1946
|
DEUX NIGAUDS DANS LE MANOIR
HANTE
|
1947
|
MAISON ROUGE (la)
|
1948
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
|
1951
|
EMMURE VIVANT (l') (le château
de la terreur)
|
1952
|
CHÂTEAU NOIR (le) (le
mystère du château noir)
|
1954
|
FANTASMA DE LA CASA ROJA (el)
|
1957
|
WOMANEATER
|
1958
|
CHAT FANTOME (le) (le mur maudit)
|
1958
|
TERROR IN THE HAUNTED HOUSE
|
1958
|
NUIT DE TOUS LES MYSTERES (la)
(le manoir hanté)
|
1959
|
CHEVALIER DU CHÂTEAU MAUDIT
(le)
|
1960
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
(l'entérrée vivante) (the fall of the house of usher)
|
1961
|
HOUSE OF MYSTERY
|
1961
|
HOMICIDE
|
1962
|
TERRIFIED
|
La
Maison Ensorcelée . |
La
Maison . |
1962
|
ANGE EXTERMINATEUR (l')
|
1963
|
MALEDICTION D'ARKHAM (la) (le
château hanté)
|
1963
|
DANSE MACABRE (castle of terror)
(castle of blood)
|
1963
|
MANOIR DE LA TEREUR (le) (démoniac)
|
1963
|
MANOIR AUX FANTOMES (le)
|
1963
|
MAISON DU DIABLE (la)
|
1964
|
TERROR'S HOUSE OF HORROR (the)
|
1964
|
CHAMBRE DES TORTURES (la ) (the
conqueror worm)
|
1965
|
BELPHEGOR : la télésuite
/ sérial
|
1966
|
CUL DE SAC
|
1966
|
CHÂTEAU DES MONSTRES (le)
|
1966
|
CASTLE OF EVIL
|
1966
|
CHAMBRE DES HORREURS (la)
|
1967
|
HILLBILLYS IN A HAUNTED HOUSE
|
Deux nigauds dans le manoir
hanté
La chute de la maison Usher -1960-
1967
|
VAMPIRE
ET LE SANG DES VIERGES (le) (le château d'andomaÏ)
(the blood demon) (torture chamber of Dr sadism) (vampire)
|
1967
|
MALEDICTION
DES WATHELEY (la) (le grenier hanté)
|
1968
|
CHÂTEAU
DES CHIENS HURLANTS (le)
|
1968
|
MAISON
ENSORCELEE (la)
|
1968
|
SCHLOSS
DER BLUTEN BEGIERDE (im) (castle of bloody)
|
1969
|
HAUNTED
HOUSE OF HORRORS
|
1969
|
CHÂTEAU
HANTE (le) (hiroku kaiyoden)
|
1970
|
IL
PLEUT DANS MA MAISON
|
1970
|
MAISON
QUI TUE (la)
|
1971
|
QUI
A TUE TANTE ROO ? (house terror) (gingerbread house)
|
1972
|
AU
RENDEZ-VOUS DE LA MORT JOYEUSE
|
1972
|
MAISON
DES DAMNES (la)
|
1972
|
CHÂTEAU
DE FRANKENSTEIN (le) (le château de l'horreur) (l'homme
de néanderthal)
|
1972
|
SIXIEME
SENS (le) : la maison qui appelait au secours
|
1972
|
CREATURES
DE L'OMBRE (les)
|
1973
|
QUOI
?
|
1973
|
CHÂTEAU
DES MESSES NOIRES (le) (la secte de l'horreur)
|
1973
|
AUBERGE
DE LA TERREUR (l') (terror en la posada) (terror house) (terror
at red wolf inn)
|
1973
|
SILENT
NIGHT,BLOODY NIGHT
|
1973
|
VOICES
|
1975
|
TRAUMA
|
1976
|
MAISON
AUX FENETRES QUI RIENT (la) (la porte de l'enfer) (house with
laughting windows)
|
1976
|
LOCATAIRE
(le)
|
1976
|
SERAIL
|
1976
|
ALICE
OU LA DERNIERE FUGUE
|
1977
|
INUGAMIS
(the)
|
La famille addams
La nuit de tous les mystéres
1977
|
SUSPIRIA
|
1978
|
COULOIR
DE LA MORT (le)
|
1979
|
AMITYVILLE
LA MAISON DU DIABLE
|
La maison de frankenstein
La maison des damnés
1979
|
PSYCHOSE
PHASE 3 (le legs)
|
1979
|
POLVOS
MAGICOS
|
1979
|
UNA
CASA EN LAS AFUERAS
|
1979
|
INFERNO
|
1980
|
ENFANT
DU DIABLE (l')
|
1980
|
MAISON
DE TOUS LES CAUCHEMARS (la) : la série
|
1980
|
MAISON
DU CAUCHEMAR (la)
|
1980
|
VIAJE
AL MAS ALLA
|
Old dark house
1980
|
SHINING (the)
|
1981
|
CASA ACCANTO AL CIMITERO (la)
|
1981
|
BLACK ROOM (the)
|
1981
|
MAISON PRES DU CIMETIERE (la)
(house by the cemetary)
|
1981
|
AU-DELA (l') (the beyong)
|
1982
|
BOOGEYMAN 2
|
1982
|
FANTOMES A LOUER (la maison
des fantômes)
|
1982
|
TILL DEATH US DO SCARE
|
1982
|
AMITYVILLE 2 LE POSSEDE
|
1982
|
EVIL DEAD : LA MORT DIABOLIQUE
|
1982
|
CAUCHEMAR
|
1982
|
MONTCLARE,RENDEZ-VOUS DE L'HORREUR
(cousins de sang)
|
1982
|
HOUSE ON SORORITY ROW
|
1983
|
BAIN DE SANG DANS LA MAISON
DE LA MORT
|
1983
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
(nevrose)
|
1983
|
AMITYVILLE 3-D
|
1983
|
HUNDIMIENTO DE LA CASA USHER
(el)
|
1983
|
TRAUMA
|
1984
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
|
1984
|
TOO SCARED TO SCREAM
|
1985
|
GIRLS SCHOOL SCREAMERS
|
1985
|
OMOIDE O URU MISE
|
1985
|
APRIL FOOLING (the)
|
1985
|
GAME OF SURVIVAL
|
1986
|
NIGHTMARE WEEK-END
|
1986
|
MASSACRE
|
1986
|
FERME DU CAUCHEMAR (la)
|
1986
|
NUIT DE NOCES CHEZ LES FANTOMES
|
1986
|
MOUNTAINTOP MOTEL MASSACRE
|
La
Maison Hantée |
Le
Château de l' Horreur . |
1986
|
TORMENT
|
1986
|
HOUSE
|
1986
|
MACABRE PARTY
|
1987
|
HOUSE 2
|
1987
|
HAUNTED
|
1987
|
BATES MOTEL
|
1987
|
DAY BEFORE (the)
|
1987
|
ENEMY TERROTORY
|
1987
|
MAISON DU CAUCHEMAR (la)
|
1987
|
PAPER HOUSE
|
1988
|
BONS BAISERS DE L'AU-DELA
|
1988
|
CAUCHEMAR
|
1988
|
AND DARKNESS COMES
|
1988
|
CATACOMBS
|
1988
|
BESOKARNA
|
1988
|
SPIRITS
|
La maison du diable
Le
manoir maudit
La
Nuit de Tous les Mystères . |
|
Le château
hanté
A
l’approche, le premier constat est une bâtisse austère,
sombre, entourée d’ombres furtives, et de végétation
rase et tortueuse, découpée et noire comme l’ébène.
Chaque objet paraît être une forme connue, ou à
contrario par trop inconnue. (la chute de la maison usher, la nuit
de tous les mystères).
La maison qui tue
Mais peu importe, l’intérêt
et l’inconscience sont les plus forts. Le périple se
poursuit jusqu’à la porte d’entrée, lourde,
massive, difficile à pousser, puis impossible à ouvrir
de l’intérieur. Le piège s’est refermé,
mais il faut maintenant assumer ses gestes.
La bâtisse maintenant, tantôt illuminée par le
passage au technicolor, ou sombre, comme sait susciter l’ambiance
des films en noir et blanc.
Psychose
3 . |
Prenez maintenant la
clé tendue par Anthony Perkins , peut-être après
tout , arriverez vous à en sortir ?
ORIGINES-MYTHOLOGIE-HISTOIRE |
La
maison est depuis la nuit des temps , assimilée à
un temple , une citée , une colline ...réplique de
la montagne primitive , de l'arbre du monde soutenant les niveaux
cosmiques .
C'est donc un espace sacré se propageant autour d'un foyer
, axe central du monde .
Ainsi l'humble hutte Navajos , reproduit-elle fidèlement
le plan du cosmos .
La
maison aztèque était l'image du dieu
du feu , dans laquelle trois pierres ardentes abritaient la puissance
mystérieuse des dieux .
Les bâtisses sont très souvent assimilées au
corps humain , la façade étant l'apparence affichée
dans la vie sociale , le toit à la fonction consciente ,
la cuisine au lieu des transformations psychiques , les escaliers
à l'échange entre les différentes personnalités
de l'être..;
Des
oubliettes et salles diverses (la chambre des tortures), des
caveaux et sépultures diverses (la malédiction des
Watheley), l’escalier branlant et sans fin (la maison
des damnés.),...tout concoure à rendre la visite
pénible et l’atmosphère interne, pesante, écrasante
même.Mais peut-on s’en échapper, assumer c’est
aussi prendre les décisions qui s’imposent. Quelle est
cette forme qui retient, mais fascine aussi.
Amityville la maison
du diable
Lieu maléfique, gorgé
d’histoires, abritant toutes les monstruosités imaginables,
de la cave au grenier, en passant par les pièces obscures,
les sous-pentes ou les oubliettes, chaque mètre carré
rappelle, ou suggère, que le mal est bien présent, tapi
dans l’ombre, et n’attendant sournoisement que d’être
réveillé.
C’est
le diable qui, bien souvent, visible ou impalpable, de chair ou de
vapeur, translucide ou opaque, nous poursuit, nous terrorise et nous
garde en ses flancs, dans La maison du diable, La maison
des damnés, Amityville et ses suites et séquelles
.
L’âme des défunts, nous hante, nous conjure, nous
aide ou nous guette, dans Le manoir hanté, Le château
hanté, Haunted house of horrors, La maison hantée
.
La maison du diable ...Brrrrr....
« Maison »
est une tentative de condensé autour d’une même
idée directrice, car ces lieux sont en fait multiples, en même
temps qu’intrigants.
Ainsi les ...
, avec
Belphégor, Le fantôme du Louvre, serial de 1965,
et sa récente reprise de 2001.
Les ...
ensuite,
immenses, massifs et mystérieux, gorgés d’histoire
dont chacune des pierres se souvient, et qu’elles restituent
au gré de ses envies (Le château de Frankenstein,
Le château des chiens hurlants, Le château
des messes noires, Le château des monstres)...
Le...
, volume
intermédiaire entre maison et château, tel celui de Psychose
et de ses quatre volets. C’est aussi Le manoir aux fantômes,
celui aux sept cadavres, ou encore celui de la terreur.
La ...
enfin,
mais ô combien vengeresse et sans pitié (La chambre
des horreurs, L’emmuré vivant, La chambre
des supplices)...
Dans toutes ces situations, c’est l’atmosphère
qui prime, moins que l’action et l’histoire, et plus que
la modernité. (voir
§ 10-115 : prisons et séquestrations).
Issus de lointains souvenirs d’enfance, où nous nous
trouvâmes enfermés, mêlés à notre
imaginaire, est-ce là le mélange qui a pu conduire à
rédiger les textes dont sont issus ces films ?
Psychose
|
CHÂTEAUX |
1960
|
QUAND LES FANTOMES S'AMUSENT
(haunted castle)
|
1961
|
CHAMBRE ARDENTE (la)
|
1963
|
CORPS ET LE FOUET (le) (night
is the phantom) (rêves macabres)
|
1968
|
CHÂTEAU (le)
|
1970
|
MONSTRE DU CHATEAU (le) (le
château des damnés)
|
1972
|
DEMONS OF THE MIND (blood
with have blood)
|
1972
|
AU SERVICE DU DIABLE (la plus
longue nuit du diable)
|
1972
|
DIABLESSES (les) (corringa)
(seven deads in the cat'eyes)
|
1979
|
FASCINATION
|
1982
|
MAISON DES OMBRES RAMPANTES
(la)
|
1984
|
TWISTED SOULS
|
1986
|
CHAIR ET LE SANG (la)
|
1989
|
DARKROOM
|
|
MAISONS
HANTEES |
1963
|
HOUSE OF THE DAMNED
|
1972
|
MANOIR AUX SEPT CADAVRES (le)
|
1981
|
UNE NUIT INFERNALE
|
1986
|
CARNAGE
|
1987
|
BLOOD SISTERS (the)
|
1991
|
AUX PORTES DE L'ENFER
|
2000
|
SEPT JOURS A VIVRE
|
|
THEATRES |
1929
|
DERNIER AVERTISSEMENT (le)
|
1963
|
BALCON (le)
|
1965
|
THEATER OF DEATH
|
1988
|
FREAKSHAW
|
|
DEMEURES
DIVERSES |
1906
|
MAISON HANTEE (la)
|
1907
|
HOTEL HANTE (l')
|
1911
|
ELECTRIC VILLA (the)
|
1923
|
AU SECOURS !
|
1927
|
CHAT ET LE CANARI (le) (la
volonté du mort)
|
1928
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
|
1928
|
TERROR (the)
|
1928
|
BLACK PEARL (the)
|
1929
|
SEVEN FOOTPRINTS TO SATAN
|
1932
|
UNE ETRANGE SOIREE
|
1933
|
BEFORE DAWN
|
1940
|
MYSTERE DU CHÂTEAU MAUDIT
(le)
|
1940
|
BLAKE MURDER MYSTERY
|
1941
|
CHAMBRE DES SUPPLICES (la)
|
1942
|
MONSTRE DE LA NUIT (le) (house
of mystery)
|
1942
|
CHUTE DE LA MAISON USHER (la)
|
1943
|
ECHEC A LA MORT
|
Amityville 4
Le
Manoir Hanté . |
|