1913
|
FANTOMAS : le sérial
|
1916
|
VAMPIRES (les) : le sérial
|
1919
|
CAUCHEMARS ET HALLUCINATIONS
|
1919
|
ATKETA FANTASMA
|
1928
|
RIS DONC PAILLASSE
|
1930
|
BAT WHISPERS (the)
|
1932
|
FANTOMAS
|
1936
|
FRELON VERT (le) : le sérial
|
1938
|
FIGHTING DEVIL DOGS : le sérial
|
1940
|
GREEN HORNET
|
1940
|
GREEN HORNET STRIKES AGAIN
|
1943
|
BATMAN : le sérial
|
1943
|
PHANTOM (the) : le sérial
|
1944
|
CAPTAIN AMERICA : le sérial
|
1947
|
FANTOMAS
|
1948
|
FANTOMAS CONTRE FANTOMAS
|
1948
|
SUPERMAN : le sérial
|
1949
|
BATMAN AND ROBIN : le sérial
|
1953
|
HOMME AU MASQUE DE CIRE (l')
|
1960
|
AUTOMATAS DE LA MUERTE (los)
|
1961
|
YEUX DE L'ENFER (les) (the eyes
of hell)
|
1962
|
TERRIFIED
|
1962
|
MALEDICTION DE BELPHEGOR (la)
|
1963
|
DOCTEUR WHO : the masque of
mandragora
|
1963
|
SANTO CONTRA EL ESPECTRO
|
1963
|
SANTO VS.EL ESTRANGULADOR
|
1963
|
JUDEX
|
1964
|
FANTOMAS
|
1964
|
BATMAN AND ROBIN
|
1965
|
BELPHEGOR : la télésuite
/ sérial
|
1965
|
MYSTERES DE L’OUEST (les)
: la nuit des masques
|
1965
|
DES AGENTS TRES SPECIAUX : le
désert d’Arabie
|
1965
|
BATMAN : la série
|
1965
|
FANTOMAS SE DECHAINE
|
1965
|
HELP !
|
1965
|
BARON BRAKOLA (el)
|
1965
|
MONSTRE DE VENISE (le) (the
embalmer)
|
1966
|
COMPAGNONS DE JEHU (les) : les
masques
|
1966
|
WILD WORLD OF BATWOMAN
|
1967
|
FANTOMAS CONTRE SCOTLAND YARD
|
1967
|
DANGER DIABOLIK (fatal mission)
|
1967
|
BESTIA DESNUDA (la)
|
1967
|
CIRCUS OF FEAR
|
1968
|
FRELON VERT (le) : la série
|
1968
|
PRISONNIER (le) : le dénouement
|
1968
|
SANTO ET LE TRESOR DE DRACULA
(le tresor de l'horreur) (santo le mutant)
|
1969
|
DEPARTEMENT S : le masque de
la mort
|
Ris donc paillasse
Batman
1966 . |
1973
|
NUITS
ROUGES (les)
|
1975
|
HOMME
INVISIBLE (l’) : la série
|
1975
|
ASESINO
DE MUNECAS (el)
|
1976
|
KILLER
BEHIND THE MASK (the)
|
1976
|
COMMUNION
SANGLANTE
|
1977
|
SANTO,MISTERIO
DE LAS BERNUDA
|
1977
|
EXOMAN
|
1978
|
SAVAGE
WEEK-END
|
1980
|
FLASH
GORDON "GUY L'ECLAIR"
|
1980
|
HALLOWEEN
(la nuit des masques)
|
1981
|
HALLOWEEN
2 (la nuit des masques 2)
|
1981
|
SANTO,LA
PUNO DE LA MUERTE
|
1982
|
CAUCHEMAR
|
1982
|
DEADLY
GAMES
|
1982
|
VENDREDI
13,CHAPITRE 3D (meurtres en 3 dimensions)
|
1982
|
PARCIFAL
|
1983
|
HALLOWEEN
3,LE SANG DU SORCIER
|
1983
|
THEY'RE
PLAYING WITH FIRE
|
1985
|
MASK
OF MURDER
|
1985
|
MASK
|
1986
|
WRAITH
(the)
|
1986
|
BESTIA
NOCTURNA
|
1986
|
BLOODY
BIRD
|
1986
|
VENDREDI
13,CHAPITRE 6,JASON LE MORT-VIVANT
|
1987
|
BELLE
ET LA BETE (la) : masques
|
1987
|
MAIN
DU SEIGNEUR (la)
|
1987
|
JOUR
DES FOUS (les) (slaughter high)
|
1988
|
CLOWNS
TUEURS VENUS D'AILLEURS (les)
|
1988
|
CLOWNHOUSE,LE
CIRQUE INFERNAL
|
1988
|
BLOOD
HARVEST
|
1988
|
HALLOWEEN
4
|
1989
|
PHANTOM
OF THE MALL
|
1989
|
CAUCHEMAR
SUR LES CAMPUS
|
1989
|
MASSACRE
DANS L'ASCENSEUR (out of sight-out of mind)
|
1989
|
BATMAN
|
1990
|
DARKMAN
|
1990
|
FLASH
: la série
|
Batman
Zorro
. |
1990
|
CA
|
1990
|
HALLOWEEN
5
|
1990
|
FLASH
|
1990
|
CAPTAIN
AMERICA
|
1991
|
POINT
BREAK
|
1991
|
FLASH
2,LA REVANCHE DE TRICKERS
|
1992
|
BATMAN
LE DEFI
|
Fantomas contre fantomas
1993
|
BATMAN
CONTRE LE FANTOME MASQUE
|
1994
|
MASK
(the)
|
1994
|
SHADOW
(the)
|
1994
|
FANTOME
2040
|
1995
|
DARKMAN
2
|
1995
|
HALLOWEEN
6 : THE CURSE OF MICHAEL MYERS
|
1995
|
DERNIER
SOUFFLE (le)
|
1995
|
BATMAN
FOREVER
|
1995
|
BLACK
SCORPION
|
1996
|
DARKMAN
3
|
1996
|
STAR
TREK DEEP SPACE NINE : polymorphe
|
1996
|
MASQUE
HANTE (le)
|
1996
|
BLACK
MASK
|
1996
|
DEATH
MASK
|
1996
|
SERIAL
KILLERS
|
Le fantôme du bengale
1996
|
FANTOME
DU BENGALE (le)
|
1996
|
BLACK
SCORPION 2 : THE AFTERSHOCK
|
1997
|
CONAN
: le siège
|
1997
|
CHOSEN
ONE (the)
|
1997
|
SCREAM
|
1997
|
BATMAN
ET ROBIN
|
1998
|
SPAWN
: la série
|
1998
|
URBAN
LEGEND
|
1998
|
NUIT
D'HALLOWEEN (la)
|
1998
|
SCREAM
2
|
1998
|
HALLOWEEN,20
ANS APRES,IL REVIENT
|
1998
|
CLOWN
DE L'HORREUR (le)
|
1999
|
TREIZIEME
GUERRIER (le)
|
1999
|
SCREAM
3
|
1999
|
JEUX
DE MASSACRE
|
2000
|
TERROR
TRACT
|
2000
|
SCARY
MOVIE
|
2001
|
BELPHEGOR,LE
FANTOME DU LOUVRE
|
2001
|
MORTELLE
SAINT VALENTIN
|
19..
|
SPIDERMAN
: la série
|
Spiderman
2 . |
|
Batman
Contre le Fantôme . |
(judex)
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
Objets
utilisés depuis la nuit des temps, par toutes les sociétés,
et construits de toutes les matières, les masques traversèrent
ainsi l’infini du temps.
Chez
les DOGONS du Mali, la fabrication même du
masque cérémonial , est soumise à des règles
ou des interdits rigoureux. Celui-ci, par sa forme, ses couleurs,
son utilisation, protège, guérit, ou communique des
pouvoirs à qui le porte, ou encore repousse les esprits malins.
Aussi,
tour à tour, les différentes civilisations Egyptiennes,
Mycéennes, Etrusques ou Romaines, utilisèrent
cette mascarade.
Le port du masque a toujours contenu un message ambigu, comme peut
l’être également le comportement dédoublé
(voir § 10-33), de celui qui l’endosse.
Est-ce
pour faire peur aux esprits maléfiques, en devenant encore
plus laid qu’eux-mêmes ne le sont, ou du moins tels que
nous les imaginons, où est-ce afin de les apaiser, en s’approchant
le plus de leurs traits ?
L’inquisition et le KU KLUX KLAN, firent leur
de la cagoule, capuchon de toile percé à l’endroit
des yeux, afin de voir sans être reconnu.
Le masque guerrier
indique l'invulnérabilité , le masque-dieu est le réceptacle
permanent d'une divinité , le masque funéraire comporte
un aspect protecteur contre les esprits du mal...
Le masque exprime à travers son aspect , une volonté
quelconque (forme , parure , peinture ...)
Ce
thème peut aisément entrer dans celui du dédoublement
d’identité, si particulièr à l’être
que l’on nomme humain.
Halloween
4 . |
Le
masque est également un moyen privilégié de métamorphose
(§ 10-94), par changement de visage , de
personnalité , trahissant ce besoin de se rapprocher de cette
image idéale , qu'il est difficile d'atteindre autrement .
Les justiciers masqués
utilisent donc ce moyen afin d'échapper aux regards indiscrets
, afin de préserver leur anonymat , et aussi afin de se donner
courage .
Dans un registre similaire , le psychopathe masqué
atteint également les mêmes objectifs , mais pour de
toutes autres raisons . Où comment arriver aux mêmes
conclusions , mais avec des motivations différentes .
Trois
fonctions principales se détachent : épouvanter,
cacher, transformer. C’est dans ces trois procédures
qu’il convient de chercher le désir d’habiller
son visage.
Epouvanter :
pour faire peur à l’adversaire, l’affaiblir,
et le tuer ou le battre (Halloween).
Cacher : pour conserver son anonymat, et
continuer à trucider où à protéger,
selon la vocation de l’instigateur (Batman).
Transformer : pour s’apparenter à
une situation, un animal, un dieu (Psychose).
|
SPIDERMAN
Deux catégories
totalement distinctes apparaissent en la circonstance :
2-les justiciers
et vengeurs masqués : |
Leur
identité doit demeurer secrète, afin de pouvoir poursuivre
leur activité, soit à des fins publiques (justicier),
soit à des fins privées (vengeur).
Si le premier est plus louable (Batman, le Frelon vert,
the mask, Spiderman, Fantomas – 1932),
et supplée grandement aux quelques carences des forces de l’ordre,
le second n’en existe pas moins, et demeure tout aussi efficace,
quand le geste se circonscrit très exactement à la réparation
du préjudice (Spawn, Santo).
Superman contre
les robots
Tous sont néanmoins dotés de pouvoir, ou nantis d’une
panoplie de gadgets à en faire pâlir l’inspecteur
du même nom.
3-les
psychopathes masqués : |
Contrairement
à ceux à visage découvert (voir § 6-7),
ceux là ont besoin de cacher leur aspect, au moins pour les
besoins du suspense. Si ce dernier est bien maintenu, avec labyrinthe,
fausses pistes et coupable à figure angélique, le
résultat global peut être intéressant (Halloween,
Scream).
Le
visage peut-être quelquefois masqué, tout simplement
par personnification du mal (Fantomas – 1964 –
1965 – 1967)
Zorro
-1990- |
|