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INGRID BERMAN




ANNEES
FILMOGRAPHIE SELECTIVE
ELEMENTS




1934
MUNKROGEVEN *
1935
SWEDENHIELMS *
1939
INTERMEZZO *
1941
PROIE DU MORT (la) *
1941
DOCTEUR JEKYLL ET MISTER HYDE
1943
POUR QUI SONNE LE GLAS *
1943 CASABLANCA *
1944 HANTISE (1944) *
1945
MAISON DU DOCTEUR EDWARDS (la) *


1945 INTRIGANTE DE SARATOGA (l') *
1945 CLOCHES DE SAINTE MARIE (les) *
1946 ENCHAINES (les) *
1948 JEANNE D ' ARC
1949
STROMBOLI TERRE DE DIEU *
1949
AMANTS DU CAPRICORNE (les) *
1953 VOYAGE EN ITALIE *


1953 EUROPE 51 *
1954
DIVORCES DE NAPLES (les) * (l'amour est le plus fort)
1954 NOUS…LES FEMMES *
1955 JEANNE AU BUCHER *
1956 ANASTASIA *
1956
ANGOISSE *
1956 ELENA ET LES HOMMES *


1958
AUBERGE DU SIXIEME BONHEUR (l') *
1958 INDISCRET *
1961
AIMEZ-VOUS BRAHMS ? *
1976 NANA *
1978
SONATE D'AUTOMNE *
  UNE FEMME NOMMEE GOLDA *

Stromboli .

Jeanne d'Arc .

L'Auberge du Sixième Bonheur .

Eléna et les Hommes .

Jeanne au Bucher .

Docteur Jekyll et Mister Hyde .

Tous les films :

La fragilité et la sensibilité à fleur de peau , palpables et subjugantes .

Actrice suédoise , née à Stockholm en 1915 ( Londres - 1982 ) .

Début de carrière à 17 ans , au Théâtre Royal de Stokholm , où ses qualités naturelles lui font obtenir des rôles de premier plan . Elle continuera en Suède pendant quelques années , participe à son premier film en 1937 sur Le Comte Munbro .
Gustav Molander la prend sous son aile , et lui fit tourner plusieurs films de 1936 à 1939 . Elle est alors immensément connue en suède , mais le plus beau restait pourtant à venir .


En 1939 , c'est Hollywood , et des compositions imortelles , où puritanisme et révolte s'opposent , se mélangent , puis se complètent enfin . Des rôles inoubliables , montant crescendo en puissance : Docteur Jekyll et Mister Hyde-1941- , la Maison du Docteur Edwards -1945- , les Enchaînés -1946- , Jeanne d'arc -1948- ...Que des merveilles .

Docteur Jekyll et Mister Hyde .


Elle se passionne pour la vie de Jeanne d'Arc , pour sans doute l'ambiguité du personnage , et anime un second volet , Jeanne au Bûcher -1955 - .
Elle est alors une des actrices les plus prisées des Etats Unis , un classement étant difficile en ces années fastes , où "l'ancienne génération" des Marlène Dietrich ou Greta Grabo sévissait encore , au milieu des Katharine Hepburn Rita Hayworth , Susan Hayward...


Une ère Rossellini apparaît alors à partir de 1949 , avec Stromboli , Europa 51 , Voyage en Italie , Nous les femmes..Nettement inspirés de son récent passé hollywoodien , et appuyés sur des synoptiques à base de séparation de couples , ces films sont plutôt tristes , mais toujours ensoleillés de la fraîcheur encore présente du style rémanent de l'actrice .
Son ultime et réel dernier film , elle le tournera avec Ingmar Bergman , Sonate d'Automne -1978- .


Une incomparable actrice , certainement dans la meilleure demi-douzaine de tous les temps , selon l'approche .
Un nez questionneur , un regard qui exige de la protéger , une gestuelle sensuelle , une fragilité qui donnne envie d'immédiatement la secourir .

Une étoile qui brille un peu plus que toutes les autres , une âme échappée pendant sa période terrestre , de parmi les écorchés , et qui est allée rejoindre les siens . Ceux dont la sensibilité extrême se dévoile , sans pudeur , car unique .


Casablanca .

Sonate d'Automne .

ET POUR QUELQUES AFFICHES DE PLUS ...