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MUTANTS JAPONAIS (LES) (Genre ® Thème)



Exclusivement des animaux , nés de l’alchimie de bêtes au demeurant normales,
avec le contact du nucléaire et de pollution , uniquement engendrés par l’homme.


ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS SPECIFIQUES AU THEME

1954
GODZILLA (gojira)
1954
GODZILLA (king of the monster)
1955
RETOUR DE GODZILLA (le)
1956
RODAN (radon)
1957
EEGAH
1958
VARAN THE UNBELIEVABLE
1962
GORATH,LE CHOC DES PLANETES (mosura / mothra / yosei gorath)
1962
MOTHRA, LE MONSTRE DES MERS
1964
DAGORA,THE SPACE MONSTER (frankenstein conquers the world / uchu daikaiju dogora)
1964
GODZILLA CONTRE LA CHOSE (mosura tai gojira)
1964
GHIDRAH THE 3 HEADED MONSTER (sansdai kaiju chikyu saidai nokessen)
1964
MOTHRA CONTRE GODZILLA (mosura tai gojira)
1966
EBIRAH CONTRE GODZILLA
1966
MONSTRES DE L'APOCALYPSE (les)
1967
FILS DE GODZILLA (la planète des monstres)
1967
GAPPA (le descendant de godzilla)
1967
GUERRE DES MONSTRES (la) (sanda tai gaila) (frankenstein zweikampf der giganten)
1967
YONGARY MONSTER FROM THE SEA
1969
RETOUR DE GODZILLA (le) (oru kaitu daishingeki)
1972
GODZILLA VS GIGAN
1973
GODZILLA VS MEGALON (gojira tai megaro)
1975
MONSTRES DU CONTINENT PERDU (les)
1984
RETOUR DE GODZILLA (le)
1989
GODZILLA CONTRE BIOLLANTE
1991
GODZILLA VS KING GHIDORAH

Les monstres de l'apocalypse

Godzilla versus biollante

Godzilla contre Mothra

1992
GODZILLA CONTRE MOTHRA
1998
GODZILLA

GAMERA VS LEGION


King kong contre godzilla

Gamera vs Jiger
Les monstres du continent perdu
1966
MONSTRES ATTAQUENT (Les)
1968
GAMERA VS VIRAS
1970
GAMERA VS JIGER
1971
GODZILLA VS THE SMOG MONSTER
1973
GODZILLA 80
1974
GODZILLA CONTRE MECANIK MONSTER
1995
GODZILLA VS SPACE GODZILLA
1996
GODZILLA VS DESTROYER

Ghidrah .

Godzilla contre Biollante .

Godzilla Contre Mothra


ORIGINES-HISTOIRE

DES MUTANTS JAPONAIS

Ceux-ci naissent souvent, ou constamment, de l’inconscient du peuple Japonais. C’est leur hantise, leur angoisse, qui transparaît dans ce thème devenu riche au fil du temps.
Pour ces mutants, (ou monstres), Japonais, il est acquis qu’ils ont surgi de la crainte japonaise du nucléaire, après notamment les explosions de deux bombes, au-dessus d’HIROSHIMA et de NAGASAKI.

Godzilla roi des monstres

Mais il manque un élément à ce scénario, c’est la crainte ancestrale de ce peuple, de lui-même, de ses travers, et l’héritage de son histoire.

L’animal, c’est ainsi la face cachée du Japonais, celle hideuse dont il a honte, et dont il affuble l’autre (le monstre), peut-être pour ne pas se déclarer lui-même impur.

La date de naissance, nous la connaissons. Il s’agit de 1954, année de sortie du premier Godzilla. Deux versions furent filmées, une autochtone et une américaine, pour la promotion du produit. L’idée fut reprise par ailleurs dans de nombreuses autres situations.

Godzilla est, sans doute, un dinosaure réveillé de sa léthargie par une bombe atomique.

S’il dévaste le Japon dans les premiers films, il aide paradoxalement ce pays, quand d’autres mutants apparaissent soudain.

Eux-mêmes dans le film suivant, aident la nation à combattre un nouvel arrivant, et ainsi de suite. C’est une des particularités de ces monstres, ils ne demeurent méchants que l’espace d’un ou deux films.

Mothra

Bien entendu, ceux-ci exploitent alors la veine jusqu’à la dernière pépite, et un bestiaire incroyable suit de fait, de quoi mettre en place le zoo le plus hétéroclite, mais aussi hétérogène, depuis les péripéties de Noë, et de son arche.

De l’insecte papillon Mothra (au déplacement d’air dévastateur), à la substance du type Blob (Godzilla contre Hedorah), aux singes du colosse de Hong Kong (HK), à celui ressuscité de King-Kong (contre Godzilla), au géant pétrifié de Majin, ou ceux aquatique de Dagora ou Yon Gary, voire aux serpentiformes à trois têtes, de Ghidrah, le Japon s’est concocté une galerie de monstres en tous genres, à faire pâlir de jalousie la HAMMER, la R.K.O ou la UNIVERSAL.

Godzilla 2000

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La production, destinée à l’origine aux enfants, s’est assoupie , après des années soixante prolixes, comme elles le furent dans de nombreux domaines, aprés la réduction de consommation celui de cannabis ou de L.S.D.

Les Monstres de l' apocalypse .

Peut-être qu’à l’époque de l’image de synthèse, le piétinement de maquette par des travestis en combinaison de latex, ne fait-il plus recette ? Nous pouvons le regretter, car les productions avaient un charme kitsch, qui devient difficile à retrouver, sans l’atmosphère globale dans laquelle baigne tous les éléments d’une époque donnée.

Ghidrah


Manière de transposer sur un support sa dualité interne, et d’imaginer ses souvenirs torturés et craintes endémiques, le Mutant Japonais a assouvi les besoins de tout un peuple pendant plus de quarante ans, avant que, comble d’ironie, les Etats-Unis, pays à l’origine du phénomène profond du soulèvement de la vague, ne déferlent sur tous les pays du monde, dans leur version commerciale de Godzilla.

De la mutation des monstres Japonais, aux mutations en général, il n’y a qu’un pas, que nous franchissons l’espace d’une interligne.