eléments spécifiques
au thème
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ROLLERBALL-2002 Les chasses du Comte Zaroff
LES CHASSES DU CONTE ZAROFF
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L’ancêtre de ce thème serait les Jeux du cirque, chers à la Rome Impériale d’avant Jésus-Christ, voire même d’après Jeux antiques
: discobole et quadrige
Dans l’antiquité, les jeux servaient surtout à obtenir la main d’une femme, l’accession à un rêve quelconque, ou afin d’honorer la mémoire d’un vénérable aïeul.
Bien plus encore , les jeux constituaient des rites sociaux , et avaient comme prétention d'assurer la victoire du bien sur le mal , des Dieux sur les Démons .
Ainsi dés
l'an VII , un papyrus nous conte une partie de Brette
entre un vivant et un mort , ayant pour enjeu le livre de Toth
.
Stalker
Dans la Grèce antique , les courses de chars par leur "ronde" ovale , et les douze tours des quadriges , symbolisaient la loi divine de la ronde des planètes dans le ciel . La balle n'est-elle pas quant à elle , la représentation du soleil, la sphère céleste .Le mât de cocagne personnifie lui , la volonté de s'élever vers le ciel , et constitue de fait une des premières méthodes de conquête de l'espace (§10-29). Running man
De
nombreux jeux sont en fait la répétition de la cosmogonie
, la transposition à l'échelle humaine , de l'existence
de l'immensité intergalactique . Les plus célèbres sont cependant les jeux olympiques fondés par Héraclès, ayant lieu tous les quatre ans à OLYMPIE, dans l’enceinte sacrée d’ALTIS.
Même
si la rupture fut longue, et les méthodes très évolutives
de par la technologie, le but est toujours le même : lancer
un défi à l’autre, sachant qu’en théorie,
nous lui sommes supérieur.
Les chasses du Conte ZAROFF, sont en tout point conformes à ce qui précède. Magnifique fresque dans des décors somptueux et brumeux, le chassé devint très vite chasseur, dans cette course à la mort. Les chasses du comte zaroff
Les enceintes fermées desquelles nul ne peut échapper, et en tout cas pas le perdant, ajoutent une touche d’intérêt, car l’action s’achèvera forcément par un acte insensé (Mad max, Au-delà du dôme du tonnerre). Mais le jeu n’est pas toujours physique, il peut l’être à distance et sur un clavier, comme nous le confirme bien War games, ou peut nous emporter au coeur même de l’action, mêlant réalité et fiction, comme dans Jumanji.Les lieux habituels et emblématiques de l’amusement, les parcs forains, peuvent également devenir le fief du fantastique et de l’épouvante, à l’image de Massacre dans le train fantôme.
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S’il
ne tourne pas toujours à la catastrophe, le jeu conduit toujours
au défi, qui lui-même nous guide vers une issue incertaine.
C’est de celle-ci et du mode opératoire, que dépend
le déclenchement alchimique du fantastique |
GLADIATOR |